Bonjour et bienvenue sur le Mouton noir, votre désormais fidèle compagnon et nouveau guide en Nouvelle-Zélande !

Tous les dix jours environ, le Mouton noir vous proposera un regard sur le pays-hôte de la prochaine Coupe du monde de rugby, une fenêtre sur le quotidien de ce pays des Antipodes.

Personnellement, je suis arrivé à Auckland il y a déjà trois semaines, et au-delà de sa Sky Tower (ci-contre), j'ai beaucoup à découvrir et à vous montrer !

Alors restez attentif, visitez le M.A.B. régulièrement et n'hésitez pas à participer ! Un petit mot, une question ou une opinion sont autant de motifs d'encouragement ! Et si en plus, vous faîtes passer le message à vos amis, c'est encore mieux !

Bonne lecture,

Le M.A.B.

 
 

EXCLUSIF : JOE ROKOCOKO VS. LE M.A.B. !

article du 16 juin 2011
Joe Rokocoko-copie-1
 

Le M.A.B. vous propose du lourd, du grand, du beau, et de l'exclusif pour son premier Duel en Nouvelle-Zélande!

Un face-à-face inédit avec l'un des All Blacks les plus talentueux de sa génération, élu Meilleur joueur au monde en 2003 et présenté comme le digne successeur du terrible Jonah Lomu...

 

Oui, le M.A.B. a affronté Joe Rokocoko et a ramené avec lui la première interview donnée par l'ailier à un journaliste français, depuis l'annonce de son arrivée à l'Aviron bayonnais pour deux saisons, et une troisième en option !

L'entretien a été réalisé pour le journal Le Parisien/Aujourd'hui en France et la radio France Bleu Pays Basque. Mais rien que pour vous, le M.A.B. vous l'offre en vidéo !

>>>Voir l'interview vidéo de Joe Rokocoko, en exclusivité sur le M.A.B.

  CHRISTCHURCH TREMBLE ENCORE
UN VOLCAN CHILIEN PERTURBE LA N-Z
 

La semaine a mal commencé pour les habitants de Christchurch, avec une nouvelle journée de frayeur lundi 13 juin.

La deuxième ville du pays a été frappée par un double séisme de magnitude 5,7 et 6,3. Ce tremblement de terre, le troisième en dix mois à dépasser la barre des 6,0 sur l'échelle de Richter, n'a fait qu'approfondir les cicatrices de la cité.

Dans le même temps, c'est un volcan situé à 8.600 kilomètres de là qui a mis son grain de... cendre dans le trafic aérien régional.

Commencée il y a quinze jours, l'éruption du volcan Puyehue-Cordon Caulle a provoqué des annulations de vol en série cette semaine en Nouvelle-Zélande. Plus de 70.000 personnes ont ainsi été retardées ou bloquées.

 


>>>Voir la revue de presse hebdomadaire du M.A.B.

 

 

La Coupe du monde de rugby vue par le M.A.B. (NOUVEAU !)

La VAB : les All Blacks sans Twitter, ni McAlister ?

Stupeur et tremblements, le mauvais roman de Christchurch (audio)

Bonne année maorie ! (vidéo)

 
   

Les amis du M.A.B. sur Facebook ont eu un petit cadeau de bienvenue... le calendrier complet du Mondial de rugby en avant-première ! Il est désormais disponible à tous sur le M.A.B. !

Groupes de la phase de poules, horaires des matches à l'heure française, carte de la Nouvelle-Zélande pour localiser les stades... tout y est, et en un clin d'oeil !

Alors n'attendez plus : rejoignez le M.A.B. sur Facebook !

   
 
 
 
 JOUR DE RUGBY 
  
AnecdoteRugbyok

 

En Nouvelle-Zélande, certains vont à la messe le dimanche, d'autres vont au rugby le samedi.

Le 11 juin, j'en ai fait l'amusante expérience. J'étais au North Shore, la ville en face d'Auckland, et je marchais le long d'une avenue quand j'ai aperçu des joueurs sur un terrain. Sans le savoir, j'étais sur le Domaine d'Onewa, futur camp d'entraînement des Bleus pour le Mondial. Sur un rayon de 500 mètres, pas moins de quatre terrains de rugby... et trois matches en cours, dont deux l'un à côté de l'autre : les lignes de touche étaient séparées d'à peine deux mètres !

J'ai appris par la suite que chaque week-end en Nouvelle-Zélande se tenait quelque 3.500 matchs... Plus qu'un sport, le rugby est la religion du samedi !

 
   
 
KIA ORA
 

C'est probablement le mot le plus basique, le plus courant et le plus facile à utiliser de la langue maorie.

"Kia Ora" signifie tout simplement "Bonjour". Un bonjour informel pour des amis, la famille, mais aussi pour montrer que vous connaissez au moins un mot en Te Reo Maori !

Pour saluer une personne de manière plus conventionnelle, la formule de politesse consacrée serait plutôt "Tena koe".

Attention, si vous voulez rester dans ce style compassé pour dire bonjour à deux personnes, vous devrez alors leur lancer "Tena korua". Et s'ils sont plus de deux, optez pour "Tena koutou".

Ne me reste plus qu'à vous dire "E noho ra" (au revoir, si c'est moi qui pars) ou "E haere ra" (si c'est moi qui reste !).

 
 
SEISMES ET FAILLES
 

Question de florentine, postée sur le M.A.B. le 15 juin, à propose de l'article "Stupeur et tremblements, le mauvais roman de Christchurch" :

"La ville d'Auckland est-elle sur la même faille [que Christchurch], y a-t-il des risques de séisme ?"

Réponse du M.A.B. :

Non, Auckland n'est pas sur la même faille. En fait, Christchurch a été victime, en septembre et février, d'une faille jusque là inconnue des sismologues... on estime qu'elle n'avait pas bougé depuis 16.000 ans ! Selon les premières constatations, le tremblement de terre de lundi proviendrait en revanche d'une autre faille... dont le mouvement a été activé par le réveil de la précédente. C'est ce qui s'appelle un cercle vicieux.


Ceci étant dit, la Nouvelle-Zélande est en plein sur la Ceinture de feu du Pacifique, et au carrefour des plaques tectoniques australienne et pacifique. Elles coulissent l'une contre l'autre à raison de 4 cm par an. Les séismes sont donc inévitables.


     LA NOUVELLE-ZELANDE