La France en Europe et dans le monde

Texte à trous

Au début du XXème siècle, la France était une grande puissance avec un vaste empire colonial. Aujourd'hui, elle est une moyenne en perte d'influence qui tente de conserver un rang international.

La France bénéficie d'une situation géographique favorable, en position de à l'échelle européenne. Avec la fin de son empire colonial (années 1960), la France a fait le choix de se tourner vers ses partenaires européens avec lesquels elle réalise plus des 2/3 de ses échanges commerciaux. Elle joue un rôle central dans les projets stratégiques et économiques européens (ex : Ariane). La France est un pays fondateur de l'. La France a initié la construction européenne notamment dans le cadre de la réconciliation franco-allemande, consolidée par De Gaulle/ Adenauer (1963) et Mitterrand/Kohl (1984). En mai 2005, les Français rejettent le projet de Constitution européenne ce qui place la France dans une position délicate.
Au sortir de la S.G.m., la France est la deuxième puissance derrière l'Angleterre mais l'indépendance des pays d'Afrique noire et les guerres d'Indochine et d'Algérie marquent la fin de cet empire. Aujourd'hui, la France reste présente sur une grande partie du globe grâce à ses (ex : D.R.O.M.) et conserve des liens privilégiés avec la plupart de ses anciennes colonies en particulier sur le continent africain (coopération). Aujourd'hui, l'action de la France est souvent critiquée (néocolonialisme : domination économique des ancienne colonies par leur ancienne métropole).
Après l'affaiblissement de son influence, la France a cherché à réaffirmer son indépendance. Ainsi, De Gaulle a redonné à la France son rang de puissance internationale grâce à la (1960). Il a également conforté son indépendance en se dégageant de la tutelle des États-Unis. Depuis 1945, la France est , ce qui lui permet d'exercer un rôle lors des grands débats internationaux (ex: Irak en 2003) et l'oblige à participer à des missions confiées par l'O.N.U. (ex : Mali). Son influence est soutenue par son réseau important d'ambassades et de consulats.
La France étend son influence sur le globe grâce à ses et à ses investissements. Membre du G8, elle est la cinquième puissance économique mondiale et domine certains secteurs d'activité comme le (ex : haute-couture), l'énergie nucléaire, l'agriculture ou encore le (train grande vitesse). Sa culture et sa richesse patrimoniale en font un pays attractif ; elle est la première puissance mondiale. La France exerce aussi une diplomatie « douce » grâce à son réseau de lycée français à l'étranger, ses centres culturels et ses médias (ex : R.F.I.) ou encore à la (réseau des pays et personnes qui s'expriment en français dans le monde). Aujourd'hui, 180 millions de personnes parlent le français, langue étrangère la plus enseignée après l'anglais. Cette influence culturelle française doit faire face à la diffusion de la culture anglo-saxonne notamment cette des États-Unis.

Malgré sa petite taille (0,5% des terres émergées) et son petit nombre d'habitants (1% de la population mondiale), la France a conservé un rang international grâce à son action politique, stratégique, économique et culturelle. Elle est aujourd'hui une puissance moyenne ouverte sur l'Europe et le monde.