Italo Calvino
Menu

Nos Ancêtres
(I nostri antenati)

Le Baron perché Chapitres 11 à 16




Côme aperçoit le chevalier avocat faire des activités dont il n’avait auparavant jamais parlé. Il est apiculteur. Il est réellement passionné par les abeilles et demande à Côme de l’aider. Une sorte de complicité voit le jour entre l’oncle et son neveu. Tous deux font alors des projets hydrauliques qu’ils ne concrétiseront jamais. Æneas-Sylvius Carrega pratique aussi la rhabdomancie.
Côme se lie d’amitié avec un brigand : Jean Des Bruyères. Le baron est admiratif devant sa renommée. Ils aiment lire et cette passion les rapproche cependant cela se transforme vite en obsession chez le brigand qui devient agressif à l’égard de Côme. On retrouve Jean accusé de vol et il est condamné à mort. Côme l’accompagne jusqu’au bout.
Par la suite, l’abbé Fauchelafleur qui suit Côme dans ses études est condamné par le tribunal ecclésiastique pour ses idées jansénistes. Il est emmené loin d’Ombreuse et ne reverra jamais Côme.

Côme est alors victime d’incendiaires. Voyant son monde disparaître sous les flammes, Côme décide de mettre en place deux systèmes de sauvegarde de la forêt : des réserves d’eau et une équipe de pompiers. A sa majorité, Côme devient baron du Rondeau et se voit remettre l’épée de son père. Plus tard, Côme découvre la piraterie à Ombreuse et la trahison de son oncle, ce qui le bouleverse énormément. Il voit même son oncle se faire décapiter. Il cachera à son père la complicité entre le chevalier-avocat et les pirates.
Arminius est très attristé par le décès de son frère et tombe dans la dépression qui le mènera à la mort. Côme se rapproche des villageois en leur contant des histoires et malgré ses activités quotidiennes, il reste insatisfait et recherche l’amour.