L'Union européenne

Texte à trous

L'Union européenne est la première puissance économique et commerciale de la (3 régions les plus riches de la planète). Avec un demi-milliard d'habitants, elle détient le tiers des richesses mondiales produites.

L'Union européenne est une grande dans les secteurs agricole, industriel (chimie, haute-technologie) et des services (tourisme, transport). Avec 40 % du mondial, elle est la plus grande puissance commerciale du monde. Elle est ainsi au 1er rang mondiale des exportations et des investissements directs à l'étranger. Les de Londres, Francfort ou Paris jouent un rôle important sur le plan financier sans compter l'importance grandissante de la monnaie européenne, l' (€).
C'est l'un des espaces les plus riches de la planète donc l'un des plus attractifs. Avec ses 200 millions de par an, l'Union européenne est la première destination touristique mondiale. Son patrimoine historique, ses langues et ses savoir faire participent au rayonnement culturel de l'Europe dans le monde. Les internes sont nombreuses ainsi que la pression migratoire venant de l'extérieur (travailleurs et demandeurs d'asile). Ainsi, l'espace européen est un espace de mais qui renforce ses frontières extérieures (lutte contre l').
L'Union européenne reste un ensemble hétérogène avec un regroupement hétéroclite d'États à inégaux et à caractéristiques culturelles spécifiques. Espace de solidarité, l'Union européenne cherche à atténuer les inégalités en procédant à des transferts financiers des États riches vers des États en retard. Grâce aux mécanismes de subvention, les régions défavorisées ou en difficultés bénéficient d'aides (ex : construction d'infrastructures de transport).

La construction européenne s'est faite du noyau initial de l' en direction du Sud, puis du Nord et enfin vers l'Est. Après l'effondrement du , une grande partie des États d'Europe centrale et orientale ont adhéré à l'Union européenne (2004 et 2007). Il s'agit d'un élargissement historique qui permet la réunification d'un continent. Cet élargissement n'est sans doute pas le dernier (Balkans et Turquie) mais avec le rejet du Traité en 2005 et la forte abstention aux dernières élections européennes, la construction européenne semble en panne.
Certains États européens conservent une aire d'influence mondiale bien supérieure à d'autres (ex : Royaume-Uni, et Allemagne). L'idée d'une défense et d'une diplomatie européenne commune a été avancé avec la Politique Étrangère et de Sécurité Commune (P.E.S.C.). Mais cette politique est limitée par les intérêts particuliers des États. Ainsi, l'Union européenne semble être divisée à propos des limites de l'Union, du sens à donner à la construction européenne ou encore de son rôle politique. Par exemple l'adhésion de la Turquie soulève des débats.
Des voix s'élèvent pour réclamer que l'Europe prenne davantage en main les désirs des citoyens et qu'elle ne se limite pas à une seule union économique et douanière. L'absence d'une véritable politique sociale et l'incapacité de l'Union européenne à mener une politique extérieure commune (parler d'une seule voix) sont des fragilités dans le cadre de la mondialisation.