Q.1 |
Un phonème |
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(R1.1) |
est le plus petit élément sonore porteur de sens |
(R1.2) |
est différencié d'un autre phonème par des traits distinctifs |
(R1.3) |
est une onde crée par une vibration non périodique |
(R1.4) |
n'est pas un son |
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Q.2 |
Le langage |
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(R2.1) |
est régi par des systèmes conventionnels |
(R2.2) |
à un nombre infini dénoncé |
(R2.3) |
C'est le seul système à pouvoir stocker une infinité d'énoncé |
(R2.4) |
est régi par une règle combinatoire qui le limite |
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Q.3 |
Le langage oral |
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(R3.1) |
nécessite la discrimination des phonèmes pour être perçu |
(R3.2) |
nécessite la catégorisation des phonèmes pour être perçu |
(R3.3) |
est incompréhensible quand il n'est pas accompagné du phénomène de coarticulation |
(R3.4) |
est plus élaboré chez certaines espèces humaines que chez d'autres |
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Q.4 |
Le langage oral |
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(R4.1) |
est un produit plus culturel que génétique |
(R4.2) |
n'est pas forcément dépendant de la cognition |
(R4.3) |
a été observé seulement chez l'espèce humaine |
(R4.4) |
est acquis vers l'âge de 4 ans environ |
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Q.5 |
le phonème /pa/ |
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(R5.1) |
est voisé |
(R5.2) |
nécessite un VOT plus important que /ba/ |
(R5.3) |
est composée d'une occlusive bilabiale |
(R5.4) |
/pa/ n'est pas un phonème |
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Q.6 |
Un trait distinctif |
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(R6.1) |
est une unité plus petite que le phonème |
(R6.2) |
est une unité plus "large" que le phonème |
(R6.3) |
peut être un son |
(R6.4) |
peut être une voyelle |
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Q.7 |
L'induction du langage |
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(R7.1) |
est forcément interactionniste |
(R7.2) |
est forcément nativiste |
(R7.3) |
peut-être conçue d'un point de vue empiriste |
(R7.4) |
commence avant l'état initial (EI) |
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Q.8 |
Le langage oral |
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(R8.1) |
est un système unidirectionnel |
(R8.2) |
permet d'associer un signifiant à un signifié |
(R8.3) |
est linéarisé |
(R8.4) |
est produit très rapidement |
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Q.9 |
La prosodie |
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(R9.1) |
est l'intonation du langage oral |
(R9.2) |
est un ensemble des phénomènes dits supra-segmentaux |
(R9.3) |
peut s'appliquer sur 2 syllables identiques |
(R9.4) |
est facilitatrice dans l'acquisition du langage oral |
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Q.10 |
La discrimination de langues |
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(R10.1) |
se fait d'une manière générale plus aisément quand on s'éloigne de EI |
(R10.2) |
implique la discrimination de 2 langues de classes rythmiques différentes |
(R10.3) |
implique la discrimination de 2 langues de classes rythmiques identiques |
(R10.4) |
implique forcément de repérer des similarités inter-langues |
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