Q.1 |
L'habituation |
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(R1.1) |
est un phénomène associatif |
(R1.2) |
répond à l'abscence de tout action ou de tout intérêt de stimuli environementaux sur l'organisme |
(R1.3) |
ne se pas développe pas quand il y a trop peu d'exposition à un stimulus/ des stimuli |
(R1.4) |
Implique forcément la possibilité de déshabituation |
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Q.2 |
L'apprentissage |
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(R2.1) |
est déterminé génétiquement |
(R2.2) |
est de manière générale un processus associatif |
(R2.3) |
est optimal pour certaines modalités à une période sensible de développement |
(R2.4) |
est lié forcément aux expériences de l'individu |
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Q.3 |
L'apprentissage sensorimoteur |
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(R3.1) |
ne nécessite pas une forte mobilisation des processus cognitifs |
(R3.2) |
n'a pas besoin de contrôles rétroactifs |
(R3.3) |
peut être amélioré |
(R3.4) |
montre moins d'erreurs quand l'information fournie est qualitative que quantitative |
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Q.4 |
Dans le conditionnement répondant ou "classique": |
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(R4.1) |
On peut induire un comportement par un stimulus dit inconditionnel ou "neutre" |
(R4.2) |
Une réponse adopté est irréversible |
(R4.3) |
Une réponse conditionnelle s'oublie quand elle n'est pas stimulée |
(R4.4) |
Une réponse conditionnelle peut être inhibée quand le stimulus conditionnant n'est plus assez souvent présenté |
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Q.5 |
Dans le conditionnement (répondant) rétrograde: |
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(R5.1) |
Celui-ci pourrait être inhibiteur |
(R5.2) |
Le stimulus absolu devient un renforcateur temporel quand il est présenté à nouveau |
(R5.3) |
C'est la réponse qui est un renforcement |
(R5.4) |
Les renforcateurs appétitifs sont plus limités que les renforcateurs aversifs |
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Q.6 |
Dans le conditionnement répondant discriminatif |
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(R6.1) |
On a un nouveau stimulus qui ne "sert à rien" au départ |
(R6.2) |
Celui-ci permet de mesurer des comportements non observables autrement |
(R6.3) |
pourrait expliquer les apprentissages symboliques humains |
(R6.4) |
mets en jeu des facteurs non temporels |
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Q.7 |
L'apprentissage instrumental: |
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(R7.1) |
peut être interprété comme un conditionnement opérant |
(R7.2) |
montre une réponse acquise en fonction d'un renforcateur |
(R7.3) |
la réponse est elle-même agent de renforcement |
(R7.4) |
la réponse est dûe à un stimulus d'inhibition |
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Q.8 |
Dans le conditionnement opérant discriminatif: |
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(R8.1) |
Une absence du renforçateur entraine une extinction de réponse |
(R8.2) |
Une omission de renforçateur du stimulus entraine une inhibition |
(R8.3) |
La punition est un inhibiteur |
(R8.4) |
La punition est un renforçateur |
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Q.9 |
L'apprentissage |
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(R9.1) |
Est toujours dépendant de l'environnement du sujet |
(R9.2) |
Explique tous les comportements humains |
(R9.3) |
est contingent de facteurs temporels |
(R9.4) |
n'explique pas tous les comportements des espèces |
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Q.10 |
Les pionniers du conditionnement opérant |
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(R10.1) |
Skinner |
(R10.2) |
Watson |
(R10.3) |
Pavlov |
(R10.4) |
Thorndrike |
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