Texte à trous

Remplissez le texte à trous !
La civilisation romaine est une des plus brillantes civilisations de l'antiquité avec celle de la Grèce. Comment est-on passé d'un petit village de bergers et de paysans à un immense empire ?

La fondation de Rome : du mythe à l'histoire
Selon la légende rapportée par Tite-Live et , Rome a été fondée par les héros Rémus et . Ces héros ont une origine divine et . Ce mythe a été créé pour donner à Rome un caractère prestigieux. D'autres sources notamment archéologiques nous permettent de dater la naissance de la cité au VIIIème siècle avant J.-C. Les premières traces d'habitation sont encore visibles sur les 7 collines au bord du Tibre. Rome devient une véritable ville sous les rois .

La République
A Rome, avec la naissance de la République, apparaissent les . Les citoyens se réunissent en assemblée (). Ils élisent des et votent des lois.
Les magistrats dirigent Rome. Le plus important est le (chef des armées et fait appliquer la loi). Enfin, le est une institution qui regroupe 300 magistrats consultés pour toutes les affaires de la cité (ex : religion, guerre, etc...).
Ainsi, la cité est gouvernée par les citoyens les plus riches () à la différence du peuple ()
Enfin, les femmes, les enfants, les esclaves et les étrangers sont exclus de la citoyenneté.

Jules César et la conquête de la Gaule
Rome et ses soldats se lancent à la conquête de l'Europe, de l'Asie occidentale et de l'Afrique du Nord. Ainsi, progressivement, la Méditerranée va devenir un véritable
« lac romain ». Par exemple, la Gaule passe sous la domination romaine après la victoire de Jules César à en 52 av. J.-C. C'est grâce à sa puissante armée que Rome va réussir à conquérir un vaste empire. Au départ composée uniquement de citoyens, l'armée romaine est de plus en plus formée de professionnels, disciplinés et bien entraînés (ex : ). Les guerres et les victoires ont renforcé le prestige des généraux comme Jules César, tentés de prendre le pouvoir. La République est donc affaiblie.