ECHIQUIER DU ROY RENE

 

                                                                 ASSEMBLEE GENERALE

 

L’Assemblée Générale annuelle aura lieu le Dimanche 19 Octobre à 10 heures, à la Brasserie Mirabeau, avec les questions suivantes à son ordre du jour :

-         Compte-rendu de l’activité du Cercle au cours de la saison écoulée ;

-         Compte-rendu financier ;

-         Election du nouveau Comité ;

-         Organisation de la saison 1958-1959.

 

Messieurs les membres de l’ERR sont instamment priés de vouloir bien y assister.

La fermeture annuelle de la Brasserie Mirabeau devait avoir lieu du 13 au 26 Octobre. C’est la raison pour laquelle il n’a été envoyé aucune convocation. Il était en effet peu indiqué de reprendre nos activités pour les interrompre quelques jours après. Mais des circonstances indépendantes de sa volonté ont obligé Mr FORNER à retarder encore cette fermeture, sans qu’il puisse d’ailleurs en préciser l’époque. Comme il n’est pas possible à l’ERR de remettre sine die l’ouverture de sa saison, ses membres subiront donc un inconvénient qui n’a pu être évité.

Afin de réduire au minimum la durée de l’Assemblée Générale, de permettre à chacun de discuter en connaissance de cause et d’éviter toute palabre oiseuse, il est donné, au préalable, les explications sommaires suivantes, qui seront au besoin complétées en séance.

                                                        Compte-rendu moral

 

Notre Cercle comporte 32 membres ayant cotisé. En fait, compte-tenu de ceux qui habitent à l’extérieur et des adhérents de passage, il n’y a, réellement, que 22 membres actifs, sur lesquels 5 à 6 assistent très irrégulièrement aux réunions et ne participent pas aux compétitions.

Il semble cependant que le nombre des pratiquants effectifs puisse être largement augmenté. Il suffirait que chacun de nous fasse inscrire un nouvel adhérent. Cela, joint à l’effort qui va être fait pour toucher le milieu universitaire, devrait permettre de doubler notre effectif.

Quoiqu’il en soit, l’ERR bénéficie actuellement d’un excellent lot de tête et son équipe A, au complet, est à même de vaincre toutes celles qu’on pourrait lui opposer sur le plan régional. Ses résultats, en 1957-58,  ne reflètent pas sa vraie valeur.

L’équipe B, déjà excellente, pourrait être meilleure si tous les joueurs  moyens s’entraînaient  régulièrement, ce qui n’est pas le cas.

Les résultats obtenus par le Cercle, au cours de la saison écoulée, n’en sont pas moins, dans leur ensemble, très satisfaisants. Les voici :

-         Championnat de Provence Individuel : Claude MAURY remporte le titre individuel avec 3 victoires contre Messieurs CAMOIN (Cercle d’Aubagne), SCAVARDA (Cercle phocéen), PELLEGRINO (Echiquier Toulonnais) et une partie nulle contre SAINT-ALBAN (Echiquier Marseillais).

-         Championnat de Provence promotion : Marc VOISINET remporte le titre, ayant gagné toutes ses parties contre Messieurs DUPUY (Echiquier Marseillais), IARIA (Aubagne), et IZOMBARD (Cercle phocéen).

-         Championnat de Provence de catégorie A :

1)      Echiquier Marseillais : 3 victoires

2)      ERR : 2 victoires et une défaite

3)      Port-de-Bouc : 1 victoire et deux défaites

4)      Marseille Saint-Antoine : 3 défaites

En finale, le Cercle Phocéen, vainqueur du Groupe Est devant Aubagne, Le Mourillon et Toulon, a battu l’Echiquier Marseillais.

-         Match annuel AIX-MONTPELLIER. Disputé à Montpellier, cette rencontre a vu la victoire d’extrême justesse  de nos adversaires (8 à 7). Mais ce qui est à retenir, c’est notre domination sur les 5 échiquiers de tête (4 victoires, une nulle).

-         Coupe « SCIENCE ET JEU ». La rencontre avait lieu à Nice, avec les Cercles de Nice, Cannes, Monte-Carlo, Antibes, etc … L’ERR a très brillamment enlevé la Coupe, chacun de ces joueurs (Messieurs PENEL, Claude MAURY, VOISINET, FIORA, G.MAURY) ayant battu son adversaire.

-         Tournois Intérieurs. Le Championnat intérieur, qui a traîné en longueur, n’est pas encore terminé. Il se poursuivra seulement entre ceux qui ont une chance d’enlever le titre, c'est-à-dire Messieurs PENEL, Cl. MAURY, PEISSIK, VOISINET, FIORA, les points de tous les autres participants étant, conformément au règlement, annulés.

-         Tournoi de Pâques, dit KO. Vainqueur, Claude MAURY.

-         Tournoi spécialement doté par Messieurs HUGUES et SEVIN (à qui vont, à nouveau, nos remerciements).

Restant en course, malgré les handicaps dont ont bénéficié leurs adversaires : Messieurs PENEL, Claude MAURY, VOISINET et FIORA.

Ce tournoi sera incessamment terminé.

 

                                           

                                                          Compte-rendu financier

 

L’excédent de recettes en Octobre 1957 était de      6.797  francs

Les recettes de l’année 1958 (cotisations entières + cotisations partielles des étudiants + droit d’engagement aux tournois) s’élèvent, arrêtées  au 13 Octobre à 30.800 francs.

Soit au TOTAL, 37.597 francs.

Les dépenses arrêtées à la même date s’élèvent à 28.957 francs.

D’où l’excédent de recettes à reporter : 8.640 francs.

Les postes de dépense sont les suivants :

-         Cotisations et divers FFE                                                                                                              10.055

-         Cotisations Ligue de Provence et frais  d’engagement aux championnats et tournois   4.495      

-         Inscription « Echiquier du Roy René » sur les vitrines du Siège                                            3.000

-         Achat des sous-jeux                                                                                                                        4.000

-         Contribution au championnat de France                                                                                     2.000

-         Réparation pendule                                                                                                                          1.100

-         Frais de téléphone, correspondance, matériel et divers                                                          4.307

-                                                                                                                                         TOTAL               28.957    

Le compte-rendu qui précède sera complété en séance par un exposé de la situation de la FFE  et de la Ligue de Provence et de nos relations avec ces organismes. Cet exposé sera bref et permettra donc de passer très tôt à l’élection du Comité 1958-1959. Après quoi, il n’y aura plus qu’à arrêter, dans ces grandes lignes, le programme de l’activité de notre Cercle, mieux armé que jamais pour accomplir de brillantes performances au cours de la saison à venir.

 

Le 13 Octobre 1958

Le Président, Georges Maury.