
 

 

Analyse du rapport Mutsinzi sur l’attentat du 6 avril 1994 contre l’avion présidentiel 
rwandais[1] 

Filip Reyntjens 

Résumé  

Le rapport de la commission Mutsinzi a pour objet de démontrer que l’avion du président Habyarimana n’a pas été 
abattu par le FPR, comme l’a conclu l’instruction du juge français Bruguière, mais par des radicaux hutu proches de la 
principale victime. Le rapport soulève nombre de questions importantes. Le comité Mutsinzi se targue de son 
impartialité mais tous les commissaires sont membres du FPR, ce qui le rend juge et partie. Ceci est très clair dès les 
premières pages et se confirme à travers l’esnemble du rapport, puisque l’enquête ne va que dans une seule direction, 
celle des extrémistes hutu, alors que les données mettant en cause le FPR sont systématiquement ignorées. Le comité dit 
avoir interrogé des centaines de témoins, mais la crédibilité de leurs déclarations est sujette à caution. Parmi ceux 
identifiés, des dizaines sont des membres de l’ancienne armée gouvernementale FAR ; entendus dans un contexte de 
crainte d’arrestation ou pire et sachant très bien ce que ceux au pouvoir voulaient leur entendre dire, leurs témoignages 
ne sont guère probants. De nombreux exemples dans le rapport montrent que la méthode employée par le comité n’est 
pas sans soulever de sérieuses réserves: celui-ci présente d’abord des hypothèses non prouvées voire même des 
contrevérités comme des faits, et l’accumulation de ces « faits » permet ensuite de dégager la « vérité ». La conclusion à 
laquelle aboutit le comité ne trouve pas de fondement crédible dans les données qui se dégagent de l’enquête. Nous 
sommes dès lors aujourd’hui confrontés à deux « vérités » sur l’attentat : celle issue de l’instruction Bruguière et celle 
du rapport Mutsinzi. Les deux indiquent des suspects, même s’ils sont différents, et constatent qu’un crime a été 
commis. La façon naturelle pour aborder un problème pareil est de mener un débat contradictoire devant une juridiction 
pénale. Il semble cependant que tant le Rwanda que la France , souhaitant normaliser leurs relations, soient entrainés à 
sacrifier l’exigence de  justice à  l’opportunisme politique. Le peuple rwandais mérite mieux.  

  Introduction  

 Le comité Mutsinzi est créé par arrêté du Premier Ministre le 16 avril 2007, treize ans après l’événement sur 
lequel il doit enquêter, mais cinq mois après la sortie, le 17 novembre 2006, de l’ordonnance de soit-
communiqué du juge Bruguière auquel il doit fournir une réponse. Le rapport du comité, daté 20 avril 2009, 
est remis au gouvernement rwandais le 7 mai 2009. Un communiqué du conseil des ministres indique qu’il 
« sera rendu public dans les prochains jours »[2]. Mais la publication tarde, et l’on ne peut qu’émettre une 
hypothèse sur les raisons de ce retard. En effet, en novembre 2008, la mise en examen par la justice française 
de Rose Kabuye, une des neuf personnes visées par l’ordonnance, permet au Rwanda d’avoir accès au 
dossier d’instruction, et il est probable que le rapport a été adapté, voire augmenté à la lumière d’éléments du 
dossier parisien, qui y est cité à plusieurs reprises. Après une longue attente, la revue Continental Magazine 
tire profit  d’une fuite et publie des extraits du rapport dans sa livraison du 4 décembre 2009, sept mois après 
le dépôt du texte[3]. Le rapport est disponible sur internet à partir du 7 janvier 2010, mais il n’est 
officiellement publié par le gouvernement que le 11 janvier.  

Je propose ici une analyse du rapport, basée tant sur le rapport lui-même que sur des éléments 
connus par ailleurs sur l’attentat. Avant de faire ce commentaire, trois éléments d’ordre général méritent 
d’être signalés. Le premier a trait au caractère « indépendant » du comité, tel que suggéré par son nom. 
D’abord, le comité a été mis en place et ses membres ont été désignés par une partie mise en cause dans 
l’affaire sur laquelle elle est censée enquêter, c’est-à-dire le FPR, qui domine largement le gouvernement. 
D’après les informations dont je dispose, tous ses membres sont membre du FPR. C’est donc comme si on 
demandait à un meurtrier d’instruire son propre dossier.  

Le deuxième concerne la teneur de l’enquête. En effet, le comité fait exactement ce que le régime 
rwandais reproche à l’instruction du juge Bruguière, puisqu’il mène son enquête à direction unique, et non 
pas à charge et à décharge : il s’agit de démontrer l’innocence du FPR et la culpabilité des extrémistes hutu, 
aidés « quelque peu » par certains Français. Le ton est donné dès les premières pages. Sous le titre 
« Méthodologie utilisée », le comité observe que « les autorités rwandaises de l’après-génocide (…) n’ont 
peut-être pas mesuré l’impact préjudiciable des accusations de nature idéologique proférées par les 

http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftn1�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftn2�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftn3�


 

 

génocidaires et leurs alliés, constamment répétées avec le relais de puissants réseaux négationnistes dans 
divers pays ». Le comité affirme que « [c]ette propagande a connu un nouveau retentissement avec 
l’Ordonnance Bruguière de novembre 2006, résultat d’une enquête biaisée, engagée à l’initiative d’un 
mercenaire[4] au service de la famille de l’ancien président de la République du Rwanda, et conduite au 
mépris de toutes les règles de croisement des sources, de vérification, d’équité et de crédibilité » (p. 6)[5]. 
 Dans la seconde partie, intitulée « Responsabilité s », le rapport consacre exactement deux pages à 
l’ « incrimination du Front Patriotique Rwandais » et conclut ensuite que le comité a passé au crible les 
différentes hypothèses et a fini par être convaincu que la responsabilité des ex-FAR est pleinement engagée 
dans la préparation et dans l’exécution de l’attentat » (p. 110), ce qu’il essaie de démontrer par la suite.  

Troisièmement, tout comme dans le rapport Mucyo[6], de nombreux témoignages posent problème. 
On ne sait pas dans quelles conditions les témoins ont été interrogés et on ne peut évidemment pas les contre-
interroger. Ainsi, de nombreux témoignages ont été recueillis d’anciens membres de la Garde Présidentielle , 
qui a été un des fers de lance du génocide : on peut s’imaginer les pressions auxquelles ces personnes 
extrêmement fragiles (puisque constamment menacées de poursuites pour leur rôle en 1994) ont pu être 
soumises. Je reviendrai sur cette question dont l’influence sur la crédibilité du rapport est fondamentale.  

Dans un rapport comme celui-ci, tout dépend de l’authenticité des faits ; l’interprétation vient ensuite 
et se fonde sur ces faits. C’est ici que réside la grande faiblesse de ce rapport. Tout comme la commission 
Mucyo, « chargée de rassembler les preuves montrant l’implication de l’Etat français dans le génocide », le 
comité Mutsinzi part d’un postulat : il est chargé de rassembler les preuves montrant l’innocence du FPR et 
la culpabilité des FAR dans l’attentat. Nous verrons que cela amène le comité à procéder à chaque fois de la 
même façon : il part de supputations non prouvées et parfois de contrevérités qu’il érige en faits ; à leur tout, 
ces faits permettent de dégager une vérité.  

Je parcours maintenant le rapport, en suivant sa structure. Je n’aborderai que quelques passages 
importants, sans m’arrêter aux nombreux détails qui dérangent, notamment là où le comité utilise 
sélectivement ses sources, ne retenant que ce qui appuie sa thèse et passant sous silence ce qui met en cause 
le FPR, par exemple dans l’exposé sur le « Contexte politique précédant l’attentat du 06 avril 1994 » (p. 9-
17).  

 Complot contre le président Habyarimana  

 La première partie est intitulée « Les circonstances du projet d’attentat et de son exécution » (p. 18-97). La 
section « Révélation avant l’attentat contre son avion, d’un complot visant l’assassinat imminent du président 
Habyarimana » (p. 19-29) contient des données déjà connues depuis longtemps, et dont certaines au moins 
ne se sont pas avérées sérieuses. Il est ainsi question d’un article paru dans le numéro spécial 53 du  journal 
Kangura (décembre 1993) sous le titre « Habyarimana mourra en mars 1994 », mais cet article annonce qu’il 
sera tué de la manière suivante : « 1. être fusillé en pleine messe ; 2. être fusillé dans une réunion importante 
à laquelle il aura assisté avec les autres dirigeants de son époque ». Un bobard, donc. Pour le reste, il n’est 
question que de rumeurs, d’idées, de plans, d’intentions, mais d’aucun projet ni d’aucune préparation 
concrets. Par ailleurs, lorsque certaines personnes, dont l’avocat belge Johan Scheers, mettent en garde le 
président, les craintes d’un attentat contre l’avion pouvaient tout aussi bien situer la menace dans le camp du 
FPR.  

Quant à la section « Organisation et enjeux du Sommet de Dar-es-Salaam » (p. 29-42), elle contient 
de nombreuses supputations, notamment sur les raisons pour lesquelles le chef d’Etat-major des FAR, le 
général Nsabimana, était à bord de l’avion. Interrogé par le comité, Runyinya Barabwiriza donne sans doute 
la réponse : « C’était le ministre de la défense qui devait s’y [à Dar-es-Salaam] rendre (…) mais il était 
absent[7]. Je crois que Nsabimana a été désigné pour le remplacer » (p. 33)[8]. Rien ne « révèle que l’envoi 
du général Nsabimana à Dar-es-Salaam fut décidé par Bagosora dans un but précis de trouver la liberté 
d’exécuter un plan de génocide que Nsabimana ne cautionnait pas dans toute sa teneur » (p. 33)[9]. Même le 
déplacement du secrétaire particulier du président Habyarimana, le colonel Sagatwa –pourtant considéré 
comme faisant partie du camp Bagosora–, fait soudain mystère. D’après un témoin, il devait se rendre aux 

http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftn4�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftn5�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftn6�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftn7�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftn8�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftn9�


 

 

Etats-Unis et « je n’ai donc pas compris de revirement de dernière minute d’envoyer Sagatwa à Dar-es-
Salaam » (p. 37). Celui-ci, n’aurait-il donc pas souscrit au projet de génocide total ? La réalité est bien plus 
simple, puisque le Colonel Sagatwa accompagnait toujours le chef de l’Etat dans ses déplacements 
extérieurs, et on ne comprend dès lors pas l’étonnement du comité. Lorsqu’il est question de l’heure tardive 
du vol retour vers Kigali, les membres de l’équipage font état d’informations sur des menaces d’attentat (p. 
38-39), mais aucun témoignage ne spécifie l’origine de cette menace. Pour cause, puisque l’équipage 
redoutait une attaque par le FPR. Je reviendrai sur cette question.  

