
Italo Calvino
Menu
|
|
|
Nos Ancêtres (I nostri antenati) |
|
Le Chevalier Inexistant
Agilulfe Edme Bertrandinet des Guildivernes et autres de Carpentras et Syra, chevalier de Sélimpie Citérieure et de Fez, n’existe que par sa propre volonté, et le fait de ne pas exister humainement le ronge.
Pendant une période de guerre sainte, Charlemagne lui confiera un écuyer nommé Gourdoulou qui lui, existe sans le savoir.
Raimbaut, un jeune chevalier qui veut venger la mort de son père, va s’attacher à Agilulfe et va tomber amoureux de Bradamante, une jeune fille qui se bat mieux qu’un homme et qui est amoureuse d’Agilulfe.
Toute cette troupe va sans le savoir donner un certain sens à la vie du chevalier inexistant, jusqu’au jour où celui-ci devra répondre de son honneur en allant prouver une virginité de Sophronie.
Dans cet « Autant en emporte le vent » moyenâgeux ou cette quête du Graal comique, Calvino veut montrer que l’Homme ne pense pas à exister pour lui mais pour ce qu’il est, comme le chevalier ne vit que par son titre. Ainsi l’auteur évoque la recherche d’identité de l’Homme : le chevalier croyant avoir perdu son titre va disparaître. Gourdoulou incarne la folie de l’Homme lorsqu’il n’a pas d’identité.
L’Homme qui existe doit se donner une raison d’exister, un but.