L'enfant

Texte à trous

Remplissez le texte à trous !
Dès sa naissance, chaque enfant reçoit un prénom et un nom de famille qui correspond à sa (lien de parenté qui unit un enfant à sa famille). De plus, il appartient à une nation : il a donc une . La nationalité permet d'obtenir une citoyenneté, elle accorde des droits civiques (ex : voter). Mais certains enfants dans le monde ne possèdent pas de nationalité. Ainsi, chaque enfant a une identité, prouvée par . Ce sont des documents officiels fournis par . Le est un document qui permet à l'élève de prouver son identité au collège.
est assurée conjointement par le père et la mère de l'enfant jusqu'à la (18 ans en France). Les parents sont les garants de la sécurité de leurs enfants (ex : achat d'un scooter), de leur santé (ex : les présenter devant un médecin en cas de maladie) et de leur moralité (ex : contrôle parental sur internet). Enfin, ils doivent s'assurer de l'éducation des enfants (ex : collège) et participer au développement de l'enfant (ex : orientation). Les décisions sont discutées pour favoriser la maturité et la responsabilisation de l'enfant.
Depuis 1989, un texte international précise les des enfants (ex : égalité sans distinction de race, de sexe ou de nationalité). , fonds des Nations-Unies pour l'enfance, a pour mission de faire respecter ces droits.En contrepartie, l'enfant a des c'est-à-dire des obligations comme celle de respecter les autres. En effet, malgré nos différences (ex : culture), nous devons vivre ensemble. Pour cela, nous devons nous respecter. Chacun a le droit à une dignité. Dans le cadre scolaire, les élèves ont des droits (ex : voter pour ses délégués) mais aussi des devoirs : respecter les adultes, respecter les locaux et le matériel, respecter le principe de laïcité, respecter les horaires, faire son travail personnel, etc. Ainsi, nous sommes tous égaux en droits et en devoirs. Le non-respect des règles comme des devoirs est sanctionné (ex : sanction ou punition).