 Déroulement de l’attentat  

 La section suivante est intitulée « Exécution de l’attentat et ses suites ». Il y est une fois de plus question de 
l’énigme de la boîte noire. Le comité affirme être parvenu « à des conclusions probantes sur le fait de savoir 
si le Falcon 50 en était équipé et si oui, de savoir la personne ou l’institution qui serait en sa possession » (p. 
46). Rappelons d’abord que l’existence ou non des « boîtes noires » n’a, en soi, aucune importance pour 
établir les responsabilité s dans l’attentat, puisque, même si on avait pu les analyser, elles n’auraient rien 
appris sur son auteur. Le comité veut montrer que des militaires français, le commandant de Saint Quentin en 
particulier, ont récupéré la boîte noire. Cependant, primo, le rapport ne démontre pas que l’avion était équipé 
d’une boîte noire[10] : les sources citées sont fragiles (des articles de presse pour la plupart, parfois des 
témoignages de personnes incompétentes en la matière[11]) et les témoignages font tout au plus état de 
tentatives de la part des Français de la récupérer, mais aucun ne dit qu’ils l’ont effectivement trouvée et 
enlevée. Cette partie du rapport n’arrive pas à la moindre « conclusion probante », mais conclut sur une 
simple hypothèse : « Auraient-ils (les Français) récupéré les débris des missiles sans penser aussi à récupérer 
la boîte noire ? Cela serait invraisemblable » (p. 56).  

La section « Le déroulement de l’attentat rapporté par les témoins oculaires » se veut plus concrète. 
Les témoignages de la « population des collines proches du lieu de l’attentat » sont évacués en quatre lignes : 
« Faute de connaissances techniques minimum, leurs récits sont peu clairs sur la nature des phénomènes 
observés et parfois même invraisemblables. Certains de ces témoins confondent ce qu’ils ont appris par 
d’autres avec ce qu’ils ont vu eux-mêmes de sorte que leurs témoignages ne présentent pas un grand intérêt » 
(p. 56). Comme nous le verrons, le comité veut que les missiles soient partis du camp militaire de Kanombe, 
et toute information contraire doit être exclue. Or, les témoins que j’ai moi-même interrogé à Masaka en 
octobre 1994 sont formels : les missiles sont partis de la vallée entre la colline de Masaka et la route vers 
Rwamagana-Kibungo, près de l’endroit appelé «  La Ferme  ». J’y reviendrai. Suivent les « techniciens de 
l’aéroport » et les « militaires de la garde présidentielle présents à l’aéroport », qui ne nous apprennent pas 
grand’ chose, si ce n’est que la situation était confuse et que la garde présidentielle était brutale, furieuse et 
désordonnée. Certains font état de deux missiles, d’autres en mentionnent trois. Les tirs « se dirigeaient en 
face de l’avion » (p. 62), « semblaient venir en contrebas de l’aéroport » (p. 62), « sont venus en dessous de 
l’avion » (p. 63), « ne sont pas montés en face de l’avion ou derrière, mais plutôt de son côté gauche » (p. 
64).  

De même, les « casques bleus de la MINUAR en poste à l’aéroport et les membres de la coopération 
technique militaire belge » ne sont pas d’un grand secours. Le caporal Gerlache se trouvait sur la plateforme 
de l’ancienne tour de contrôle, à une hauteur d’environ six mètres. Il a vu deux points lumineux « partir du 
sol à un endroit situé au camp militaire de Kanombe » (p. 64), alors que le camp militaire se trouve en 
contrebas de l’aéroport et que «  La Ferme  » se trouve dans le prolongement du camp. Il dit lui-même qu’il 
« pouvait apercevoir toutes les pistes[12] mais pas le camp des FAR, ce dernier se trouvant en contre bas » 
(p. 64). Comment peut-il alors voir des missiles « partir du sol » à l’intérieur du camp ? Un autre militaire 
belge situe les missiles comme « venant du côté gauche de l’avion », ce qui, de son point de vue (la colline 
Rutongo, au nord-ouest de l’aéroport), peut avoir trait autant (et probablement plus) à «  La Ferme  » qu’au 
camp militaire de Kanombe (du moins si l’on considère « à gauche » comme étant le côté de l’avion, sinon 
son témoignage n’a pas de sens, puisque –de son point de vue– le missile ne saurait être venu du côté droit 
de l’avion, qu’il ait été tiré du camp ou de «  La Ferme  »). Ce témoin, éloigné de vingt kilomètres des lieux, 
affirme également que l’angle de tir des missiles était de 70 degrés. D’après des experts militaires que j’ai 
consultés, il n’est pas possible de mesurer sérieusement en un clin d’œil l’écart entre la position de l’avion et 

http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftn10�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftn11�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftn12�


 

 

la trajectoire du missile. Sur base de cette donnée aléatoire, le comité conclut que cet angle « correspond au 
domaine militaire de Kanombe, tandis que le CEBOL («  La Ferme  ») correspond à un angle de 30 degrés » 
(p. 66). Le Dr Massimo Pasuch, lieutenant-colonel de la CTM belge qui vivait dans une villa au camp 
Kanombe, se trouve dans son living lorsqu’il entend « un bruit de ‘souffle’ (…) Le ‘souffle’ a été suivi de 
deux détonations », mais il n’a pas vu partir les missiles.  

Sur base de ces données minimales et contradictoires, le comité estime que « les témoignages de 
Kanombe convergent de façon spécifique sur plusieurs points », notamment que « les tirs venaient d’un 
endroit proche du site où l’avion avait explosé » (p. 70). On remarquera que le rapport ne dit pas « proche de 
l’endroit où l’avion s’est écrasé », c’est-à-dire à côté du camp de Kanombe. En réalité donc, aucun des 
témoignages n’affirme de façon crédible que les missiles seraient partis du camp, conclusion à laquelle 
aboutira pourtant le comité (cf. infra).  

Accès au lieu du crash  

Deux sections suivantes, l’une intitulée « Refus à la MINUAR  d’accéder au site de l’attentat », 
l’autre « Accès préférentiel au site de l’attentat accordé aux militaires français » amènent le comité à se poser 
la question de savoir « [p]ourquoi avoir refusé que ce site (du crash) soit gardé par une partie neutre au 
conflit si ce n’était pour cacher quelque chose de compromettant » (p. 73). La réponse est sans doute plus 
simple que le comité ne le pense : la MINUAR en général et les Belges en particulier n’étaient pas 
considérés comme neutres par les FAR ; les Belges étaient même soupçonnés, à tort, d’avoir été impliqués 
dans l’attentat. Que l’accès à l’épave leur avait été interdite ne doit, dès lors, pas étonner. En revanche, les 
Français étaient considérés comme des alliés ; mais même le lieutenant-colonel de Saint Quentin n’a pu 
accéder au lieu du crash qu’« accompagné d’un officier rwandais qu’il connaissait et qui lui servait de sauf 
conduit pour franchir les postes d’une Garde Présidentielle devenue très nerveuse » (p. 75). N’oublions pas 
en outre que cet épisode a lieu dans un contexte de grande émotion, lorsque les familles des victimes du 
crash sont en train de reconnaître les dépouilles.    

 Dédouaner le FPR  

 La section suivante, intitulée « Situation du FPR au Conseil national de développement », est une des parties 
les plus bizarres du rapport. En effet, le comité estime qu’ « un déplacement (par le FPR) du CND à Masaka 
ne pouvait être réalisé à l’insu des agents de renseignements des FAR » (p. 75), alors qu’il vient de 
« prouver » que les missiles n’ont pas été tirés à partir de la zone de Masaka. Lorsque le rapport évoque la 
« surveillance et le contrôle par la MINUAR  », il décrit correctement les procédures en vigueur concernant 
les entrées et sorties du CND, les escortes et les navettes entre le CND et Mulindi, mais il suppose que ces 
contrôles ont effectivement et toujours eu lieu. C’est loin d’être le cas. Ainsi, le rapport dit que « un registre 
était disposé à l’entrée sud du CND, côté Gishushu, seule voie de passage réservée à la délégation du FPR et 
à ses visiteurs » (p. 75), mais le domaine est étendu et, fin mars 1994, le commandant du détachement 
tunisien de la MINUAR fait part au colonel Marchal de la découverte de différentes brèches dans la clôture 
du CND[13]. Le colonel Marchal cite d’autres exemples qui montrent que le contrôle effectuée par les 
éléments bengalais de Rutbat est symbolique tout au plus. Ainsi, en pleine journée, « deux véhicules du FPR 
parviennent (…) à quitter le CND aux yeux et à la barbe de la garde de Rutbat. Le préposé à la herse 
n’esquisse pas le moindre geste pour empêcher le passage et se contente de regarder passer benoîtement les 
véhicules chargés d’hommes en armes »[14]. Quant aux déplacement à Mulindi, le rapport affirme que le 
contrôle par la MINUAR était permanent, tant au moment des « chargements de vivres, de bois de chauffage 
et autres matériels » qu’au retour au CND, où les véhicules « subissaient la fouille de la MINUAR à 
l’entrée » (p. 76). Cela est une nouvelle fois contredit par le colonel Marchal. Il observe que « une fois à 
Mulindi, la liberté de mouvement de notre personnel est limitée, de telle sorte que le camion ne peut être 
maintenu sous surveillance permanente ». De même, le « contrôle à l’entrée de la zone de consignation des 
armes » n’a pas pu se faire[15]. Le titre du chapitre en question du livre de Marchal (« D’étranges transports 
de bois ») résume bien la réalité : contrairement aux affirmations du comité, la surveillance des mouvements 
du FPR était moins que parfaite. Le comité ne veut évidemment pas l’entendre de cette oreille, et il est 

http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftn13�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftn14�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftn15�


 

 

révélateur qu’il n’a entendu aucun témoin, notamment ceux cités dans l’ordonnance du juge Bruguière, 
affirmant que les mouvements du FPR étaient tout sauf réellement contrôlés.    

