Congis-sur-Thérouanne, le 14 décembre 2009

M. Claude GAUDIN
Association Territoire d’Avenir

à

M. Jean-Michel DELATTE

11, rue de Chaton- RADEMONT
77440 VENDREST

Cher Monsieur,

Je tenais, au nom de notre association, à vous remercier pour la richesse et la pertinence des remarques faites dans votre courrier du 28 novembre, suite à la diffusion de notre journal.

C’est en effet en se nourrissant du dialogue avec les habitants et d’avis comme celui-ci que nous souhaitons approfondir la réflexion sur ce territoire et bâtir un projet d’avenir cohérent.

La question des transports que nous avons évoqué dans ce premier numéro et qui sera largement reprise par la suite constitue à nos yeux un sujet d’importance car il s’agit là, en quelque sorte, de la colonne vertébrale des équipements communautaires.

Il importe à nos yeux que tous les habitants du canton, quelque soit leur âge et leur mobilité puissent se déplacer en utilisant des transports en commun pratiques et adaptés.

C’est la raison pour laquelle, au sein de la commission transport de la communauté de communes à laquelle je participe (mais où il est très difficile de faire entendre sa voix), je n’ai de cesse de réclamer la réalisation d’une étude globale sur les transports avec l’élaboration d’un PLD (plan local des déplacements) pouvant inclure, la nouvelle offre ferroviaire, une offre de bus totalement revue, une offre de transport à la demande, voire même la mise en place d’une centrale de réservation de covoiturage.

Complétée par une réflexion sur les circulations douce notamment en direction des gares, c’est à la remise à plat totale de l’offre de transport en commun qu’il convient à nos yeux de procéder rapidement.

Je vous informe d’ailleurs que notre association a prévu d’animer un débat public sur ce thème début Mars auquel vous serez cordialement convié.

En ce qui concerne le projet des Effaneaux, devenu à nos yeux totalement obsolète, le Président du Syndicat Mixte et la majorité de la Communauté de Communes s’entêtent mais ne maîtrisent plus rien.


Force est de constater que nous nous orientons vers une impasse et qu’il va bien falloir enfin se résoudre à imaginer un « plan B » en soutenant l’installation d’activités un peu plus compatibles que ne l’est la logistique, avec le projet de Parc Naturel Régional étudié, par les mêmes élus dans la même zone.

Ce sujet fera également l’objet de dossiers particuliers que nous traiterons régulièrement au sein de notre association.

Je vous informe également que nous avons tenu une réunion publique le 20 novembre dernier, à Lizy-sur-Ourcq sur la question du « désert médical » que nous connaissons dans ce canton.

Les avis des praticiens présents (médecins, infirmières, pharmaciens, etc.) et ceux des patients que nous sommes tous, ont apporté des pistes de réflexions précieuses. C’est à partir de ces avis que nous défendrons ensuite auprès des différentes instances une politique de couverture médicale correcte dans notre canton.

Bien sûr, les sujets sont nombreux et nous souhaitons pour chacun d’entre eux employer la même méthode basée à la fois sur l’expertise des spécialistes et sur l’attente de la population sollicitée lors des débats publics.

C’est à partir de ces dialogues que nous entendons bâtir et porter un projet d’avenir cohérent pour notre canton.

En vous encourageant vivement à nous faire part de vos avis sur les différents sujets que nous aborderons, veuillez agréer, Monsieur, l’expression de nos meilleurs sentiments.

Claude GAUDIN Territoire d’Avenir

Adjoint au Maire de Congis sur Thérouanne
Conseiller Communautaire