
From: initiative.citoyenne@live.be 
To: info@deontologiejournalistique.be 
CC: cdj@deontologiejournalistique.be 
Subject: Introduction d'une nouvelle plainte: article de La Meuse (édition Basse 
Meuse) du 31 mars 2012 
Date: Tue, 17 Apr 2012 02:12:30 +0200 

Bonjour, 
  
Nous souhaitons introduire une plainte concernant l'article du 31 mars dernier du 
journaliste Yannick Mallet (noté comme "Y.H"), paru dans La Meuse (édition Basse 
Meuse) et intitulé "Coqueluche du bébé: faites-vous revacciner." (cfr scan de 
l'article, en pièce jointe) 
  
Pour nous, il y a clairement faute déontologique dès lors que: 
  
- le lecteur n'est pas informé des conflits d'intérêts, au moins en ce qui concerne le 
Dr Swennen 
- le lecteur n'est PAS DU TOUT informé des risques graves possibles des vaccins, ce 
qui est d'autant plus problématique qu'il n'existe aucun système d'indemnisation des 
victimes prévu en Belgique! 
- le lecteur n'est pas du tout informé des données SCIENTIFIQUES contradictoires 
très solides qui prouvent pourtant que: 
a) cette stratégie de vaccination anti-coquelucheuse "cocoon" s'avère totalement 
inefficace (étude du Pr De Serres de L'Université Laval du Québec et al.) b) Des 
autres études scientifiques démontrant que la vaccination anti-coquelucheuse 
n'empêche pas du tout l'infection et donc le portage de la bactérie, ne faisant ainsi 
tout au plus dans le meilleur des cas que rendre la maladie cliniquement inapparente 
mais avec pour effet pervers que les vaccinés peuvent continuer à transmettre la 
maladie sans le savoir et en étant ainsi d'autant moins vigilants à éviter la 
fréquentation des sujets les plus fragiles ou même des jeunes nouveaus-nés! 
c) D'autres informations DE POIDS comme ce que rapportait par exemple le Précis 
de Médecine infantile de 1975 tel que relayé notamment sur le site du Dr Marc Girard 
à savoir que "Il ne faut pas cependant attribuer à la vaccination la baisse 
considérable de la mortalité [coquelucheuse] observée depuis quelques dizaines 
d’années. Un taux très bas était déjà obtenu avant la généralisation de la 
vaccination" (p. 185 , P. Grenet et F. Verliac, Paris, Masson, 1975.) 
  
Il nous semble aussi que cette plainte soit totalement compatible avec les propos du 
CDJ tels que parus sur son site en ce qui concerne les motifs de plainte, pour la 
bonne et simple raison qu'il ne s'agit pas seulement ici "d'un angle, du choix des 
interlocuteurs ou de choix des sujets traités ou pas" mais d'une question de santé 
publique avec des conséquences potentiellement très lourdes et que les données 
de LA Science doivent être les mêmes pour tous et pas uniquement celles que les 
experts officiels acceptent de diffuser ou de commenter. 
Il nous semble donc totalement contraire à la déontologie journalistique la plus 
élémentaire de contribuer ainsi à faire courir des risques aux gens (tout médicament, 
tout vaccin comportant toujours un certain degré de risques) pour un bénéfice 



potentiellement NUL. 
  
Par ailleurs, ce qui nous semble également d'autant plus grave est que nous avons 
communiqué dès le 2 avril dernier au journal notre demande argumentée d'un 
nouvel article avec les données complémentaires et référencées que nous évoquions 
(cfr pièce jointe; on remarquera que le nombre de caractères proposé était aussi 
inférieur à l'article original) or nous avons reçu une réponse tardive et tout à 
fait insatisfaisante de leur part. Vous trouverez à ce sujet nos tentatives écrites 
ci-dessous (tout en sachant que nous avons eu Mr Roland Magis au téléphone- 
rédacteur en chef de l'édition ligéoise de la Meuse-, qu'il nous avait dit transmettre 
notre mail à ce  journaliste, que nous avons essayé de joindre en vain par 
téléphone Mr Delhaye, Directeur général de la rédaction du groupe Sudpresse à qui 
nous avons tout de même écrit un mail. Et alors, nous avions aussi communiqué par 
mail cette demande à Mr Miest de Sudpresse qui s'occupe normalement des droits de 
réponse, et que nous n'avions pas réussi à joindre non plus par téléphone (nous lui 
avions alors laissé un message vocal sur le répondeur). 
  
Mardi dernier encore, comme vous pourrez aussi le lire ci-dessous, nous avons 
réécrit à Mr Magis en lui expliquant qu'il s'agissait selon nous d'une faute grave de ne 
publier aucune information complémentaire et que si nous n'avions aucune réaction, 
nous déposerions plainte auprès du CDJ. Suite à ce mail, Mr Miest semble s'être enfin 
décidé à nous répondre, essayant selon nous de reporter à sine die la parution d'un 
futur article qui "tiendra compte ces remarques". En d'autres mots, de noyer le 
poisson. Pour nous, un tel article de désinformation du public dans un domaine aussi 
sérieux que celui de la santé, appelle au contraire une mise au point rapide et la 
publication d'un article rectificatif dans les meilleurs délais. 
  
  
Cfr ci-dessous de bas en haut (et en pièce jointe) pour lire dans l'ordre chronologique 
le contenu de la demande que nous avions fait parvenir à ce média. Informations 
dont Mr Miest a donc également été informé. 
  
Merci de votre attention, 
  
Pour Initiative Citoyenne, 
  
Muriel Desclée, Marie-Rose Cavalier et Sophie Meulemans. 
 
  
PS: Pourriez-vous par ailleurs nous donner plus de détails sur l'état actuel de la 
procédure concernant notre plainte du 27 décembre dernier au sujet de l'article paru 
dans le Vif? Merci beaucoup. 
 