Je ne crois pas utile d’analyser en détail les témoignages reproduits dans le passage « Surveillance 
discrète et constante du CND par la garde présidentielle » (p. 78-83). La dizaine de témoins issus des FAR et 
notamment de la garde présidentielle font preuve d’une belle unanimité dans leurs récits, qui tendent à 
montrer « la surveillance étroite qui était exercée sur le CND (…). Ils en concluent que l’infiltration leur 
paraît quasi impossible » (p. 82). Venant de personnes qui étaient convaincues à l’époque des faits que le 
FPR (avec l’aide des Belges) avait abattu l’avion, cette conviction nouvellement acquise dans le cadre d’une 
« enquête » dont ils connaissaient la teneur est pour le moins suspecte. La description de la « Situation du 
FPR au CND le soir de l’attentat et dans les jours suivants » (p. 83-85) est truffée de contre-vérités avérées. 
Le rapport reprend d’abord le thème du contrôle étroit exercé sur le FPR, rendant « totalement impossible 
l’introduction au CND d’armes et de munitions dont six missiles anti-aériens de type SAM 16 supposés avoir 
été introduits au CND lors de navettes avec le quartier général du FPR à Mulindi » (p. 84). Nous avons vu 
que cela ne correspond pas à la réalité. Ensuite, d’après le rapport, « les infiltrations de militaires du FPR 
dans la capitale n’ont pas eu lieu » (p. 84) ; le témoin Patrick Mazimpaka en trouve pour preuve que « s’il y 
avait eu nos hommes dans les quartiers de Kigali, plusieurs personnes auraient pu être sauvées » (p. 84). Or, 
de nombreux récits de ces sauvetages sont connus. Un ancien de l’APR, Ntaribi Kamanzi, évoque d’ailleurs 
l’élargissement d’ « une zone de sécurité pour abriter ceux qu’on arrache aux mains des tueurs » dès le 11 
avril[16]. D’après Human Rights Watch, le FPR avait mis en place des centaines de cellules en 1993, 
chacune forte d’entre six et douze membres[17].  

S’agissant de l’interdiction de survol de la zone du CND, le rapport prétend qu’il s’est agi d’une 
« mesure ordinaire de sécurité car il aurait été très imprudent de laisser des avions tant civils que militaires 
survoler un bâtiment abritant des officiels du FPR » (p. 85). Cela ne tient pas la route. En effet, un avion 
décollant ou atterrissant du côté de la ville (c’est-à-dire à l’ouest par l’axe 10 de la piste, cf. infra) ne survole 
pas le CND[18]. En revanche, il passe suffisamment près du CND pour pouvoir être atteint de missiles sol-
air tirés à partir de cette zone, et c’est pour cette raison que l’utilisation de cet axe était défendue. Une 
instruction aux équipages d’Air France mentionne une menace sol-air du côté du FPR et, pour cette raison, 
impose d’en maintenir une distance d’au moins un kilomètre[19]. La mesure n’est donc pas inspirée par des 
soucis de sécurité pour le contingent du FPR au CND, mais bien par des considérations de sécurité du trafic 
aérien. Le comité reproche à ce sujet une méconnaissance des lieux au juge Bruguière qui, en faisant état de 
l’interdiction d’utiliser l’axe 10 de la piste de l’aéroport, ne se serait pas rendu compte qu’il n’y a qu’une 
seule piste (p. 85), alors que ce n’est pas ce qu’il dit, puisqu’il fait référence aux deux orientations de la 
même et unique piste 10/28. Ce n’est donc pas le juge Bruguière, mais le comité qui se trompe au sujet des 
numéros des pistes.  

Quant au « Montage des messages-radios par les FAR et leur attribution au FPR » (p. 86-91), cette 
possibilité ne peut certainement pas être exclue. Bien avant la publication du rapport, des fuites avaient déjà 
fait état des déclarations de l’opérateur d’un poste d’écoute des transmissions radio du FPR, Richard 
Mugenzi, témoin tant de l’instruction Bruguière que du comité Mutsinzi, qui affirme aujourd’hui que 
certains messages qu’il avait « captés » étaient des faux (p. 89). Des messages mettant en cause le FPR dans 
l’attentat, cités dans l’ordonnance Bruguière, auraient fait partie de ces faux dictés par le lieutenant-colonel 
Anatole Nsengiyumva. Interrogé sur la question de savoir pourquoi ce n’est que maintenant qu’il en fait état, 
alors qu’il a été interrogé à ce sujet tant par le juge Bruguière que par le bureau du procureur du TPIR, et 
qu’il a été entendu lors du procès Bagosora sous le pseudonyme ZF, Mugenzi dit que la question ne lui a pas 
été posée. Particulièrement dans ses contacts avec le bureau du procureur, il est étonnant que Mugenzi n’ait 
pas évoqué cette manipulation de Nsengiyumva, puisqu’elle aurait fourni à la poursuite un élément à charge 
très utile, notamment sur la question de la planification du génocide, chef d’accusation sur lequel le 
procureur a été débouté par le TPIR. Même si Mugenzi avait dit la vérité au comité Mutsinzi, le rapport tire 
de la manipulation de messages-radio des conclusions pour le moins hasardeuses : « les FAR procédaient 
déjà fin 1993 à la préparation des instruments de propagande sur l’attentat » (p. 91), alors que Mugenzi lui-
même évoque « une activité parallèle à celle des écoutes qui consiste à fabriquer des faux messages et à les 
diffuser dans les unités des FAR pour les galvaniser contre le FPR » (p. 89). Le comité déduit ainsi d’un 
instrument de propagande un projet d’assassinat.  

http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftn16�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftn17�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftn18�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftn19�


 

 

 Arme de l’attentat  

 La section « Parcours des principales questions relatives à l’abattage de l’avion Falcon 50 » souffre 
évidemment des faiblesses de ses prémisses. Ainsi, le rapport dit que « l’avion n’est donc pas passé par la 
colline Masaka comme avancé par certains auteurs » (p. 91). Cela est évident, mais l’endroit dit «  La Ferme 
 » se trouve entre cette colline et la route vers Rwamagana-Kibungo, et de surcroît personne ne prétend que 
les missiles ont été tirés à partir d’un endroit se situant sous l’axe de l’avion. Le comité se base ensuite sur 
les dires de Jean-François Dupaquier et Jean-Paul Goûteux[20] pour suggérer que l’avion a été abattu par un 
tir de roquette : « le Falcon 50 (…) a tout simplement été abattu par une salve des militaires hutu embusqués 
dans l’axe de la piste et dotés de RPG  (Rocket-Propelled Grenade) 7 » (p. 93). Une simple recherche sur 
Google aurait permis de constater la nature farfelue de cette affirmation, puisque la portée maximale d’une 
RPG7, qui est une arme anti-char, est de 300 mètres pour un objectif en mouvement. Quelques lignes plus 
loin, le rapport cite deux autres témoins qui affirment que « le chef des Français nous a expliqué que l’avion 
avait été abattu par un Stinger » (p. 93). C’est déjà plus raisonnable, puisque le Stinger est un missile sol-air 
américain qui a des caractéristiques comparables au SAM 16. La confusion dans le rapport est donc totale, et 
nous verrons plus loin que ceci est une des rares questions sur lesquelles le comité cite un rapport technique 
britannique spécialement commissionné par lui.  

Le comité cite enfin mon livre Rwanda. Trois jours qui ont fait basculer l’histoire, mais le lit a 
contre sens. Il évoque un croquis où j’indique le « point d’impact de l’avion », et semble penser que je parle 
de l’endroit où l’avion a été touché, alors que je parle de l’endroit où il s’est écrasé, c’est-à-dire dans le 
jardin de la résidence présidentielle[21]. Le comité en déduit que « le lieu où l’avion a été atteint par les 
missiles[22] n’est pas à une distance significative de cette résidence présidentielle » (p. 94). D’après le 
rapport, l’avion serait donc tombé à pic au moment d’être touché. C’est également l’avis de « la plupart 
des témoins habitant en particulier à Rusororo et à Masaka » (p. 94), dont on se rappelle pourtant que les 
témoignages sont évacués parce qu’ils « ne présentent pas un grand intérêt » (cf. supra).    

 Responsabilité des FAR  

 La seconde partie du rapport est intitulée « Responsabilité s ». Je ne m’étendrai pas sur la section 
« Différentes hypothèses émises sur les auteurs de l’attentat »  (p. 98-108) parce qu’elle n’apporte rien de 
neuf. Relevons tout de même que tout ce qui pointe vers les FAR et accessoirement la France est mis en 
exergue, alors que les autres pistes de recherche sont évacuées. Le rapport relate même avec sérieux 
l’histoire invraisemblable que, dans la soirée du 6 avril 1994, le répondeur automatique de l’ambassade de 
France aurait dit que « ce sont les Belges qui ont abattu l’avion » (p. 99)[23]. Dans la même veine, le rapport 
reprend l’ « information » contenue dans une lettre (reproduite dans le rapport, p. 107) adressée le 29 mai 
1994 à Colette Braeckman par un certain Thaddée, qui se présente comme chef de milice à Kigali et qui 
raconte que l’avion a été abattu par deux militaires français agissant pour le compte de quelques chefs de la 
CDR. J ’ai déjà fait la critique de ce document il y a quinze ans : la lettre de « Thaddée », qui est en fait 
anonyme, pourrait avoir été écrite par n’importe quel fantaisiste ou par quelqu’un désireux de brouiller les 
pistes[24]. Enfin, le comité fait état de l’acte d’accusation du colonel Bagosora devant le TPIR (p. 109), mais 
omet de préciser que, sur le chef de la planification, il a été acquitté (p. 110, note 313).  

La section suivante porte sur les « Eléments probants d’implication des FAR et des dignitaires de 
l’Akazu dans la préparation et dans l’exécution de l’attentat ». J’ai déjà fait remarquer qu’à partir d’ici, de 
façon plus marquée encore qu’ailleurs dans le rapport, le comité opère exclusivement à charge. Le rapport 
étudie d’abord le mobile de l’attentat (p. 111-114). La thèse que des extrémistes hutu voulaient saborder la 
mise en application de l’accord d’Arusha est raisonnable, mais le rapport ne relève évidemment pas que le 
FPR, qui savait qu’il n’accéderait pas au pouvoir par les urnes, pouvait avoir exactement le même mobile. 
Les témoins cités n’apportent rien de neuf sur cette question, et certains sont même sujets à grande caution. 
Ainsi, le major Bernard Ndayisaba de la compagnie Génie du camp Kanombe évoque la naissance d’une 
« association initiée par des officiers extrémistes qui s’appelait AMASASU dont la caractéristique était celle 
de combattre énergiquement les accords d’Arusha » (p. 111-112). Utilisé dans un tract anonyme virulent en 
janvier 1993, le terme était connu depuis longtemps, mais Ndayisaba cite un certain nombre d’officiers 

http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftn20�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftn21�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftn22�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftn23�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftn24�


 

 

comme faisant partie de cette association, alors que le bureau du procureur du TPIR, qui s’y est vivement 
intéressé, n’a jamais pu identifier l’auteur de cette lettre. Le même témoin affirme que ce groupe faisait 
circuler « des tracts dans les rues, surtout dans les camps militaires pour intoxiquer les militaires contre 
Habyarimana » (p. 112). Ce phénomène n’avait jamais été évoqué par le passé[25], et il est pour le moins 
étonnant de le voir apparaître, quinze ans après, à travers le témoignage d’une personne dont la situation 
fragile a déjà été soulevée. Quant aux préparatifs en vue de la reprise de la guerre évoqués par des témoins 
militaires belges, ils sont connus et indéniables, mais le FPR en faisait de même et ces préparatifs 
n’apprennent rien au sujet de l’attentat.  

