Ce QCM comporte 10 questions.

Q.1

L'habituation
  

(R1.1)

est un phénomène associatif

(R1.2)

répond à l'abscence de tout action ou de tout intérêt de stimuli environementaux sur l'organisme

(R1.3)

ne se pas développe pas quand il y a trop peu d'exposition à un stimulus/ des stimuli

(R1.4)

Implique forcément la possibilité de déshabituation
  
Indice
  

Q.2

L'apprentissage
  

(R2.1)

est déterminé génétiquement

(R2.2)

est de manière générale un processus associatif

(R2.3)

est optimal pour certaines modalités à une période sensible de développement

(R2.4)

est lié forcément aux expériences de l'individu
  
Indice
  

Q.3

L'apprentissage sensorimoteur
  

(R3.1)

ne nécessite pas une forte mobilisation des processus cognitifs

(R3.2)

n'a pas besoin de contrôles rétroactifs

(R3.3)

peut être amélioré

(R3.4)

montre moins d'erreurs quand l'information fournie est qualitative que quantitative
  
Indice
  

Q.4

Dans le conditionnement répondant ou "classique":
  

(R4.1)

On peut induire un comportement par un stimulus dit inconditionnel ou "neutre"

(R4.2)

Une réponse adopté est irréversible

(R4.3)

Une réponse conditionnelle s'oublie quand elle n'est pas stimulée

(R4.4)

Une réponse conditionnelle peut être inhibée quand le stimulus conditionnant n'est plus assez souvent présenté
  
Indice
  

Q.5

Dans le conditionnement (répondant) rétrograde:
  

(R5.1)

Celui-ci pourrait être inhibiteur

(R5.2)

Le stimulus absolu devient un renforcateur temporel quand il est présenté à nouveau

(R5.3)

C'est la réponse qui est un renforcement

(R5.4)

Les renforcateurs appétitifs sont plus limités que les renforcateurs aversifs
  
Indice
  

Q.6

Dans le conditionnement répondant discriminatif
  

(R6.1)

On a un nouveau stimulus qui ne "sert à rien" au départ

(R6.2)

Celui-ci permet de mesurer des comportements non observables autrement

(R6.3)

pourrait expliquer les apprentissages symboliques humains

(R6.4)

mets en jeu des facteurs non temporels
  
Indice
  

Q.7

L'apprentissage instrumental:
  

(R7.1)

peut être interprété comme un conditionnement opérant

(R7.2)

montre une réponse acquise en fonction d'un renforcateur

(R7.3)

la réponse est elle-même agent de renforcement

(R7.4)

la réponse est dûe à un stimulus d'inhibition
  
Indice
  

Q.8

Dans le conditionnement opérant discriminatif:
  

(R8.1)

Une absence du renforçateur entraine une extinction de réponse

(R8.2)

Une omission de renforçateur du stimulus entraine une inhibition

(R8.3)

La punition est un inhibiteur

(R8.4)

La punition est un renforçateur
  
Indice
  

Q.9

L'apprentissage
  

(R9.1)

Est toujours dépendant de l'environnement du sujet

(R9.2)

Explique tous les comportements humains

(R9.3)

est contingent de facteurs temporels

(R9.4)

n'explique pas tous les comportements des espèces
  
Indice
  

Q.10

Les pionniers du conditionnement opérant
  

(R10.1)

Skinner

(R10.2)

Watson

(R10.3)

Pavlov

(R10.4)

Thorndrike
  
Indice
  


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