La démocratie athénienne

Au Ve siècle avant J.-C., la cité d'Athènes s'organise autour d'une grande place (agora). La ville est dominée par une colline : l', où se trouvent des temples notamment celui consacré à , déesse protectrice de la cité. Chaque année, les habitants d'Athènes participent aux Panathénées, la fête organisée en l'honneur de la déesse.
Athènes est peuplée de 300000 habitants. Les , qui sont une minorité, participent à la vie politique et au gouvernement de la cité. En effet, la citoyenneté est réservée aux libres de plus de 18 ans qui ont effectué un service militaire et civique (). Les femmes, les enfants, les esclaves et les étrangers (métèques) sont donc exclus de la citoyenneté.
Les Athéniens ont inventé un système politique original : la (demos-kratos ou le pouvoir aux citoyens). La démocratie repose sur le principe d'égalité de droits () comme l'illustrent le tirage au sort ou le temps de parole identique accordé aux différents orateurs (mesuré par la ou horloge à eau). C'est une démocratie directe c'est à dire que les citoyens réunis en (assemblée), gèrent eux-mêmes la cité. Ils votent ( ou main levée) à la majorité et désignent des magistrats. En contrepartie, les citoyens ont des devoirs comme celui de défendre la cité ou de participer aux fêtes civiques.