Le comité aborde ensuite les « moyens mis en œuvre pour la réalisation de l’attentat » (p. 114-139). 
Le premier moyen est « la provocation pour le retrait du contingent belge de la MINUAR  » (p. 115-120). Ce 
constat paraît incontestable, mais aucun lien avec l’attentat n’est montré dans le rapport, et je ne m’y attarde 
donc pas. Le deuxième moyen (« Les préparatifs de passage à l’acte dans les jours proches de l’attentat », p. 
120-139) se veut plus concret. Le rapport cite l’ancien gouverneur de la Banque nationale, Jean Birara, qui 
rapporte « sur base d’informations qu’il tient de la haute hiérarchie des FAR, que le colonel Bagosora était 
rentré à Kigali pour affiner les préparatifs de l’assassinat du chef de l’Etat » (p. 121)[26]. Le seul membre de 
la « haute hiérarchie des FAR » cité par Birara est le colonel Rusatira, que j’ai contacté et qui nie avoir tenu 
les propos lui prêtés par Birara. D’après ce dernier, la conversation avec Rusatira a lieu le 4 avril, mais 
Birara affirme que « (Bagosora) rejoignit Kigali le 5/04/1994 au soir. C’est lui qui a pris la décision d’abattre 
l’avion du président et de rappeler Serubuga, Buregeya et Rwagafilita (les trois officiers mécontents) » (p. 
121). Même si Birara avait parlé à Rusatira, il aurait été difficile pour ce dernier de dire ce que Bagosora 
allait faire le lendemain. Il est de surcroît hautement improbable que Rusatira, considéré comme un 
adversaire de Bagosora et des autres officiers cités, aurait été au courant de leurs sombres desseins.  

Ensuite, d’après divers témoins la MINUAR est interdite d’accès au camp Kanombe à partir du 5 
avril, alors que les Français y restent autorisés (p. 121-124)[27]. Cette mesure aurait servi à cacher le 
déplacement d’armes lourdes en violation des règles du KWSA (Kigali Weapons Secure Area). C’est bien 
possible, mais le lien avec l’attentat n’est pas établi. Nous avons déjà dit que les deux parties étaient déjà 
pleinement engagées dans la logique d’une reprise de la guerre. Il en est de même du moyen suivant : « le 
contrôle et la modification brusque des communications militaires » (p. 124-127). En effet, le changement 
des fréquences n’était pas exceptionnel, et le rapport dit d’ailleurs lui-même ceux-ci « étaient une pratique 
initiée par les instructeurs français depuis l’époque de Noroît en 1990, lorsqu’ils avaient constaté que le FPR 
pouvait capter leurs communications. Les Français ont alors enseigné aux FAR des techniques de 
modification régulière de fréquences » (p. 125) ; ces techniques n’ont rien de spécial et le lien avec l’attentat 
est une nouvelle fois hypothétique. Au sujet des communications, le rapport note également que la garde 
présidentielle avait son propre réseau de communications, ce qui est d’ailleurs vrai[28]. Mais il en déduit 
qu’il « n’est dès lors pas à exclure que dans la soirée du 06 avril 1994 le commandant de la garde 
présidentielle, le major Protais Mpiranya, ait profité de sa position privilégiée pour donner toutes 
informations au colonel Bagosora sur le vol du Falcon 50 » (p. 127). Le seul problème de ce que le comité 
présente comme une hypothèse est que Bagosora était au QG du contingent MINUAR du Bangladesh depuis 
18 heures et qu’il ne l’a quitté que vers 20.30 heures, après l’attentat.  

Il est également question de l’évacuation par la force du marché de Mulindi près de Kanombe, dans 
la journée du 6 avril, par les FAR. A ma connaissance, c’est la première fois que cet événement est évoqué. 
Le comité ne semble pas très bien savoir ce qu’il doit en faire, et il se limite à formuler une hypothèse : 
« Dans la mesure où les FAR avaient programmé l’attentat contre l’avion du président Habyarimana, il est 
fort probable qu’elles ne souhaitaient pas avoir du monde dans les environs des lieux où l’action allait se 
faire » (p. 129). Encore fallait-il que les missiles aient été tirés à partir du camp de Kanombe, ce qui n’est 
nullement démontré par le comité (voir également infra). Et surtout, on cherche en vain un lien avec 
l’attentat, puisque le marché de Mulindi se trouve de l’autre côté de la route vers Rwamagana-Kibungo, dans 
la direction de Ndera, et qu’il est séparé du camp militaire par une crête. Si l’on avait voulu éloigner les 
« témoins gênants », ce serait plutôt du côté de la commune de Kanombe qu’on l’aurait fait.  

http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftn25�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftn26�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftn27�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftn28�


 

 

Le rapport fait également état du déploiement de militaires et de gendarmes immédiatement après 
l’attentat, voire même avant que celui-ci n’ait lieu. Ceci est connu depuis longtemps, mais je rappelle ce que 
j’ai écrit ailleurs : « (ces barrages) sont de routine et installés chaque jour au début de la soirée »[29]. Le 
comité fait lui-même preuve d’hésitation sur la valeur probante de ces indications quant à la désignation des 
auteurs de l’attentat, puisqu’il conclut que les extrémistes « s’apprêtaient à réaliser un événement hors du 
commun qui a pu être l’élimination du président de la République  » (p. 135, italiques ajoutées). Il en est de 
même des « autres actes révélant la préparation de l’attentat par les FAR » (p. 136-139). Que l’on me 
comprenne bien. Les éléments renseignés par le rapport doivent être pris au sérieux et, dans la mesure où les 
témoignages sont fiables, ils peuvent contribuer à dégager un faisceau d’indications qui peut constituer une 
preuve indirecte (« circumstantial evidence »). Mais on pourrait également appliquer cette méthode pour 
analyser d’autres hypothèses, notamment celle de la responsabilité du FPR, ce que le comité ne fait pas.  

Les sections suivantes évoquent le « Coup d’Etat dans la nuit du 06 avril 1994, révélateur des 
mobiles de l’attentat » (p. 139-143) et les « réactions révélant la connaissance antérieure du plan d’attentat » 
(p. 144-145). Elles n’apportent rien de neuf et certainement rien qui soit de nature à renseigner sur les 
auteurs de l’attentat. Je ne crois dès lors pas qu’il soit utile de m’y attarder.  

 Retour aux missiles : les FAR en possédaient  

 Les sections suivantes sont bien plus concrètes, puisqu’elles abordent le thème de la possession de missiles 
et la capacité de les utiliser. D’abord, « Les FAR disposaient de spécialistes en artillerie anti-aérienne » (p. 
145-147). Il y avait bien à Kanombe un bataillon LAA (Lutte anti-aérienne) , mais celui-ci ne possédait pas, 
d’après le rapport (qui se base sur le rapport de la mission d’information parlementaire française) même, de 
missiles sol-air, mais uniquement des canons DCA. Il n’est pas spécifié sur quoi le rapport se base lorsqu’il 
affirme « les techniciens du bataillon LAA étaient formés pour l’utilisation des missiles sol-sol et sol-air » 
(p. 146), ni en quoi il est pertinent de savoir que des spécialistes du bataillon reconnaissance auraient été 
formés dans l’utilisation de Milan (p. 146), puisqu’il s’agit d’un missile sol-sol qui ne peut servir à abattre un 
avion. Il est vrai qu’en 1992 le colonel Serubuga avait recommandé la commande de missiles sol-air (p. 146-
147), mais ceux-ci n’ont apparemment jamais été achetés.  

En effet, une section consacrée à la « possession des lance-missiles et des missiles par les FAR » (p. 
147-155) relate les commandes de missiles et de lance-missiles. Je les parcours dans l’ordre abordé dans le 
rapport. Le 21 septembre 1991, une réunion d’officiers supérieurs des FAR propose l’acquisition de missiles 
anti-aériens (p. 147) ; le 31 juillet 1991, le ministère de la Défense demande à l’URSS des missiles Sam 16 
(p. 148), demande réitérée le 22 octobre 1992 (p. 148) ; le même jour, un courrier sollicite le même type 
d’armement à la Corée du Nord (p. 148) ; le 27 juillet 1992, le ministère de la Défense se dit prêt à recevoir 
une délégation russe à Kigali pour discuter des matériels à acquérir (p. 149) ; le 17 janvier 1992, le chef 
d’Etat-Major des FAR rappelle au ministre de la Défense la nécessité d’acquérir des SAM 16 (p. 149) ; le 12 
janvier 1992, l’ambassadeur du Rwanda en Chine signale que la partie chinoise est disposée à examiner une 
requête rwandaise ; le 30 janvier 1992, le gouvernement chinois demande au Rwanda de lui faire parvenir la 
liste d’armes et munitions dont l’armée rwandaise a besoin (p. 150) ; le 1er février 1992, le ministre des 
Affaires étrangères demande au ministre de la Défense « de se mettre à pied d’œuvre pour que la liste des 
armes et munitions à acheter en Chine soit disponible dans les meilleurs délais » (p. 150) ; le même jour, le 
colonel Ndindilyimana spécifie les besoins, y compris des SAM 16, à adresser aux Chinois et au Brésiliens 
(p. 150-151) ; enfin, un rapport non daté et non référencé du ministre de la Défense sur la « Situation de la 
coopération militaire franco-rwandaise » entre 1992 et 1993 rappelle une demande d’acquisition de missiles 
sol-air. Tous ces échanges montrent que, même s’il a voulu les acquérir, le Rwanda n’avait pas obtenu de 
missiles sol-air, certainement  en février 1992 et probablement même en 1993. Le rapport ne montre nulle 
part que ces missiles auraient été obtenus plus tard. Au contraire, plus loin dans le rapport, le comité affirme, 
sur la foi du journaliste français Patrick de Saint Exupéry que fin 1993-début 1994, le gouvernement 
rwandais aurait encore tenté d’obtenir deux missiles sol-air, d’abord auprès du marchand d’armes français 
Dominique Lemonnier, puis auprès d’une société française spécialisée dans l’exportation de matériel de 
guerre (p. 153). Ici encore, rien ne montre que ces démarches auraient abouti, et le rapport ne le prétend 
d’ailleurs pas. Manifestement à court d’argument, le comité affirme que « les numéros de série mentionnés 

http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftn29�


 

 

sur la facture pro-forma[30] sont les mêmes que ceux qui figurent sur la batterie que l’armée rwandaise 
indique avoir recueillie à Masaka » (p. 154). Or il s’agit de numéros génériques (identifiant le type de 
poignée, de lanceur et de missile), mais non pas de numéros d’armes individuels. D’ailleurs, la période de 
production reprise sur le pro-forma (1990/91) est différente de celle des missiles trouvées à Masaka (04-87).  

