LE BIEN PUBLIC - les dépêches                
7 jours d'actualité   Archives
 
Vous êtes ici : Accueil > Actualité > Région > Article Nouveau ! La Côte d'Or vue du ciel : Commandez les photos
Actualité
dimanche 24 juin 2007

il est QUALIFIÉ pour LA COUPE MONDIALE aux états-unis

Benjamin Durafour : Le soufflet accordéoniste à bras-le-corps

 « Pour le moment, je me donne de tous les côtés » (photo BP-LD)
« Pour le moment, je me donne de tous les côtés » (photo BP-LD)
Commander la photo
A 21 ans, Benjamin Durafour comptabilise déjà plusieurs prestations musicales internationales. Originaire de Gevrey-Chambertin, il côtoie les plus grands noms de l'accordéon. Finaliste 2005 et 2006 à la coupe mondiale de l'accordéon, il est qualifié cette année pour la finale aux Etats-Unis.

DE 6 à 21 ans, il n'aura fallu qu'une poignée d'années pour que Benjamin Durafour mette à l'épreuve son talent d'accordéoniste. S'il débute très jeune et dans un contexte lui rendant très tôt accessible la musique, Benjamin Durafour a très vite raison de ses capacités d'instrumentiste et d'une alchimie singulière réalisée avec l'accordéon. A 6 ans, il débute comme accordéoniste diatonique. Il évolue ensuite vers l'accordéon chromatique réputé plus complet et complexe à maîtriser. Très réceptif à la musique, ses premières inclinaisons pour l'accordéon et les styles qui l'accompagnent, vont à la chanson française et à la musique tzigane. Passionné par les thèmes de Richard Galliano et d'Astor Piazzolla, il traverse des univers musicaux allant du jazz au tango argentin. Investi dans le réseau musical dijonnais et bourguignon, ses premières prestations se font dans le cadre de l'ensemble folklorique Warszawa. En 1999, avec l'orchestre dijonnais, il anime au château de Vincennes le Grand bal de l'Unicef. Repéré très tôt par les professionnels locaux de l'accordéon, c'est au contact d'Arnaud Bottazzo, enseignant accordéoniste au conservatoire de Dijon, que ses premières opportunités de musicien professionnel lui sont offertes.
LaÊmaster-class : Un vecteur de notoriété
Au conservatoire de Dijon et dans un contexte singulier marquant une reconnaissance institutionnelle pour l'instrument qu'il pratique, Benjamin Durafour bénéficie d'une rare opportunité. Dans le cadre de l'atelier de variété du conservatoire de Dijon initié par le professeur titulaire d'accordéon classique, on lui propose il y a trois ans de participer aux fameuses master-class de Frédéric Deschamps. « C'est Arnaud Bottazzo, en charge de l'atelier variété, qui m'a conseillé auprès de Frédéric Deschamps.
Sous l'impulsion du professeur d'accordéon classique titulaire, Olivier Urbano, cet atelier de musique actuelle m'a permis de rencontrer un grand nom de la pédagogie. ». Elève régulier des stages qu'organise à Montargis Frédéric Deschamps, il améliore sa technique et se plonge dans la préparation des concours internationaux. « Frédéric a été pour moi un « booster » de niveau. Il m'a incité à préparer les qualifications internationales. Il tenait à ce que je sois présent sur scène pour faire face au public. Lors de mon premier stage, je me suis pris une claque. La qualité du niveau et la diversité musicale m'ont impressionné. » Lui ouvrant le chemin vers plus de virtuosité et de diversité musicale, Frédéric Deschamps lui permet de se qualifier comme finaliste d'accordéon dans la catégorie variété, pour les coupes du monde 2005 du Portugal et 2006 de Norvège.
Ces premières prestations internationales sont pour lui l'occasion de constater combien les folklores nationaux cohabitent avec les potentialités de l'instrument. « Lors d'un concours, on présente tous un programme avec des morceaux de notre culture. On s'ouvre aux patrimoines musicaux nationaux. Le but n'est pas l'uniformisation. Je remarque d'ailleurs combien chacun est différent par rapport à la musique. » Vecteur d'une reconnaissance nationale, sa double qualification de finaliste d'accordéon lui ouvre les voies de la notoriété. Toujours recommandé, il passe plusieurs séances d'enregistrement solo et duo à Paris pour le compte de l'émission TV Chanter la vie de Pascal Sevran. Cette année, il est de nouveau qualifié pour la coupe mondiale qu'organise la Confédération nationale française de l'accordéon aux Etats-Unis.
Un réseau de locaux et de musiciens actifs
En dépit de ses évolutions et des exigences qu'implique l'internationalisation de son activité, Benjamin Durafour met à profit l'ensemble des ressources musicales présentes dans le département. Créant l'association Mille et une notes, il souhaite centraliser toutes ses activités. Passé du côté de l'enseignement, il propose des cours d'accordéon pour tous les niveaux. Impliqué dans des synergies musicales multiples, il collabore avec le chansonnier dijonnais San Suos.
Avec l'ensemble franco-polonais Warszawa, il prévoit l'enregistrement d'un disque à usage interne. Son activité avec le chanteur Virgyl Audeycarme, originaire d'Ahuy, l'engage à se produire dans des salles parisiennes. Son projet discographique de danses musette prévoit des compositions avec les grands noms du genre. Il collabore actuellement avec Michel Pruvot, Maurice Larcange et Jérôme Richard.
Numa MIRALLES
Contacts : Association Milles et une note, tél. 03. 80. 51. 86. 78 ou 06. 98. 01. 56. 76 ; e-mail : bdurafour@yahoo.fr ; internet : www.benjamindurafour.com

 

 J'autorise le Bien Public à publier dans le journal et sur son site ma réaction à cet article.
La section "réagissez" est un espace de discussion portant sur le thème de l'article, la rédaction du Bien Public se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou en cas de propos diffamatoires ou injurieux.

Offres d'emploi - 2 439 offres d'emploi près de chez vous
Département Fonction
Partenaires :


Passer une annonce | Déposer un CV | Formations

Annonces immobilières - N°1 en Bourgogne

Locations
Type de bien :
Chambre Studio Duplex Loft
Meublé 1 p. T1-F1 bis 2 p. 3 p.
4 p. 5 p. et + Maison Boxes-garages

Localisation géographique :
Code postal ou commune
Proximité :


Partenaires :


Ventes
Type de bien :
Chambre Studio Duplex Loft
Meublé 1 p. T1-F1 bis 2 p. 3 p.
4 p. 5 p. et + Ancien à rénover Maison
Terrain Propriété Boxes-garages

Localisation géographique :
code postal ou commune
Proximité :


Partenaires :


Passer une annonce | Calculer votre assurance



Annonces judiciaires et légales - marchés publics



Alerte !
Soyez averti des nouvelles annonces. Inscrivez-vous.

Nouveau :
Tous les appels d'offres publiés par la presse régionale française sont sur FranceMarchés.com.

Passer une annonce