Italo Calvino
Menu

Nos Ancêtres
(I nostri antenati)

Résumé des chapitres 1 à 5:

Après un repas tumultueux, Côme décide de quitter sa famille pour se percher dans les arbres. Le narrateur âgé de huit ans au début du livre, fait un retour en arrière. Il présente alors les personnages et les évènements importants qui ont incité Côme à fuir la terre ferme pour les arbres.
Lors du repas, Côme ne veut pas manger son plat d’escargots. Côme défie son père en refusant la nourriture et décide d’aller dans les arbres. Mais il ne sait pas comment faire pour survivre dans cette nouvelle vie où il doit tout à la nature. C’est pour cela qu’il a besoin de l’aide de son petit frère Blaise et de sa mère « la Générale » et non de son père qui refuse catégoriquement de l’aider. Mais avec le temps, Côme arrive de mieux en mieux à anticiper et à parer les situations périlleuses comme le froid, la faim et les problèmes qu’il doit affronter.
Avec le temps, il décide d’explorer le monde qui s’offre à lui et va dans le jardin de ses voisins, les Rivalonde, là où l’on peut trouver des variétés d’arbres d’une rareté hors du commun. Il y rencontre Violette, une jeune fille caractérielle dont il tombe amoureux. Pour la charmer, il raconte qu’il est le roi des arbres et que chaque branche du monde lui appartient mais n’y renoncera pas pour elle. Il se rapproche de Violette et commence à bien s’adapter à la vie sylvestre. Il n’a plus besoin de se faire ravitailler par le biais de son petit frère Blaise et vole donc des fruits. En se promenant dans les arbres il rencontre les voleurs de fruits. Au début, ils sont réticents et rejettent Côme. Par la suite, Côme devient le chef des brigands.