La Première Guerre mondiale

Texte à trous

Remplis les cases (respecte l'orthographe comme les accents)
En , les Français et les Allemands se battent à Verdun. Une est un fossé creusé dans la terre pour se protéger de l'ennemi et du climat. En effet, très vite cette guerre devient une guerre de . La Première Guerre mondiale a été une guerre très meurtrière (ex : plus de 400000 morts à Verdun) à cause d'armes nouvelles et destructrices. Les soldats ont énormément souffert (faim, froid, boue, poux, blessures, fatigue). La souffrance était aussi (perte des amis, peur, vivre avec des cadavres).
Les Turcs ont tué des Arméniens pendant la Première Guerre mondiale, de manière systématique et en masse (). Pour la première fois, on procède à des massacres de à grande échelle. Les Arméniens ont été tués dans leur village (ex : église) ou (déplacés contre leur volonté) vers des . Ainsi, des femmes ont été violées, des personnes tuées par balle ou encore brûlées dans des maisons. Les villages étaient pillés. Bref, les Turcs avaient la volonté d'exterminer tout un peuple.
La France et ses alliés sortent victorieux contre l'. La carte de l'Europe est redécoupé : l'Allemagne est privé de territoire et d'armée. La paix imposée par les vainqueurs explique en partie les tensions à venir...