La Justice en France

Texte à trous

Premièrement, le présente l'accusé à qui on reproche un et rappelle les faits. Le délit est le non-respect de la . Il peut y avoir une . Deuxièmement, l'accusé et la victime s'expliquent sur leurs actes. Les défendent leur client, le propose une peine pour la société ou la victime et le prend des notes. Enfin, le juge : l'accusé est ou non (). La décision finale () peut prononcer une .
En France, la Justice est spécifique pour les avec des lois, des tribunaux et des juges pour les personnes de moins de 18 ans. La Justice pour mineurs a pour objectif premier de ( ex : un enfant absent au collège, qui commet des délits ou qui est battu et donc placé en famille d’accueil). Elle a pour deuxième objectif de (ex : placement en prison pour mineur après un vol ou un jet de pierre sur des policiers/pompiers). Les mineurs ne sont pas placés dans la même que les majeurs pour les protéger.
Le est l'ensemble des lois () écrites donc votées en France. La loi fixe des interdits qui limite, encadre nos . En France, la loi est proposée par le gouvernement ou le . La loi est votée uniquement par le Parlement : (députés) et le (sénateurs). La loi est donc votée par les des Français. Le peuple français peut tout de même influencé la loi par des manifestations, des grèves, par l'intermédiaire des médias. Enfin, le peuple peut décider directement de son destin par le (oui ou non à un projet). La loi est dite c'est-à-dire qu'elle est votée à une date précise et que l'on ne peut pas être condamnée pour ce que nous avons fait avant.