Je ne m’étendrai pas trop sur la confidence faite par un proche du colonel Nsengiyumva au 
« témoin » Richard Mugenzi (cf. supra) que « ces missiles provenaient d’un lot que les Français avaient 
récupéré lors de la guerre en Irak » (p. 154). Je sais d’où vient cette « information » parce que j’ai été le 
premier à la lancer dans mon livre Rwanda. Trois jours qui ont fait basculer l’histoire. Déjà à l’époque, 
j’utilisais le conditionnel et j’avertissais : « Avec toute la prudence qui s’impose, puisqu’il s’agit d’une 
source de seconde main –britannique de surcroît– et qu’on ne peut jamais exclure la manipulation dans ce 
dossier très sensible où l’intoxication n’est jamais loin (…) »[31]. Cette information s’est en effet avérée 
fausse, puisque les numéros de série des SAM 16 récupérés par la France en Irak sont loin de ceux récupérés 
près de Masaka. Il est vrai que ces numéros n’ont pas été publiés dans le rapport de la mission d’information 
parlementaire française (sans doute parce que la France ne voulait pas officiellement admettre qu’elle a 
récupéré des SAM 16 en Irak, mais j’ai pu consulter la liste), mais le comité se trompe lorsqu’il écrit que 
« cette omission ne paraît pas innocente, puisque le témoignage de Mugenzi Richard est une source crédible 
tendant à montrer que la France pourrait avoir livré aux FAR une partie des missiles pris en Irak » (p. 155). 
En réalité, Mugenzi ne peut pas savoir ce qu’il avance, et son témoignage n’est pas crédible du tout.   

Le comité fait état de deux rapports, qui en réalité ne reposent que sur une seule source sur la 
question des missiles, faisant état de missiles sol-air dans les stocks des FAR après leur retrait au Zaïre. Une 
liste établi par le capitaine Sean Moorhouse de la MINUAR comporte 40 à 50 SAM 7 ; un rapport de Human 
Rights Watch, même s’il se base sur les données de Moorhouse, ajoute 15 Mistral. Contrairement à ce que 
dit le comité (p. 152), les deux sources ne s’accordent donc pas sur la présence de Mistral (« qui sont des 
armes aussi performantes que le SAM 16 », p. 152) dans ces stocks. Il n’est question de SAM 16 dans 
aucune de ces sources. Que le C130 belge qui devait atterrir à Kanombe le soir du 6 avril était doté d’un 
système anti-missile ECM ne fait pas de doute, mais rien dans le rapport n’indique que l’armée belge 
redoutait une attaque par les FAR. Il reprend d’ailleurs le passage d’un rapport du Sénat de Belgique qui 
évoque en termes généraux « la crainte d’attaques par des fusées anti-aériennes contre nos C130 en mission 
en Afrique » (p. 153). Pourquoi cette menace serait-elle venue des FAR et non pas, par exemple, du FPR ?  

 Retour aux missiles : le FPR n’en possédait pas  

 La section suivante est formulée comme un postulat : « La possession des missiles par l’APR n’est pas un 
fait avéré ». Un premier argument est tiré de la « faiblesse des preuves de la Mission d’information 
parlementaire française » (p. 156-158). Cet argument tente de jouer sur les mots et ne mérite pas trop 
d’attention. Le comité relève en effet que, dans un courrier du 22 mai 1991, l’attaché de Défense à 
l’ambassade de France à Kigali écrit que « L’Etat-major de l’armée rwandaise est disposé à remettre à 
l’attaché de défense un exemplaire » (le texte continue ainsi : « d’arme de défense sol-air soviétique de type 
S.A.16 récupéré sur les rebelles le 18 mai 1991 au cours d’un accrochage dans le Parc de l’Akagera »), et il 
déduit que « les FAR disposaient de plusieurs missiles de ce type puisqu’elles étaient prêtes à confier 
seulement ‘un exemplaire’ aux Français » (p. 156-157). Cela est évidemment ridicule : une seule arme a été 
trouvée ; d’ailleurs dans une note du 23 mai 1991, citée par le rapport (p. 157), le général Quesnot dit que 
« de nombreux matériels ont été récupérés sur le terrain, dont un missile portable SAM 16 ». C’est encore 
confirmé par une note adressée le 7 juillet 1998 à la mission d’information parlementaire française, citée 
dans le rapport, qui fait état de la découverte d’un SA16 d’apparence neuve dans le Parc de l’Akagera » (p. 
158). La conclusion du comité que tout ceci « laisse clairement entendre que les FAR avaient récupéré 
plusieurs missiles neufs SA16 sur le FPR et qu’en conséquence, pour autant que cette récupération soit 
vraie[32], les FAR en disposaient dans leur arsenal en avril 1994 » (p. 158), ne repose donc sur rien.  

On peut encore faire trois observations au sujet de ce passage du rapport : (i) le missile saisi n’aurait 
été d’aucune utilité aux FAR, puisqu’il était défectueux ; (ii) le missile provient du même lot tant de ceux  
apparemment utilisé dans l’attentat que ceux répertoriés par la mission d’information parlementaire comme 

http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftn30�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftn31�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftn32�


 

 

étant en dotation à l’armée ougandaise ; (iii) si les FAR avaient possédé plusieurs missiles SAM 16, 
pourquoi auraient-elles fait tant d’efforts (infructueux à ce qu’il semble, cf. supra) pour en acquérir après les 
avoir « trouvés » ? Le comité sent manifestement le problème, puisqu’il tente immédiatement (« Fausse 
histoire de la découverte d’un missile dans l’Akegera en 1991 », p. 158-159) de montrer que les FAR n’ont 
pas pu récupérer d’armes sur le FPR pendant la période. Mais, dans ce cas, l’affirmation déjà citée que cette 
récupération (qui n’aurait donc pas eu lieu) a permis aux FAR d’acquérir des SAM 16 sonne évidemment 
très creux.  

Après avoir soulevé des déclarations « suspectes » ou « mensongères » du général Quesnot et du 
colonel Cussac, et des « doutes » du général Ndindiliyimana, dont l’analyse dans le rapport ne mérite pas que 
l’on s’y arrête, le comité arrive à des conclusions qui ne sont pas basées sur des faits avérés, notamment que 
les FAR n’ont pas récupéré un missile sol-air du FPR et même temps que ce missile « prétendument 
découvert dans le parc de l’Akagera » se trouvait lors de l’attentat entre les mains des FAR ou des militaires 
français (j’ai déjà évoqué la contradiction entre ces deux positions), que les FAR possédaient des missiles de 
type Mistral, que la France a fourni aux FAR des missiles SAM 16 récupérés en Irak, etc. (p. 162). Rien de 
tout cela peut être considéré, sur base du rapport même, comme étant établi.  

 Retour sur le lieu du tir  

 Le comité revient ensuite sur le « lieu d’où les missiles ont été tirés » (p. 162-173) (on se souvient qu’il 
avait déjà « constaté » que ce lieu est le camp militaire de Kanombe). Il commence d’abord par réitérer le 
reproche fait au juge Bruguière qui, en évoquant les pistes 10 et 28, n’aurait pas su qu’il n’y a qu’une seule 
piste (cf. supra). J’ai également déjà dit que, contrairement à ce que prétend le rapport (« Le FPR a tout 
simplement demandé, pour des raisons de sa sécurité, qu’il n’y ait pas de survol d’avions près du bâtiment du 
CND », p. 163), l’interdiction d’atterrissage du côté ouest (piste 10) était inspiré par la crainte que le FPR 
disposait de missiles sol-air.  

En ce qui concerne la possibilité pour le FPR d’accéder à l’endroit dit La Ferme (également appelé 
CEBOL dans le rapport), le comité relève un témoignage connu depuis longtemps, celui de Paul Henrion, 
que j’ai par ailleurs interrogé moi-même en octobre 1994. Il dit au comité que, se rendant au lac Muhazi le 
matin du 6 avril (d’après le rapport autour de 8 heures ; d’après ce qu’il m’a dit entre 10 et 10.30 heures), il 
remarque des militaires rwandais, dont deux portent leur béret « à la française »[33], au côté de la route vers 
Rwamagana-Kibungo à la bifurcation d’où part la piste en terre vers Masaka. Il voit « un canon anti-aérien et 
anti-blindé » (p. 165) (lors de notre entretien en octobre 1994, il parle d’une « mitrailleuse quadruple ») ; lors 
de son retour autour de 20 heures, cette position est toujours en place, et le « canon » est alors tourné vers 
l’aéroport. Quelques mètres plus loin, Henrion dit avoir vu « un groupe de militaires français qui étaient en 
observation » (p. 165), mais il ne précise pas si c’était le matin ou le soir (il n’en a pas fait état lors de notre 
conversation) . Le rapport conclut que ce témoignage « est l’une des preuves évidentes supplémentaires que 
la route Kigali-Masaka- Kabuga était bien gardée et contrôlée par les éléments de l’armée rwandaise » (p. 
165), mais il s’agit là de la route principale vers Rwamagana-Kibungo et non pas de la piste qui relie cette 
route à la colline de Masaka.  

Le comité s’intéresse ensuite à la « prétendue découverte des tubes lance-missiles à Masaka » (p. 
165-173). Le rapport dit que « alors que les lance-missiles (…) ont été récupérés à CEBOL entre le 7 et le 8 
avril 1994, c’est seulement en date du 25 avril 1994 que le lt. ingénieur Augustin Munyaneza a procédé à 
(leur) identification » (p. 165). Le rapport fait beaucoup de cas au sujet de la date de la découverte des 
lanceurs, qu’il veut absolument situer entre le 7 avril et le 10 avril au plus tard. Un témoin que j’ai rencontré 
à Masaka en octobre 1994 (et qui est également parmi ceux qui ont vu partir les missiles à partir de La Ferme 
) relate que cette découverte a eu lieu « environ un mois » après l’attentat, ce qui est certainement plus 
proche du 25 avril que du 7-10 avril. Ici, tout comme au sujet des informations concernant le lieu d’où sont 
partis les missiles, il y a une grande divergence entre, d’une part, les témoins civils des environs de Masaka 
et, d’autre part, les militaires. Deux témoins civils ont vu de leurs yeux les lanceurs sur le lieu de la 
découverte, mais d’après le comité « leurs récits comportent des incohérences importantes de date, situant 
l’événement entre dix jours et trois semaines après le crash de l’avion, ce qui est invraisemblable » (p. 168). 

http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftn33�


 

 

Recueillis quatorze ans après les faits auprès de gens qui n’ont que leur mémoire pour les guider, ces 
témoignages et l’écart qui les sépare  ne sont pas si invraisemblables et ils confirment en tout cas que les 
lanceurs n’ont pas été récupérés dans les premiers jours suivant l’attentat.  

