Aix en Provence, le
14 novembre 2007
Monsieur
Eric Chevalier La
Vie au Sud Pays
d'Aix Associations
Objet : Problème de disponibilité salle
"Seniors" mairie annexe Pont de l'Arc
Monsieur,
Comme vous n'êtes pas
sans l'ignorer - je vous ai adressé un message par l'intermédiaire du site Web
de Pays d'Aix Associations, dont on m'a indiqué qu'il vous a été transmis,
laissé un message téléphonique à l'accueil de vos bureaux, et demandé à vous
faire passer un message par l'intermédiaire de "Zora" (une secrétaire
qui m'a appelé mais dont je n'ai pas retenu le nom) - nous rencontrons un gros
problème lié à l'utilisation par notre club de la salle "Seniors" de
la mairie annexe du Pont de l'Arc.
Je vous rappelle les
faits : nous utilisons cette salle, depuis plusieurs années, pour nos cours
adultes et enfants, du lundi au vendredi après les horaires scolaires, et pour
certaines de nos compétitions en week-end. Vous nous avez demandé récemment de signer
un accord de planning d'utilisation de cette salle.
Jeudi dernier,
lorsque notre formateur, Monsieur Dominique Jeanjean, s'est présenté à
l'heure habituelle pour ses cours, la salle avait été vidée de tout son
contenu, tables et chaises, sans que personne ne nous en ait avisé
auparavant, et sans qu'aucune personne ne soit présente sur place pour nous
accueilir et nous orienter sur une solution de remplacement. Monsieur Jeanjean
a assuré son cours dans des conditions extrêmement désagréables, dans une salle
vide, en y plaçant juste quelques chaises. Vendredi, même scénario avec notre
autre formateur, Monsieur Antoine Vaisse, qui a rencontré une
personne (je ne sais pas qui), qui lui a proposé de se mettre dans l'une des
trois autres salles du bâtiment. Cela s'est bien passé pour la première heure,
mais pour la deuxième heure de cours, l'autre association utilisatrice
habituelle de cette salle pour ce créneau horaire s'est présentée, et a accepté
de partager la salle, mais cela a évidemment occasionné une gêne mutuelle
considérable.
Prévenu par eux, j'ai
pu joindre Madame Bariteau au cours de sa permanence lundi en début d'après-midi,
mais me suis vu répondre que ce problème n'était pas de son ressort, qu'elle
était en charge d'un dossier URSSAF urgent (notre
problème n'étant donc sans doute pas considéré comme aussi urgent ...), et
que je devais contacter une certaine "Zora" (je n'ai pas retenu le
nom), qui serait en charge du dossier, aurait du nous prévenir, et serait en
train de travailler sur le nouveau planning ... mais qui ne serait joignable
qu'au cours de sa permanence du vendredi après-midi !!!
Devant ma
stupéfaction de devoir attendre vendredi pour savoir où je devais assurer nos
formations de la semaine en cours et de rester sans aucune information jusque
là, elle a daigné résoudre notre problème du lundi soir en nous prêtant une clé
de la salle des Associations au rez-de-chaussée qui était libre ce soir là, et
dans laquelle j'ai pu assurer nos cours du jour. Elle m'a également précisé que
les travaux étaient programmés pour une durée de quatre mois, et m'a promis de transmettre ma demande urgente de
solutions à "Zora". Je la remercie ici pour cela. Mais elle m'a aussi
dit qu'elle n'avait pas de solution à me proposer pour mes cours du mardi, mais
que "Zora" devait y travailler.
Ensuite je n'ai plus
eu aucune nouvelle. Je vous ai alors mardi matin envoyé un mail d'expression de
mon fort mécontentement. J'ai alors reçu le mardi midi un coup de fil de
"Zora" qui m'a proposé d'abord de réaliser nos cours du lundi dans la
salle des Associations (solution tout à fait acceptable), puis m'a indiqué pour
le mardi qu'elle nous proposait d'avancer nos créneaux prévus actuellement de
17:00 à 19:00 heures au début de l'après-midi. Je lui ai répondu que ceci était
impossible puisqu'il s'agit d'enfants scolarisés, ce qui ne l'a pas empêché de reformuler cette même proposition
plus tard dans la conversation ... Je lui ai alors rétorqué que j'étais désolé,
mais que personnellement je ne ferai aucun effort pour demander aux parents de
faire venir leurs enfants aux cours d'échecs en lieu et place de l'école ! J'ai
alors arrêté la conversation en lui disant de revenir vers moi lorsqu'elle
aurait des propositions sérieuses à me faire, et en lui demandant de vous faire
passer le message de mon fort mécontentement, ainsi que ma demande de trouver
une solution pour mes cours du soir même dans l'après-midi, faute de quoi je
préviendrai la presse de cette situation autant ubuesque que kafkaïenne ...
Depuis, silence
radio. Plus aucune nouvelle ... D'où ce deuxième courrier.
D'autant qu'hier soir
nous avons frôlé un grave incident : comme l'on m'avait promis de
trouver des solutions et de me rappeler, je n'ai pas annulé mes cours du mardi
soir (je n'avais de toutes façons aucun moyen de le faire, tous les en fants
étant à ce moment à l'école et certains se rendant directement de leur école à
nos cours sans passer par chez eux). Je les ai donc accueilli et installé dans
le couloir du premier étage - car il faisait assez froid dehors - avec quelques
jeux pour passer le temps, en attendant que leurs parents viennent les récupérer.
Et j'ai mis un mot sur la porte de la salle Seniors pour prévenir les éventuels
retardataires de monter à l'étage. Mais un enfant qui est arrivé pendant que
j'étais en haut et a vu la lumière de la salle Seniors éteinte sans voir le mot
affiché est reparti chez lui. Je vous laisse imaginer les conséquences pour
nous et pour vous s'il était arrivé quelque chose à cet enfant lâché en pleine
rue sans que personne ne soit au courant !
