Italo Calvino
Menu

Nos Ancêtres
(I nostri antenati)

Biographie d’Italo Calvino:


Nous avons choisi de fournir une biographie même si nous savons que Calvino se plaisait à brouiller les pistes.

Au professeur qui lui demandait des renseignements biographiques Calvino répondait en 1964 : « Je suis encore de ceux qui croient comme Croce que d’un auteur seules comptent les œuvres quand elles comptent naturellement. C’est pour cela que je ne donne jamais de renseignements biographiques ou j’en donne des faux et je les change à chaque fois. Demandez-moi ce que vous voulez mais je ne vous dirai jamais la vérité.»

Italo est né le 15 octobre 1923 à Santiago de Las Vegas, à Cuba de parents italiens, tous les deux botanistes et agronomes. Dès son enfance, il quitte Cuba pour s’installer en Italie. Il grandit à San Remo dans un univers centré autour de la nature.
En 1940, Italo Calvino est engagé de force dans la jeunesse fasciste. Il entre dans la résistance et s’inscrit au parti communiste. Il termine ses études littéraires à Turin tout en travaillant au périodique communiste « L’unità ». Toute sa vie, il écrira pour divers journaux.
Ses deux premiers romans s’inspirent de la résistance italienne. Il s’intitule «Le sentier des nids d’araignées», publié en 1947 et «Le corbeau vient le dernier», publié lui, deux ans plus tard, en 1949.
Les années 50 marquent un tournant dans la production de Calvino. Il sera reconnu comme l’un des auteurs majeurs de la littérature italienne avec la publication de l’œuvre «Le baron perché » en 1957 puis avec « Le chevalier inexistant » et «Le vicomte pourfendu » en 1959.

Dans les années 60 il recommence à écrire. Il s’installe à Paris durant quelques années, puis fonde l’OuLiPo (Ouvroir de Littérature Potentielle) en compagnie de Raymond Queneau.

Calvino se marie en 1964 à Cuba avec Esther Judith Singer, leur fille Giovanna viendra au monde en 1965.

Calvino meurt à Sienne le 18 septembre 1985 des suites d'une hémoragie cérébrale. Beaucoup de ses oeuvres seront publiées posthumes.