Ce QCM comporte 10 questions.

Q.1

Un phonème
  

(R1.1)

est le plus petit élément sonore porteur de sens

(R1.2)

est différencié d'un autre phonème par des traits distinctifs

(R1.3)

est une onde crée par une vibration non périodique

(R1.4)

n'est pas un son
  
Indice
  

Q.2

Le langage
  

(R2.1)

est régi par des systèmes conventionnels

(R2.2)

à un nombre infini dénoncé

(R2.3)

C'est le seul système à pouvoir stocker une infinité d'énoncé

(R2.4)

est régi par une règle combinatoire qui le limite
  
Indice
  

Q.3

Le langage oral
  

(R3.1)

nécessite la discrimination des phonèmes pour être perçu

(R3.2)

nécessite la catégorisation des phonèmes pour être perçu

(R3.3)

est incompréhensible quand il n'est pas accompagné du phénomène de coarticulation

(R3.4)

est plus élaboré chez certaines espèces humaines que chez d'autres
  
Indice
  

Q.4

Le langage oral
  

(R4.1)

est un produit plus culturel que génétique

(R4.2)

n'est pas forcément dépendant de la cognition

(R4.3)

a été observé seulement chez l'espèce humaine

(R4.4)

est acquis vers l'âge de 4 ans environ
  
Indice
  

Q.5

le phonème /pa/
  

(R5.1)

est voisé

(R5.2)

nécessite un VOT plus important que /ba/

(R5.3)

est composée d'une occlusive bilabiale

(R5.4)

/pa/ n'est pas un phonème
  
Indice
  

Q.6

Un trait distinctif
  

(R6.1)

est une unité plus petite que le phonème

(R6.2)

est une unité plus "large" que le phonème

(R6.3)

peut être un son

(R6.4)

peut être une voyelle
  
Indice
  

Q.7

L'induction du langage
  

(R7.1)

est forcément interactionniste

(R7.2)

est forcément nativiste

(R7.3)

peut-être conçue d'un point de vue empiriste

(R7.4)

commence avant l'état initial (EI)
  
Indice
  

Q.8

Le langage oral
  

(R8.1)

est un système unidirectionnel

(R8.2)

permet d'associer un signifiant à un signifié

(R8.3)

est linéarisé

(R8.4)

est produit très rapidement
  
Indice
  

Q.9

La prosodie
  

(R9.1)

est l'intonation du langage oral

(R9.2)

est un ensemble des phénomènes dits supra-segmentaux

(R9.3)

peut s'appliquer sur 2 syllables identiques

(R9.4)

est facilitatrice dans l'acquisition du langage oral
  
Indice
  

Q.10

La discrimination de langues
  

(R10.1)

se fait d'une manière générale plus aisément quand on s'éloigne de EI

(R10.2)

implique la discrimination de 2 langues de classes rythmiques différentes

(R10.3)

implique la discrimination de 2 langues de classes rythmiques identiques

(R10.4)

implique forcément de repérer des similarités inter-langues
  
Indice
  




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