NOR : MENE0201512N RLR : 544-0a ;
544-1a NOTE DE SERVICE N°2002-143 DU 3-7-2002
Les modifications apportées par
la note de service n°2005-146 du 22-9- 2005 (B.O. n°36 du 6 octobre
2005) au texte concernant l'épreuve facultative de théâtre sont
reportées en rouge. L'intégralité de la note de service est reproduite
en fin de document.
PRÉAMBULE
L'enseignement artistique au lycée : six domaines et des objectifs
généraux identiques
L'enseignement artistique proposé aux lycéens
des séries générales et technologiques comporte aujourd'hui six domaines
: arts plastiques, cinéma et audiovisuel, danse, histoire des arts,
musique, théâtre.
Les programmes correspondants ont été publiés par
arrêté du 20 juillet 2001 au B.O., hors-série n° 4, du 30 août 2001.
Ces programmes ont été conçus à partir des principes
suivants :
a) renforcer la cohérence d'un ensemble jusque là
construit par ajouts successifs au long de trois décennies, de 1969 à
1999 ;
b) préciser l'identité de l'enseignement artistique au lycée
et la rendre perceptible à tous les publics : élèves bien sûr, mais
aussi parents, enseignants y compris de disciplines non artistiques,
responsables divers du système éducatif ;
c) mettre en évidence les
spécificités de chaque domaine artistique et, plus particulièrement, de
ses composantes pratiques, culturelles, techniques et méthodologiques.
Ainsi conçus, les programmes ont pour finalité de
donner aux élèves une formation artistique non professionnalisante
ouverte sur la création personnelle, la connaissance des œuvres d'art et
des mouvements, la maîtrise d'outils et de pratiques.
[...]
Candidat inscrit
dans l'une des séries générales et technologiques de la classe terminale
Ayant suivi en terminale l'enseignement de l'option facultative, il
passe une épreuve orale pour laquelle seuls les points au-dessus de la
moyenne sont comptabilisés.
Les épreuves de l'enseignement de
spécialité (série littéraire) et de l'option facultative
(toutes séries) portent sur les programmes de la classe terminale et sur
les programmes limitatifs renouvelés périodiquement qui font l'objet
d'une publication à part, par note de service, au B.O.
Épreuve
facultative, toutes séries générales et technologiques
Nature et modalités de l'épreuve
Épreuve orale de
30 minutes
Temps de préparation : 30 minutes
Il s'agit d'une
épreuve orale qui comporte deux volets : un travail théâtral sur plateau
et un entretien.
1) Travail théâtral sur plateau
Le moment de travail théâtral en rapport avec le
projet d'enseignement de l'option peut-être individuel ou collectif.
Dans ce dernier cas, chaque candidat est évalué individuellement.
Les examinateurs peuvent faire retravailler le
candidat, immédiatement après sa prestation, et lui proposer plusieurs
exercices en rapport avec elle, dans le souci d'enrichir sa présentation
initiale. Cette reprise de jeu est une occasion d'entamer un dialogue
concret avec le candidat et de mesurer la distance qu'il est capable de
prendre avec sa pratique. Un échauffement préparé par le groupe peut
commencer la séance.
Les notions
suivantes entrent généralement en ligne de compte dans l'appréciation du
jeu du candidat : engagement dans le jeu, intelligence du texte et des
situations, capacité d'invention, maîtrise des techniques du corps et de
la voix, sens de l'espace et du rythme, faculté d'adaptation aux
partenaires, aux situations, aux consignes, utilisation des techniques
scéniques (espaces, lumières, costumes, accessoires, maquillages...),
capacités d'analyse de jeu.
Sur
proposition du candidat, il est possible que le travail théâtral prenne
la forme non pas d'une interprétation mais d'une présentation de
maquette ou d'esquisse scénographique, de costumes, d'un travail de
montage à partir de textes dramatiques ou autres, de propositions de
mise en scène. Cette présentation devra, dans tous les cas, être en
rapport avec le projet collectif de l'année terminale.
2) L'entretien
L'entretien prend appui sur le dossier personnel du
candidat (cinq à quinze pages) accompagné d'une fiche pédagogique
rédigée par le professeur responsable de la classe.
Cette fiche est
la même pour tous les élèves d'une même classe. Elle présente les
questions abordées dans le cade du programme (ensemble obligatoire et
ensemble libre) ainsi que la démarche suivie dans le travail.
Elle énumère les diverses activités de l'année :
pratique théâtrale (supports textuels ou autres, types d'exercices),
spectacles vus et étudiés (titres, auteurs, équipes de création),
rencontres de professionnels (auteurs, metteurs en scène, scénographes,
acteurs), etc.
Le
dossier, rédigé par le candidat, fait
état de son travail personnel dans le cadre du projet collectif
de la classe et d'une relation vivante avec la création théâtrale
contemporaine (commentaires de spectacles, de répétitions, de
visites, de rencontres).
Ce dossier est complété
d'un choix de traces des travaux élaborés pendant l'année. Il
doit développer un point de vue réflexif et critique sur un élément du
programme (ensemble obligatoire ou ensemble libre) que le candidat aura
souhaité approfondir.
Le dossier est visé par le
chef d'établissement, le professeur responsable de l'option et le
partenaire (sauf pour les candidats individuels). Il est remis aux
examinateurs huit jours avant la date de l'épreuve.
Après un bref exposé n'excédant pas cinq minutes
où le candidat présente son dossier et explicite ses choix et ses
engagements dans les diverses activités de l'année, les examinateurs
conduisent un entretien portant sur les différents éléments du dossier
et la présentation qu'en a faite le candidat. À cette occasion, ils
interrogent plus précisément le candidat sur l'un des éléments qu'il
aura choisi d'approfondir.
Les candidats individuels et les candidats issus des
établissements scolaires hors contrat se présentent à l'épreuve dans les
mêmes conditions que les candidats scolaires. Ils doivent donc
constituer un dossier, de cinq à huit pages, faisant clairement
apparaître leur pratique théâtrale, les divers spectacles vus et les
travaux de recherche et de réflexion personnelles qu'ils ont menés à
bien pendant l'année précédant l'épreuve. Aucune fiche pédagogique n'est
exigée.
Modalités d'évaluation
Le
candidat est noté de zéro à vingt points : dix points pour le travail
théâtral et dix points pour l'entretien.
Seuls sont pris en compte pour
l'examen, les points au-dessus de la moyenne.
Le dossier informe les
examinateurs sur le travail du candidat et constitue un support
indispensable à l'entretien. Il ne donne pas lieu à une notation séparée
mais il est exigible. Aussi, lorsque cette seconde partie de l'épreuve
ne peut être conduite valablement par absence de dossier ou à cause d'un
dossier non conforme à la définition de l'épreuve, la note peut se
limiter aux seuls points accordés au titre de la première partie de
l'épreuve.
Les candidats sont évalués conjointement par un professeur ayant eu en
charge un enseignement de théâtre en classe terminale et par un
partenaire professionnel qui est intervenu régulièrement dans
l'enseignement en application de l'article 7 de la loi d'orientation sur
l'éducation du 10 juillet 1989.
Toutefois,
si le partenaire est dans l'impossibilité de participer à l'évaluation,
le jury peut délibérer valablement. Il convient de viser cette loi lors
de l'établissement des arrêtés de composition des jurys du baccalauréat.
Il est important de faire connaître les dates
des épreuves et des réunions le plus tôt possible afin que les
partenaires désignés puissent inclure ces échéances dans leurs emplois
du temps.