Avec le respect que je
vous dois.
Rademont le, 28 novembre 2009
En réponse aux
articles de Claude GAUDIN et de Nadine BIDRON
Je tiendrais, tout particulièrement, à vous féliciter pour cette nouvelle parution. Pour une fois, je trouve exposé des « problèmes » qui me tiennent à cœur depuis bien des années : les transports et les Effaneaux. Il est vrai, que dans ces deux cas, la réactivité de nos élus n’a pas été exemplaire… On a, comme de bien entendu, laissé faire ! Les réveils sont parfois brutaux face à la réalité !
Alors, citoyen lambda de la communauté de communes du pays de l’Ourcq, je vais me permettre de vous faire part de quelques observations.
1 - Le dossier des transports :
Vous nous parlez que des trains supplémentaires (17 allers/retours par jour contre 8 aujourd’hui). Bien pour le principe mais était-ce la priorité numéro un ? Y-a-t-il tant de demande journalière pour aller à Meaux ou Paris ? A-t-on procédé à un audit pour s’assurer d’un taux de remplissage acceptable ? Le réseau « Transilien » bénéficiera des largesses de nos institutions !
Pour les transports par bus, je crois qu’il y a une étroitesse du champ de vision ! Vous ne parlez que de la gestion des 16 lignes régulières de cars dont la gestion est confiée à la société Marne et Morin et vous oubliez les transports scolaires gérés par la même société ! Il est particulièrement déplorable que la communauté des Pays de l’Ourcq laisse ce dossier aux archives… Encore une fois, tous nos représentants à cette communauté, tous nos élus ont laissé filer le dossier… Ne touche pas à ça ! Depuis des années, j’en parle à notre député ! « Oui, je vais m’en occuper… » Quand j’en aurai le temps et mon temps je le consacre plus à ma projection personnelle et à ma bonne ville de MEAUX ! Combien de bus de grande capacité - avec peu de personnes à bord- ai-je rencontré ? Beaucoup trop pour le simple contribuable que je suis.
Tous ces mouvements ont une autre conséquence désastreuse pour l’automobiliste que je suis ! Toutes nos voieries communales sont devenues des « pistes » dangereuses : bas côtés transformés en ornière, nids de poule, chaussées défoncées, absence de caniveaux… J’en passe !
A titre d’exemple, prenez la route de Cocherel à Rademont via Chaton ! Un cauchemar surtout quand on croise un bus de 80 places avec 5 personnes à bord ! Quant à la réfection de ce tronçon, il y a beaucoup à écrire et à dire ! On fait franchement n’importe quoi ! Lamentable !!!
Je crois qu’il est temps de réagir face à cette gabegie liée à l’utilisation irrationnelle de moyen de transport complètement déconnecté de toute réalité.
Quelques pistes à explorer ? (je n’ai pas la science infuse, pardonnez-moi !)
· Pourquoi, sur les lignes de ramassage scolaire à faible densité, la communauté de Communes n’investirait-elle pas dans l’acquisition de minibus ? Il y aurait par la même occasion création d’emplois de chauffeurs, de mécaniciens d’entretien… Est-ce que cette option ne coûterait-elle pas moins qu’un transport à la demande ? De plus, ces minibus pourraient, hors horaires scolaires, être utilisés pour d’autres services à la personne !
· Ces circuits « secondaires » venant alimenter les lignes principales qui n’emprunteraient plus les voiries secondaires (préservation des chaussées, diminution des risques d’accident…
· Pourquoi faire autant de rotation à l’heure des repas alors qu’il serait, peut être plus simple d’envisager la création d’une zone de desserte de repas chaud dans chaque école ? Les repas étant traités et livrés sur site par un organisme extérieur…
Dans tous les cas de figure, il me semble qu’un audit réalisé par des membres extérieurs à toute commission liée à la communauté de communes serait une nécessité ! Ce vœu, je l’ai maintes fois demandé à notre député ! Je m’étais même proposé de m’associer à cette démarche.
2 – LES EFFANEAUX :
Heureux qui comme Ulysse a fait un long voyage… Ce « projet » date de bien des années : Il était dans les cartons de Monsieur MEUTEY ! A l’époque, tout le monde riait… Utopique, irréaliste, inadapté… J’en passe ! Il y a 20 ans… La donne économique n’était pas la même. Il n’y avait pas de crise… Oui, il aurait fallu le faire à cette période. Pierre MEUTEY avait raison. Aujourd’hui, les temps ont changé. La crise économique est présente. Le monde du transport pleure. Les sites logistiques franciliens ont poussé comme des champignons. Comestibles hier, ils sont presque devenus toxiques ! Combien de m² ne trouvent pas preneurs ? Pour vous en convaincre, prenez votre voiture et parcourez la « francilienne »… Prenez le A4 de PARIS à CHATEAU THIERRY…
Le malheur des uns fait toujours le bonheur des autres : « les pousses mottes » cumulards des Effaneaux ! En plus du chèque de BRUXELLES, de la vente de leur production, nos communautés leur payent des indemnités au titre de la promesse d’achat ! Pourvu que dure cette belle aventure !
Ce projet n’a rien de bon pour les raisons suivantes :
· Il est obsolète de par sa conception basique (des entrepôts… il y en a plein à revendre)
· Il ne sera que peu porteur d’emploi (même pas pour absorber le reclassement DIDIER)
· Il sera un facteur multiplicateur du nombre d’accident poids lourds (400 à 800 par jour)
· Il nuira à l’environnement (pollution des camions, risque SEVESO…)
· Il détruira nos routes (pas d’obligation de n’emprunter que le A4 ou le A 104)
· Il ne perdurera pas (Prologis achète et revend avec une confortable plus value)
Alors, arrêtons les frais avant qu’il ne soit trop tard.
Je vous remercie de m’avoir lu. Le droit de réponse existe. Je l’accepte dans les deux sens. Je n’ai rien d’un cacique, d’un godillot… Je suis citoyen avant tout.
Je vous prie de croire en mes respectueuses salutations.
JM DELATTE