URSS et Allemagne

Texte à trous

En octobre 1917, les Bolcheviks sont maîtres de la Russie. et son parti vont mettre en place un Etat communiste ( : Union des Républiques Socialistes Soviétiques) et entamer des réformes économiques. Après la mort de Lénine, va éliminer ses rivaux et devenir le chef incontesté du pays.
Staline décide que l'industrie comme les commerces sont . La priorité est donnée à l'. L'U.R.S.S. devient ainsi une puissance industrielle grâce au travail des soviétiques et à la discipline imposée par Staline. Un plan quinquennal fixe les objectifs ; le travail est glorifié. Les paysans sont obligés de renoncer à leur propriété individuelle. L'Etat exige que les terres soient collectivisées () en 1929. La production agricole a maintenant lieu dans des exploitations collectives (). Les résistances et les révoltes des paysans sont nombreuses mais réprimées par l'Etat.
Le parti communiste va être lui même l'objet d'une répression féroce : Staline élimine tous ses . Ces personnes sont faussement accusées lors de procès fantaisistes et parfois condamnés à mort (1936-1938 : grands procès de Moscou). Staline prend seul les décions et ne tolère aucune contestation. Pour cela, la population est surveillée par une police politique qui a tous les droits (N.K.V.D.). Cette police réprime toute résistance comme celle des agriculteurs (koulaks) qui refusent la collectivisation ou encore des ouvriers qui se plaignent des cadences. Les peines vont de l'emprisonnement à la déportation dans des camps de travaux forcés () où la mortalité est très élevée. Tous les médias (presse et radio) et tous les artistes sont contrôlés par l'Etat et mis au service d'une (défilés, affiches, cinéma et photographies). Celle-ci se développe autour de Staline (). La propagande a pour objectif de faire croire aux Soviétiques qu'ils vivent dans la société la plus harmonieuse.

dirige le parti national-socialiste (N.S.D.A.P.), organisation paramilitaire d’extrême droite (S.A. et S.S.). Après son échec de coup d’Etat, Adolph Hitler espère conquérir le pouvoir par la voie légale. Pour cela, il va exploiter la crise qui secoue l’Allemagne en séduisant les mécontents (chômeurs) et en rassurant les inquiets (militaires et industriels). En promettant le retour à l’ordre, au travail et à la grande Allemagne, Adolph Hitler est élu (chef du gouvernement) le 30 janvier 1933. L’idéologie (compilée dans le livre Mein Kampf) est (inégalité des races, supériorité de la race aryenne et ), (reconstruire la grande Allemagne par la guerre), anticommuniste et antiparlementaire. Les nazis ont mis en place un Etat totalitaire en supprimant toute opposition (, suppression des partis, des syndicats et des libertés fondamentales), en embrigadant la population (milice, propagande, manifestation et endoctrinement de la jeunesse) et en mettant en place une politique eugéniste, raciste et antisémite (élimination ou déportation en des handicapés, homosexuels, Tsiganes et Juifs). Les lois de Nuremberg de ôtaient la citoyenneté allemande aux Juifs et interdisaient les mariages mixtes. Adolph Hitler a placé l’Allemagne sur le chemin de la guerre : réarmement, alliance militaire et annexion de territoire (ex: Tchécoslovaquie) en bafouant donc le Traite de Versailles. La France et le R.-U. n’ont pas réagi de manière ferme face à cette politique agressive de l’Allemagne par peur d’une nouvelle guerre (). Mais en 1939, avec l’attaque de la Pologne par l’Allemagne, ils sont contraints de déclarer la guerre à l'Allemagne. C’est le début de la .