Après avoir évacué les témoignages des civils vivant dans les environs, le comité privilégie ensuite 
ceux de militaires des FAR qui, eux, font preuve d’une belle unanimité, et parfois même d’une étonnante 
mémoire, quatorze ans après les faits : l’un d’eux se rappelle avoir appris le 7 avril à 13 heures que les 
lanceurs avaient été retrouvés, un autre sait qu’il a vu trois lance-missiles le 7 avril vers 9 heures (p. 168). 
Tous les autres militaires ex-FAR interrogés, dont j’ai déjà dit la situation fragile vis-à-vis du mandat du 
comité, confirment grosso modo cette information[34], ce qui d’après le rapport « autorise à penser que des 
armes présentées comme ayant été utilisées pour abattre l’avion, ont été effectivement ramassées au CEBOL 
entre le 07 et le 11 avril 1994 » (p. 170). Mais, en réalité, ceci n’a pas trop d’importance, puisque le comité 
conclut à une « prétendue découverte » des lanceurs, puisque « les témoins habitant dans le voisinage du lieu 
de la prétendue découverte avancent des dates tellement éloignées les unes des autres qu’il semble s’agir 
d’une manipulation » (p. 170). Je rappelle que, lorsque j’interrogeais des témoins à Masaka en octobre 1994, 
on ne connaissait pas les numéros des lanceurs et on ne savait pas qu’il pointeraient un jour dans la direction 
du FPR.  

Le comité reprend ensuite une donnée erronée qui a été parfois avancée pour dédouaner le FPR. En 
effet, le comité cite le rapport de la mission d’information française[35] : « il est probable que les lanceurs 
contenant les missiles n’aient pas été tirés (…) il y a donc peu de chance que les missiles identifiés par (Filip 
Reyntjens) correspondent à ceux qui ont effectivement servi à abattre l’avion » (p. 172) (je cite le rapport du 
comité Mutsinzi ; le texte du rapport de la mission d’information est quelque peu différent). Or ce n’est pas 
ce qui ressort de l’enquête menée par la mission d’information. En effet, une lettre du 11 décembre 1998 du 
général Mourgeon portant sur les photographies des missiles dit ceci : « Il est impossible de dire si ce missile 
a été tiré ou non. Sur les photocopies des photos, le tube est en état, les bouchons aux extrémités de celui-ci 
sont à leur place, la poignée de tir, la pile et la batterie sont présents ; mais on ne peut savoir s’il y a un 
missile dans ce tube au moment de la prise des photographies et aucun indice n’a permis de conclure au fait 
qu’un missile ait été tiré de ce tube »[36]. Contrairement à l’affirmation du comité et du rapport de la 
mission d’information, sur base de la photo il est donc tout simplement impossible de dire si le lanceur a été 
utilisé ou non. Signalons par ailleurs que le Lt. Munyaneza, qui a découvert les lanceurs et qui a été entendu 
par le juge Bruguière en 2002 affirme qu’ils était vides.  

Après avoir ainsi écarté La Ferme comme lieu d’où les missiles sont partis « pour des raisons 
impérieuses déjà exposées » (p. 174), le comité reprend une « hypothèse plus plausible » (p. 173) déjà 
explorée plus en avant, celle du camp Kanombe ou ses environs immédiats. Six témoins, membres des FAR, 
déclarent que les tirs sont partis « à partir de la clôture de la résidence présidentielle ou tout près de cette 
résidence » (p. 174) ; six autres anciens militaires situent des lieux tout proches comme lieu de départ des tirs 
(p. 177) ; d’autres militaires parlent des « environs immédiats du camp » (p. 177). Les témoignages sont 
pourtant contradictoires : certains situent le départ des tirs du côté gauche de l’avion (p. 177), d’autres les ont 
vu partir « à la rencontre de l’avion en partant de devant » (p. 178), d’autres disent que les « projectiles (…) 
se dirigeaient à l’encontre de l’avion et leur direction était de droite vers la gauche » (p. 179) ; un militaire 
belge affirme que les tirs « partaient de la gauche vers la droite » et précise même que « l’angle de tir était de 
plus ou moins 70 degrés » (p. 180). Le capitaine Sean Moorhouse (cf. supra), qui n’était pas au Rwanda au 
moment des faits, aurait déclaré au comité que « les informations recueillies  (plus tard) avaient permis à son 
équipe d’établir que ‘l’avion du président rwandais avait été abattu par trois Blancs avec l’aide de la garde 
présidentielle et que les tirs d’armes ayant abattu l’avion étaient partis du camp militaire de Kanombe’ » (p. 
181) ; le comité ne précise pas comment Moorhouse serait arrivé à cette conclusion, ni pourquoi, alors 
qu’elle aurait été recueillie pour le compte de la MINUAR , on ait dû attendre quinze ans avant d’en prendre 
connaissance.  

Sur la crédibilité des témoins, le rapport reconnaît que les témoins ex-FAR « présentent 
l’inconvénient d’appartenir à une armée dont beaucoup d’éléments ont été les principaux acteurs du génocide 
et des massacres » (p. 181). Cela dit, il prend pour argent comptant le fait qu’ils « situent le point de départ 

http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftn34�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftn35�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftn36�


 

 

des missiles soit à la résidence présidentielle elle-même, soit aux abords immédiats de la clôture de celle-ci 
ou du périmètre du domaine présidentiel » (p. 181), sans se poser la moindre question sur le caractère 
saugrenu de cette position de tir, pratiquement en face de l’axe d’approche de l’avion, qui se serait 
logiquement écrasé sur les auteurs de l’attentat (l’avion s’est affectivement écrasé dans le jardin de la 
résidence présidentielle) . Quant à un « témoin-clé » belge, Mathieu Gerlache se trouvait sur la plate-forme 
de l’ancienne tour de contrôle à une hauteur d’environ six mètres d’où il ne pouvait pas voir le camp 
Kanombe. J’ai déjà signalé qu’il n’a pas vu partir les missiles du sol et que La Ferme se trouve dans le 
prolongement visuel du camp Kanombe. En revanche, aucun des témoins oculaires présents dans l’enceinte 
de la résidence présidentielle n’a été entendu par le comité, ni les membres de la famille Habyarimana ni 
ceux du détachement de la garde présidentielle qui gardait les lieux. Or, d’après mes renseignements, ces 
témoins ont tous vu partir les missiles des environs de Masaka[37]. Concernant les auteurs de l’attentat, 
ayant ainsi « prouvé » que les missiles sont partis du camp militaire ou même de la résidence présidentielle, 
le rapport conclut : « En outre, il est impossible d’imaginer qu’en cette période d’extrême tension découlant 
des quatre années de guerre entre le FPR et les FAR, des éléments étrangers aux forces armées rwandaises 
aient pu s’infiltrer dans le domaine militaire de Kanombe et a quelques mètres de la résidence présidentielle 
et d’y commettre l’attentat, alors que s’y trouvaient les principales unités de l’armée. Et, qui plus est, qu’il 
n’y ait eu aucun combat contre l’agresseur ! En conséquence, pour le Comité, il n’y a aucun doute possible 
que les tirs de missiles contre l’avion présidentiel ont eu lieu à partir du domaine militaire de Kanombe ou 
des personnes non autorisées ne peuvent pas entrer. En conséquence, les forces armées rwandaises sont 
responsables de l’attentat » (p. 182).  

 L’enquête des experts britanniques  

 On aura remarqué que le rapport fait à peine état de l’enquête technique d’une équipe britannique[38] dont 
le travail, d’après les termes du contrat reproduit dans son annexe A, a dû coûter au moins 10.000 livres 
sterling au contribuable rwandais. A lire le rapport de cette enquête technique, on comprend pourquoi il n’est 
cité que deux fois. Il ne se prononce que sur deux questions, et sur aucune de ces questions son avis n’est 
décisif ni même pertinent. D’abord, les experts examinent la crédibilité technique des témoignages au sujet 
de l’endroit d’où les missiles sont partis. Il est intéressant de noter que les seuls témoignages soumis à 
l’appréciation des experts sont ceux situant cet endroit au camp Kanombe ou dans ses environs immédiats. 
Les experts groupent ainsi ces témoignages :  

a)      Witnesses placing the launch of the shots at/in the Kanombe Military Camp.  

b)      Witnesses placing the launch of the shots in the immediate area of the Kanombe Military Camp.  

c)      Witnesses placing the launch of the shots at the fence of the Président’s Residence[39].  

Les témoignages qui situent l’endroit du tir à La Ferme (CEBOL) ne sont donc pas soumis à l’évaluation des 
experts ; il est vrai, nous l’avons vu, que ces témoignages ont été sommairement évacués par le comité 
Mutsinzi. Il est également nécessaire de constater que les experts n’ont pas eux-mêmes rencontré les témoins 
et qu’ils se sont contentés de leurs déclarations telles que consignées par le comité : « Following examination 
of the witness statements and making site visits, it was not thought necessary by the authors for them to 
interview witnesses »[40]. A part quelques exceptions, les experts estiment que les témoins auraient pu voir 
ce qu’ils disent avoir vu, basé sur la vue qu’ils avaient à l’endroit où ils étaient. Les experts ne disent pas que 
les témoins ont effectivement vu ces choses. Il est évident que, si le comité avait demandé aux experts si les 
témoins des environs de Masaka, dont les observations sont exclues du rapport, auraient pu voir ce qu’ils 
prétendent avoir vu, la réponse aurait été tout aussi positive. On se pose par ailleurs la question de savoir 
pourquoi il a fallu faire appel à des experts de la Defence Academy pour constater ce que toute personne 
dotée d’une vue normale peut observer, c’est-à-dire que quelqu’un se trouvant à tel endroit est en mesure de 
voir tel autre endroit.   

La seconde question n’est abordée que dans la conclusion, et elle a trait à l’utilisation de missiles et 
l’endroit où l’avion a été touché. Les experts constatent d’abord ce que nous savons depuis longtemps : « the 

http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftn37�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftn38�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftn39�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftn40�


 

 

aircraft was destroyed by possibly two surface to air missiles whilst on its final approach »[41]. Quant aux 
missiles utilisés, les experts relèvent que les fragments récupérés et analysés, huit au total, ne sont pas 
consistants avec la composition d’un SAM 16. Cela ne nous apprend guère grand’ chose, puisque l’analyse 
spectroscopique n’a pas été effectuée sur l’ensemble des débris trouvés sur place ; les experts signalent par 
ailleurs que « [c]ultivation and weathering of the site, theft and possible vandalisation of parts of the 
wreckage and restoration to sections of the President’s Residence have all combined to reduce the worth of 
the available forensic and visual evidence »[42] et que « [a]fter 15 years of unprotected exposure nearly all 
of the smaller items of wreckage from the aircraft were not present »[43]. Les experts continuent d’ailleurs 
dans la suite de leurs conclusions à utiliser l’hypothèse qu’un SAM 16 a été l’arme de l’attentat[44]. Enfin, 
en ce qui concerne le point de l’impact sur l’avion, les experts notent que les témoignages ne peuvent être 
corroborés par une preuve physique, puisque « [t]he physical evidence (l’avant de l’avion) that could have 
confirmed this presumptive conclusion (…) is no longer present for examination »[45]. L’expertise 
britannique n’apporte donc rien de substantiel à l’enquête du comité.    