Dans cette affaire,
il me semble qu'il a donc plusieurs dysfonctionnements importants :
- il est incroyablement malhabile de prévoir des travaux dans une salle
associative en plein milieu de la saison, alors même qu'il est si facile de les
organiser au moment des vacances d'été, lorsque toutes ces associations sont en
sommeil ;
- il est incompréhensible que des travaux soient planifiés sans que les
principaux utilisateurs concernés (dont nous faisons partie, étant donné le
nombre d'heures que nous utilisons dans la salle des Seniors) soient avertis
à l'avance ;
- il est proprement stupéfiant que l'on se préoccupe de "refaire les
plannings" après le démarrage supposé des travaux, lorsque les
associations comme la nôtre sont au pied du mur et ne se voient proposer aucune
solution de rechange raisonnable, et alors même que de tels travaux (dont nous
ne connaissons d'ailleurs toujours pas la nature mais qui semble d'importance
puisqu'ils doivent durer quatre mois ...) sont forcément prévus depuis
plusieurs mois ;
- il est presque malhonnête d'accepter notre planning de réservation et
notre chèque en sachant forcément que ce planning ne pourra pas être respecté
et que nous ne pourrons pas bénéficier de la jouissance réelle de la salle
réservée (à moins que vous même n'ayez pas été au courant, puisque si j'ai bien
compris ces travaux sont sous la responsabilité de la mairie, ce qui relèverait
alors de la désorganisation totale ...) ;
- il relève d'une insouciance incroyable de croire que nous pouvons
réorganiser des plannings de cours pour des enfants en quelques jours : tous
ces enfants, tout le monde le sait, ont de multiples activités, un emploi du
temps scolaire inamovible, des contraintes de transport considérables pour les
parents et accompagnants, etc.
- à aucun moment je n'ai entendu quelqu'un m'appeler pour comprendre les
problèmes que cela pouvait poser à notre organisation et tâcher de discuter
pour les résoudre ensemble : en fait c'est comme si la notion de prestataire
de service pour les associations que nous sommes était une notion qui vous
était totalement étrangère. Or les problèmes qui nous sont posés sont graves,
et peuvent aller jusqu'à remettre en cause l'équilibre financier de notre club,
car en effet que se passera-t-il si je dois annoncer à tous nos enfants du
mardi, du jeudi et du vendredi (jours pour lesquels vous ne nous proposez
aucune solution de relogement) que nous ne pouvons plus faire cours ? Eh bien
c'est simple : nous devrons les rembourser, notre réputation de club sérieux à
Aix en Provence sera ruinée pour plusieurs années, et nos finances seront sévèrement
impactées. Est-ce La Vie au Sud qui nous remboursera du préjudice subi ? J'en
doute ... Mais personne semble n'en avoir cure ...
- et surtout, le plus grave, c'est que la sécurité même des enfants
fréquentant habituellement cette salle ne semble pas soucier vos personnels
: vous n'avez organisé et affiché aucune information visile et documentée à
l'attention des utilisateurs de cette salle, ce qui a conduit à créer
l'incident d'hier soir.
Voilà les vrais problèmes qui sont soulevés par cette situation incroyable. Et
jusqu'à présent aucun responsable de votre association, à commencer par vous
même, ne s'est donné la peine de nous appeler pour s'expliquer et s'excuser
de la gêne occasionnée (ce qui m'aurait tout de même semblé un minimum ...).
Aussi ma position est très simple : vous
avez créé un problème grave, c'est à vous de le résoudre. Et je vous
demande dans l'immédiat, et de façon urgente, de me répondre aux questions
suivantes :
-
quand
ont été décidés les travaux dans la salle des Seniors ?
-
qui
les a décidés ?
-
quelle
en est la nature et pourquoi doivent ils durer quatre mois ?
-
pourquoi
n'ont ils pas pu être programmé pendant la période estivale ?
-
pourquoi
n'avons nous pas été prévenu à l'avance de l'indisponibilité de cette salle ?
-
quand
aurons nous une solution de relogement acceptable et conforme aux créneaux
horaires que nous avons signé avec vous, à la fois pour nos cours en semaine (à
commencer par notre créneau de demain jeudi de 17:00 à 19:00 heures) et pour
nos compétitions en week-end (à commencer notre manifestation CI13 Open Nord
prévue ce samedi après-midi, pour laquelle il reste très peu de temps pour
prévenir les 22 participants prévus) ?
-
qui
est notre contact pour trouver ces solutions et comment peut on le joindre ?
-
si
des solutions doivent être trouvées en dehors de la mairie annexe d'Aix sud,
vous charge vous de coordonner cette recherche et nous faire des propositions
valides, ou bien devons nous nous débrouiller tous seuls ?
-
nous
rembourserez-vous, le cas échéant, le prorata des créneaux inutilisables au
Pont de l'Arc, sans parler de l'éventuel préjudice subi et des remboursements
de cotisations que nos devrons faire à nos adhérents ?
Faute d'une réponse urgentissime à ces
questions, je le répète, je me verrai dans l'obligation d'activer mes relations
dans le monde de la presse quotidienne et télévisée régionale afin de faire
connaître l'incurie et la désorganisation totale de vos services sur ce
dossier, sans parler bien sûr d'une information détaillée auprès des parents
concernés et de tous les membres de notre club, tous électeurs à Aix en
Provence.
Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression
de mes sentiments distingués et reste à votre disposition pour trouver une
solution rapide à ces problèmes. Vous pouvez me joindre par email à l'adresse jeanmarc.giry@free.fr ou par téléphone au
06 08 28 98 90.
Jean-Marc
Giry
Président