Quinzième dimanche du temps
ordinaire (année A)
Livre d'Isaïe 55,10-11.
Ainsi parle
le Seigneur : La pluie et la neige qui descendent des cieux n’y retournent
pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germer,
pour donner la semence au semeur et le pain à celui qui mange ;
ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans
avoir fait ce que je veux, sans avoir accompli sa mission.
Psaume 65(64),10abcd.10e-11.12-13.12b.14.
Tu
visites la terre et tu l'abreuves,
tu la combles de richesses ;
les ruisseaux de Dieu regorgent d'eau :
tu prépares les moissons.
Ainsi, tu prépares la terre,
tu arroses les sillons ;
tu aplanis le sol, tu le détrempes sous les pluies,
tu bénis les semailles.
Tu couronnes une année de bienfaits ;
sur ton passage, ruisselle l'abondance.
Au désert, les pâturages ruissellent,
les collines débordent d'allégresse.
Sur ton passage, ruisselle l'abondance.
Les herbages se parent de troupeaux
et les plaines se couvrent de blé.
Tout exulte et chante !
Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,18-23.
Frères,
j’estime qu’il n’y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps
présent et la gloire que Dieu va bientôt révéler en nous.
En effet, la création aspire de toutes ses forces à voir cette révélation des
fils de Dieu.
Car la création a été livrée au pouvoir du néant, non parce qu'elle l'a voulu,
mais à cause de celui qui l'a livrée à ce pouvoir. Pourtant, elle a gardé
l'espérance
d'être, elle aussi, libérée de l'esclavage, de la dégradation inévitable, pour
connaître la liberté, la gloire des enfants de Dieu.
Nous le savons bien, la création tout entière crie sa souffrance, elle passe
par les douleurs d'un enfantement qui dure encore.
Et elle n'est pas seule. Nous aussi, nous crions en nous-mêmes notre
souffrance ; nous avons commencé par recevoir le Saint-Esprit,
mais nous attendons notre adoption et la délivrance de notre corps.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 13,1-23.
Ce
jour-là, Jésus était sorti de la maison, et il était assis au bord du lac.
Une foule immense se rassembla auprès de lui, si bien qu'il monta dans une
barque où il s'assit ; toute la foule se tenait sur le rivage.
Il leur dit beaucoup de choses en paraboles : « Voici que le semeur
est sorti pour semer.
Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont
venus tout manger.
D'autres sont tombés sur le sol pierreux, où ils n'avaient pas beaucoup de
terre ; ils ont levé aussitôt parce que la terre était peu profonde.
Le soleil s'étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines, ils ont séché.
D'autres grains sont tombés dans les ronces ; les ronces ont poussé et les
ont étouffés.
D'autres sont tombés sur la bonne terre, et ils ont donné du fruit à raison de
cent, ou soixante, ou trente pour un.
Celui qui a des oreilles, qu'il entende ! »
Les disciples s'approchèrent de Jésus et lui dirent : « Pourquoi leur
parles-tu en paraboles ? »
Il leur répondit : « A vous il est donné de connaître les mystères du
Royaume des cieux, mais à eux ce n'est pas donné.
Celui qui a recevra encore, et il sera dans l'abondance ; mais celui qui
n'a rien se fera enlever même ce qu'il a.
Si je leur parle en paraboles, c'est parce qu'ils regardent sans regarder,
qu'ils écoutent sans écouter et sans comprendre.
Ainsi s'accomplit pour eux la prophétie d'Isaïe : Vous aurez beau écouter,
vous ne comprendrez pas. Vous aurez beau regarder,
vous ne verrez pas.
Le cœur de ce peuple s'est alourdi : ils sont devenus durs d'oreille, ils
se sont bouché les yeux, pour que leurs yeux ne voient pas, que leurs oreilles
n'entendent pas, que leur cœur ne comprenne pas, et qu'ils ne se convertissent
pas. Sinon, je les aurais guéris !
Mais vous, heureux vos yeux parce qu'ils voient, et vos oreilles parce qu'elles
entendent !
Amen, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir
ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne
l'ont pas entendu.
Vous donc, écoutez ce que veut dire la parabole du semeur.
Quand l'homme entend la parole du Royaume sans la comprendre, le Mauvais
survient et s'empare de ce qui est semé dans son cœur : cet homme, c'est
le terrain ensemencé au bord du chemin.
Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux, c'est l'homme qui entend la
Parole et la reçoit aussitôt avec joie ;
mais il n'a pas de racines en lui, il est l'homme d'un moment : quand
vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, il tombe aussitôt.
Celui qui a reçu la semence dans les ronces, c'est l'homme qui entend la
Parole ; mais les soucis du monde et les séductions de la richesse
étouffent la Parole, et il ne donne pas de fruit.
Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est l'homme qui entend la
Parole et la comprend ; il porte du fruit à raison de cent, ou soixante,
ou trente pour un. »