 Hypothèse non étudiée  

 Nous avons vu que, malgré ses faiblesses et contradictions et non, comme il le dit, après « un travail 
minutieux d’enquête, de recherche de témoins et de recoupement des sources » (p. 183), le comité désigne, 
comme prévu, les FAR comme responsables de l’attentat. Il  évacue en quelques lignes l’hypothèse qu’il 
devait réfuter, c’est-à-dire la responsabilité du FPR. Et pourtant, sur base des éléments qui lui étaient connus, 
notamment sur base de l’instruction Bruguière, il aurait au moins pu et dû vérifier un certain nombre de faits 
concrets pointant dans cette direction. J’en relève quelques-uns. A la page 5, l’ordonnance Bruguière relève 
que Sixbert Musangamfura a évoqué, en la présence du Lt. Col. Karenzi Karake, la résistance furieuse de 
Paul Kagame à l’organisation d’une enquête sur l’attentat ; le comité Mutsinzi ne semble pas avoir jugé 
nécessaire d’interroger ni Musangamfura ni Karenzi Karake[46]. L’ordonnance cite plusieurs (anciens) 
membres ou militaires du FPR (Barahinyura, Hakizabera, Kagiraneza, Marara, Mberabahizi, Mugabe, 
Musoni, Ruyenzi, Ruzibiza, Ruzigana), ainsi que des personnes étrangères au FPR (Arbour, Hall, Hourigan, 
Lyons) qui affirment, généralement avec force détails, que c’est le FPR qui a abattu l’avion ; aucune de ces 
personnes n’a été interrogée afin de confirmer ou d’infirmer leurs dires. De même, l’ordonnance mentionne 
quatre militaires de l’APR comme auteurs directs de l’attentat : Frank Nziza, Eric Hakizimana, Patiano 
Ntambara et Didier Mazimpaka ; aucun n’a été entendu par le comité, qui aurait pu et dû vérifier, par 
exemple, où ils se trouvaient au moment des faits. Quant à la provenance des missiles sol-air, l’ordonnance 
signale, sur base de mon témoignage, qu’ils proviennent de stocks ougandais et que l’armée ougandaise les a 
remis au FRP, information crédible émanant de sources militaires ougandaises. Le comité aurait pu et dû 
vérifier cette information auprès des services ougandais et du camp militaire de Mbarara. Le comité refuse 
également de s’interroger sur les causes du retard pris dans le départ du vol présidentiel à partir de Dar-es-
Salaam et du rôle joué par le président Museveni dans la façon dont le sommet a traîné, ainsi obligeant le 
président Habyarimana à voyager de nuit.  

 Accueil du rapport par la presse  

             Que la presse rwandaise proche du régime ait favorablement accueilli le rapport Mutsinzi n’est pas 
étonnant[47]. Il en est de même de la réaction des FRD (Forces rwandaises de défense) et des associations de 
rescapés proches du pouvoir[48]. Ce qui est en revanche étonnant, c’est que la presse étrangère a pris pour 
argent comptant les « révélations » de la commission, sans poser les questions critiques qui avaient jadis 
accompagné la sortie de l’ordonnance du juge Bruguière. Déjà avant la parution du rapport, Mehdi Ba dans 
Continental Magazine du 4 décembre 2009 en rend compte et publie des extraits de cette « enquête (qui) 
contribue à étayer une thèse diamétralement opposée à celle soutenue depuis dix ans par le juge français 
Jean-Louis Bruguière ». Se basant sur cette fuite, Colette Braeckman se réjouit de ce que « l’enquête 
rwandaise rejoint les hypothèses formulées par Le Soir dès les premières semaines ayant suivi l’attentat », 
sans exprimer la moindre réserve[49]. Après la parution du rapport, Colette Braeckman continue sur sa 
lancée. Elle a pris connaissance « en exclusivité »[50] du document qui « représente d’ores et déjà une 
contribution incontournable »[51]. Libération rend compte du rapport sans le soumettre à un examen 
critique, mais fait toutefois observer que « [o]pposants et détracteurs du régime rwandais disqualifient ce 

http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftn41�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftn42�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftn43�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftn44�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftn45�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftn46�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftn47�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftn48�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftn49�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftn50�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftn51�


 

 

travail par avance, estimant que la commission n’a rien d’indépendant et que les témoignages de militaires de 
l’ancien régime sont tout sauf indépendants, étant donné que certains d’entre eux sont encore en prison et 
que les autres craignent pour leur vie »[52]. Dans La Libre Belgique , Marie-France Cros rend compte de 
l’essentiel du rapport, une nouvelle fois sans assortir sa présentation de la moindre interrogation[53]. En 
revanche, Le Monde dit « craindre que la réconciliation franco-rwandaise ne s’opère au prix de l’étouffement 
progressif de l’enquête sur l’attentat (…). Le droit à la vérité sur les événements de 1994 doit 
prévaloir »[54]. Outre-Atlantique, Philip Gourevitch, inconditionnel avéré du régime FPR, se régale dans les 
pages de The New Yorker. Admettant lui-même que « I have not yet had time to absorb the new report and its 
multiple annexes in their entirety », il a « read around in it enough to offer some initial thoughts about this 
extraordinary historical and political document ». Il aurait mieux fait de lire et d’analyser convenablement le 
rapport, mais sa religion est faite après lecture sommaire. Ne voyant pas les nombreuses contradictions et 
supputations, il trouve que le rapport « lays out this story (exonérant le FPR et condamnant les extrémistes 
hutu) in remarkably convincing detail » et relève la « thoroughness and seriousness of the underlying 
investigation ». En affirmant que ceci montre le « new Rwandan government achieving a level of 
sophistication, skill, and effectiveness in commanding international respect that has rarely, if ever, been seen 
before in Africa  », Gourevitch montre une fois de plus  son parti-pris[55]. Depuis ces premiers 
commentaires à chaud, certains au bord de la désinformation, il est a regretter que la presse d’information ait 
fait l’economie  d’une analyse approfondie, sérieuse et équilibrée du rapport.  

 Conclusion  

 Même si l’on prenait pour argent comptant les témoignages sur lesquels se base le rapport, ce qu’il serait 
insensé de faire lorsqu’on voit le caractère sélectif de leur utilisation et la position de dépendance des 
« témoins », le travail de la commission Mutsinzi ne démontre strictement rien, et certainement pas que les 
missiles auraient été tirés à partir des environs de la résidence présidentielle par des éléments des ex-FAR. 
La technique utilisée par les commissaires est à chaque fois la même : sur base de supputations et 
d’hypothèses, souvent basées sur des contre-vérités patentes, elle avance des faits, et l’accumulation de ces 
« faits » permet ensuite de dégager une « vérité ». Malgré les critiques que l’on peut formuler au sujet de 
l’ordonnance du juge Bruguière, celle-ci a au moins le mérite de proposer des éléments concrets, qui peuvent 
être vérifiés, confirmés ou infirmés. Deux exemples : Bruguière cite nommément ceux qu’il soupçonne être 
les auteurs directs de l’attentat et il décrit le parcours des missiles utilisés pour le commettre. A l’opposé, le 
rapport Mutsinzi ne s’approche même pas de l’identification des auteurs, alors que le comité a entendu des 
dizaines de « témoins » ex-FAR (puisque, d’après le rapport, « tout le monde savait », on s’attendrait à voir 
au moins un nom de suspect) ; de même, après avoir dénombré un nombre d’hypothèses dont l’une exclut 
l’autre, le comité ne formule aucune proposition concluante concernant l’arme du crime.  

Après le rapport de la commission Mucyo (Commission nationale indépendante chargée de 
rassembler les preuves montrant l’implication de l’Etat français dans le génocide perpétré au Rwanda en 
1994), celle du comité Mutsinzi est le second contre-feu rwandais face à l’instruction Bruguière. Souffrant 
des mêmes défauts que la commission Mucyo, ce contre-feu n’est tout simplement pas convaincant. Il s’agit 
d’une manipulation assez transparente, et il est gênant pour l’Afrique que le président de la Cour africaine 
des droits de l’homme et des peuples, Jean Mutsinzi, ait présidé à cette comédie. Cela signifie-t-il que la 
seule vérité se trouve dans l’instruction Bruguière ? Certes non, mais la seule chose qui lui est opposé est un 
rapport politique et opportuniste d’une qualité plus que douteuse. Ce n’est qu’à travers le débat 
contradictoire, tel qu’il se tient d’habitude devant les juridictions, que la vérité sera connue. Tant 
l’instruction Bruguière que le rapport Mutsinzi (tout comme d’ailleurs le rapport Mucyo) mettent en cause 
des individus soupçonnés d’avoir commis des crimes. Ce serait donc naturellement la mission de la justice de 
trancher, au Rwanda et en France. Il est à craindre que nous n’aurons pas droit au règlement judiciaire de 
cette question dont l’importance est pourtant cruciale, puisque tout semble indiquer que les deux pays 
concernés sont prêts à sacrifier cyniquement la justice sur l’autel de la politique. Le peuple rwandais mérite 
mieux.  

 
 

http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftn52�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftn53�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftn54�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftn55�


 

 

  
 

 
 

 

[1] République du Rwanda, Comité indépendant d’experts chargé de l’enquête sur le crash du 06/04/1994 de l’avion 
Falcon 50 immatriculé 9XR-NN, Rapport d’enquête sur les causes, les circonstances et les responsabilité s de l’attentat 
du 06/04/1994 contre l’avion présidentiel rwandais Falcon 50 N° 9XR-NN, Kigali, 20 avril 2009. Le rapport peut être 
trouvé en français, anglais et kinyarwanda sur http://mutsinzirepo rt.com.  

[2] Fondation Hirondelle, “Rwanda/enquête – Le rapport sur l’assassinat d’Habyarimana remis au gouvernement”, 
Kigali, 7 mai 2009. 

[3] “Rwanda/Attentat du 6 avril 1994 – L’enquête qui accuse les extrémistes hutu”, Continental Magazine, 4 décembre 
2009. 

[4] Référence au capitaine Paul Barril, qui n’a toutefois joué aucun rôle dans le lancement de cette instruction. C’est en 
effet la fille de J.P. Minaberry, un des membres de l’équipage, qui dépose plainte avec constitution de partie civile le 31 
août 1997. D’autres familles de membres de l’équipage, ainsi que des membres de la famille du président Habyarimana 
se constitueront par la suite partie civile. 

