Les premières civilisations

Texte à trous

Remplissez le texte à trous !
L'écriture naît en vers av. J.-C. En effet, face au développement des échanges commerciaux, à la naissance des patrimoines ou à l'apparition de nouvelles activités, les autorités sont obligées de consigner des informations. Ainsi, les autorités s'entourent de spécialistes de l'écriture, les .
Au départ, elle se résume à des dessins, les , gravés sur des tablettes d'argile. Ce langage se limite à décrire quelques activités et idées simples. Peu de temps après, les pictogrammes sont remplacés, par une écriture simplifiée, plus rapide à tracer : c'est l'écriture . Les Egyptiens inventent quant à eux, une écriture plus complexe, les . Il nous reste quelques exemples sur des feuilles de .
Avec le développement de l'agriculture et l'essor des échanges, les premières villes apparaissent. Elle exerce une autorité sur la campagne environnante. On parle de comme Ur. Elle s'organise autour d'un , résidence du roi et d'un où sont honorés les dieux. En efftet, les premières sociétés de l'Antiquité sont très hiérarchisées avec au sommet un roi qui tire son pouvoir, sa légitimité, des dieux. La religion repose sur la croyance en plusieurs dieux (). 90% de la population est composée de paysans et certains sont privés de liberté ().
En Egypte, sur les rives du Nil, le roi est appelé le . Son pouvoir est absolu. Chef de l'armée et des prêtres, il gouverne l'Egypte à l'aide de fonctionnaires. Il est le gardien de la religion égyptienne. Le pharaon est considéré comme un véritable dieu de son vivant. Après sa mort, son corps, transformé en , est déposé dans de gigantesques tombeaux royaux, les (ex : Kheops).