[5] Evidemment, le comité lui-même “s’est imposé la règle de rechercher constamment les preuves qui répondent aux 
critères d’objectivité, d’impartialité et de crédibilité” (p. 6).  

[6] République du Rwanda, Commission nationale indépendante chargée de rassembler les preuves montrant 
l’implication de l’Etat français dans le génocide perpétré au Rwanda en 1994, Rapport, Kigali, 15 novembre 2007. Le 
nom de cette commission, tout aussi “indépendante” que le comité Mutsinzi, est éloquent.  

[7] Il était en mission au Cameroun. 

[8] D’après le Colonel Aloys Ntiwiragaba (G2 à l’Etat-major des FAR), le Général Nsabimana fut informé de la mission 
par le ministre de la Défense lui-même des le 29 mars. Toujours d’après lui, Nsabimana serait venu après cette annonce 
se faire prendre des photos passeport dans la section Photo du bureau G2 pour l’établissement de son passeport 
diplomatique. Je ne dis pas que je préfère cette version à celle du comité, mais ce dernier –en ne puisant qu’aux sources 
qui l’arrangent– ne permet pas de trancher. 

[9] Italiques ajoutées. En effet, le comité doit constamment naviguer entre, d’une part, montrer que certaines personnes 
(dont Nsabimana, voire même Habyarimana) devaient être éliminées pour pouvoir commettre le génocide en toute 
tranquillité, et d’autre part, éviter de les présenter comme les victimes de leur opposition au projet génocidaire. Dans la 
même veine, le témoin Tharcisse Nsengiyumva, “simple caporal des FAR”, dit avoir appris du major Kazenga que 
“Bagosora (…) a décidé d’envoyer Nsabimana parce que celui-ci, de même que le président Habyarimana dans une 
moindre mesure, étaient opposés à l’idée d’un génocide total” (p. 34; italiques ajoutées). 

[10] Il est parfois question d’une seule boîte noire, le CVR (cockpit Voice Recorder), parfois des deux, la seconde étant 
le DFDR (Digital Flight Data Recorder).  

[11] Par exemple Spérancie Mutwe, qui fut un temps responsable de la communication à la présidence de la République 
, dont il faut situer la “révélation” dans le cadre de la campagne anti-belge menée par le MRND (“la garde présidentielle 
a dû repousser par la force les paras belges qui tentaient de la (boîte noire) récupérer sur l’épave”, p. 48). 

[12] Alors qu’il n’y en a qu’une, voir également plus loin. 

[13] L. Marchal, Rwanda: la descente aux enfers, Bruxelles, Editions Labor, 2001, p. 111. 

http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftnref1�
http://mutsinzireport.com/�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftnref2�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftnref3�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftnref4�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftnref5�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftnref6�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftnref7�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftnref8�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftnref9�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftnref10�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftnref11�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftnref12�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftnref13�


 

 

[14] Idem, p. 104. 

[15] Idem, p. 107. 

[16] Ntaribi Kamanzi, Rwanda. Du génocide à la défaite, Kigali, Editions Rebero, 1997, p. 131. 

[17] Leave None to Tell the Story. Genocide in Rwanda, New York, Human Rights Watch, 1999, p. 130. 

[18] Le rapport le signale d’ailleurs lui-même: “le CND n’est pas dans l’axe de la piste d’atterrissage, pourquoi donc 
chercher à le survoler?” (p. 85). 

[19] Communication du 23 février 1996 de M. E. De Greef, à l’époque station manager d’Air France à Kigali. 

[20] Au risque de susciter une controverse, il faut signaler que ces deux publicistes français ont systématiquement 
épousé la cause du FPR.   

[21] Je ne peux évidemment pas savoir avec précision où l’avion a été touché. 

[22] Il n’est plus question d’une RPG7. 

[23] Il est évident que, même si certains Français en avaient été convaincus, l’ambassade n’aurait pas fait la bêtise de 
diffuser cette accusation par le répondeur automatique. Par ailleurs, Colette Braeckman, citée comme source par le 
rapport, n’évoque pas de répondeur automatique. D’après elle, lorsque l’épouse d’un des membres de l’équipage 
appelle l’ambassade, “un voix lui répond: ‘Ce sont les Belges qui ont tiré sur l’avion’” (C. Braeckman, Rwanda. 
Histoire d’un génocide, Paris, Fayard, 1994, p. 177).    

[24] F. Reyntjens, Rwanda. Trois jours qui ont fait basculer l’histoire, Paris-Bruxelles, L’Harmattan-Institut Africain, 
1995, p. 31. 

[25] Mes sources au sein des ex-FAR affirment que même des propos oraux anti-Habyarimana auraient été impensables 
dans les installations militaires. 

[26] On remarquera qu’il est question d’”affiner” ces préparatifs, alors que le rapport ne démontre nulle part avant que 
des préparatifs d’attentat de la part de Bagosora étaient en cours. 

[27] Le Colonel Marchal, que j’ai interrogé à ce sujet, se dit étonné par cette affirmation. Il n’en a pas souvenir et estime 
que, si cela avait été le cas, il en aurait été mis au courant par la chaîne de commandement des observateurs militaires 
sous ses ordres. Il ajoute que pareille entorse aux dispositions de la KWSA lui aurait été signalée.  

[28] Il faut cependant préciser qu’il s’agit d’un réseau Motorola; en revanche, d’après mes informations le réseau OPS 
était unique pour l’ensemble des FAR. 

[29] F. Reyntjens, Rwanda. Trois jours…, op. cit., p. 27. J’y ajoute une référence à une annexe au livre d’Alexandre 
Goffin (Rwanda, 7 avril 1994: 10 commandos vont mourir, s.l., a.s.b.l. in memoriam “J’avais dix camarades”, 1995) qui 
reproduit un plan de Kigali avec indication des barrages mis en place quotidiennement, huit au centre ville et trois 
ailleurs. 

[30] Qui n’est malheureusement pas précisée dans le rapport. Nous en ignorons donc la date et la référence, mais il 
s’agit vraisemblablement de cette évoquée par le comité à la page 149. 

[31] F. Reyntjens, Rwanda. Trois jours…, op. cit., p. 45. 

[32] Dans ce petit bout de phrase, le comité veut tout et son contraire: d’une part, il veut démontrer que les FAR avaient 
des SAM16; de l’autre, il ne veut pas admettre que le FPR en possédait. Or, si le FPR n’en possédait pas, les FAR 
n’auraient pas pu les récupérer. Un exemple d’ubgenge que seuls les Rwandais sont capables de produire… 

http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftnref14�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftnref15�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftnref16�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftnref17�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftnref18�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftnref19�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftnref20�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftnref21�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftnref22�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftnref23�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftnref24�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftnref25�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftnref26�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftnref27�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftnref28�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftnref29�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftnref30�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftnref31�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftnref32�


 

 

[33] Alors que l’armée rwandaise, à la suite de l’armée belge, porte le rabat du côté droit, l’armée française le porte du 
côté gauche. 

[34] D’après des sources ex-FAR se trouvant à l’étranger, mais qui n’ont pas été interrogées par le comité, la découverte 
des lanceurs était “un événement” qu’elle situent autour du 25 avril. 

[35] La référence fournie par le comité est erronée: il s’agit de la page 218 du rapport et non pas de la page 271 des 
annexes. 

[36] Document 6D11, p. 259 des annexes. 

[37] On se rappellera qu’un des fils du président Habyarimana, Jean-Luc, décrit à Jeune Afrique “les trajectoires 
lumineuses des fusées depuis Masaka”, bien avant que les lanceurs y furent découverts et que le FPR soit mis en cause. 
Ou fait-il supposer qu’il ait fait partie de la conspiration visant l’assassinat de son père?    

[38] Defence Academy of the United Kingdom, Cranfield University, Investigation into the crash of Dassault Falcon 50 
registration number 9XR-NN on 6 April 1994 carrying former President Juvénal Habyarimana, 27 février 2009. 

[39] Idem, p. 15. 

[40] Idem, p. 7. 

[41] Idem, p. 31. 

[42] Idem, p. 8. 

[43] Idem, p. 9. 

[44] Idem, p. 32. 

[45] Idem, p. 32. 

[46] Dans la même veine, le ministre de la Justice Alphonse Nkubito avait exprimé l’intention de demander une enquête 
internationale, par l’entremise du représentant des Nations-Unies au Rwanda. Kagame avait réagi furieusement à l’idée 
qu’il avait fait enterrer. 

[47] Quelques titres dans le quotidien The New Times, qui est le porte-voix du président Kagame, l’illustrent: “The plane 
crash report clears the mystery” (11 janvier 2010); “Habyarimana killed by his own forces. The truth revealed in 
Habyarimana’s death” (12 janvier 2010); “Mutsinzi Report finally puts end to speculation” (12 janvier 2010). 

[48] “RDF welcomes Mutsinzi report”, The New Times, 13 janvier 2010; “Genocide survivors’ groups welcome plane 
crash report”, The New Times, 14 janvier 2010. 

[49] C. Braeckman, “Rwanda. Kigali a mené l’enquête sur l’attentat qui a tué l’ex-président rwandais”, Le Soir, 14 
décembre 2009.  

[50] Alors que le rapport était accessible à tout le monde sur internet… 

[51] C. Braeckman, “Habyarimana a été abattu par les siens”, Le Soir, 7 janvier 2010. Ce titre dit tout et il n’est même 
pas mis entre guillemets. 

[52] C. Ayad, “Rwanda: le rapport qui contredit la justice française”, Libération, 8 janvier 2010. 

[53] M.-F. Cros, “Rwanda. Habyarimana a été ‘tué par les siens’”, La Libre Belgique , 8 janvier 2010. Contrairement à 
Colette Breaeckman, Marie-France Cros a l’intelligence de mettre des guillemets. 

http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftnref33�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftnref34�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftnref35�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftnref36�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftnref37�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftnref38�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftnref39�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftnref40�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftnref41�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftnref42�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftnref43�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftnref44�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftnref45�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftnref46�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftnref47�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftnref48�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftnref49�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftnref50�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftnref51�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftnref52�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftnref53�


 

 

[54] “Retour au Rwanda”, Le Monde, 9 janvier 2010. 

[55] P. Gourevitch, “The Mutsinzi Report on the Rwandan Genocide”, The New Yorker, 8 janvier 2010. 

 

http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftnref54�
http://fr.mg41.mail.yahoo.com/dc/blank.html?bn=272.7&.intl=fr&.lang=fr-FR#_ftnref55�

