Discours inaugural du 2ème Salon du Livre de Châteauroux

 

 

Monsieur le Maire,

Mesdames, Messieurs les Elus,

Monsieur de Fontbrune,

Mesdames, Messieurs les auteurs, les éditeurs, les libraires,

Mesdames, Messieurs,

 

 

     L’an passé avec Anthony Felder, nous avons porté sur les fonds baptismaux le projet d’un Salon du Livre d’envergure à Châteauroux parce que notre ville le méritait. Notre initiative a été une grande réussite, qui a rassemblé beaucoup d’auteurs, de maisons d’éditions, et qui a attiré un public nombreux.

 

     Nous avions comblé une attente des amoureux de la littérature en leur offrant la possibilité, non seulement d’acheter de nouveaux livres, mais également de rencontrer celles et ceux qui les écrivent. C’est cet échange qui fait toute la réussite et l’intérêt d’un Salon du Livre.

 

     Cette année encore, nous nous sommes fixés comme ligne de conduite de n’exclure aucun genre, ce qui explique l’étendue des thématiques proposées. Mais ce qui nous amène à nous plonger dans un livre, hormis l’évasion qu’il nous procure, c’est bien souvent le Mystère.

 

     Et c’est bien le Mystère qui sera notre guide tout au long de ces deux jours. Celui-ci se cache à tous les niveaux : dans le titre qui ne délivre rien du sujet du livre, dans l’histoire que l’auteur nous narre, dans l’ambiance qui caractérise le récit, parfois même dans le nom de l’auteur, ces fameux pseudonymes dont on aimerait percer l’ambiguïté pour découvrir qui se cache derrière…

 

     Jean-Charles de Fontbrune, qui nous a fait l’amitié d’accepter d’être le Parrain de cette 2ème édition, en parlera sûrement mieux que nous, lui qui baigne depuis de nombreuses années dans les mystérieuses prophéties de Nostradamus. Quel plus bel exemple de Mystère que les textes de Michel de Notre-Dame ?

 

     Depuis près de 500 ans, les écrits du médecin de Catherine de Médicis fascinent et font parler, semblant chaque fois se révéler et se refuser à la compréhension. Sans en espérer autant, nous souhaitons bien que l’on parle encore longtemps du mystère de ce 2ème Salon du Livre de Châteauroux.

 

     Ce Salon du Livre de Châteauroux qui s’inscrit cette année dans le paysage culturel régional en devenant la 1ère manifestation littéraire de la Région Centre en terme d’auteurs. Après seulement deux années d’existence, voilà qui représente une belle réussite de la politique culturelle menée par les Elus de la Ville de Châteauroux.

 

     Evidemment, j’ajouterai que nous nous associons sans réserves aux remerciements de M. le Maire pour tout le travail fourni par les libraires, les maisons d’éditions, la société Faits et Gestes et les auteurs. Merci aux membres des services municipaux qui ont réalisé encore cette année un travail conséquent.  Merci également aux Elus de la Ville de Châteauroux qui nous font confiance depuis le début de cette aventure et bien sûr, au premier d’entre eux Monsieur le Maire Jean-François Mayet, au Comité de la Foire Exposition et à son Président Michel Bediou, ainsi qu’aux différents partenaires qui se sont associés à ce grand rendez-vous littéraire, le Conseil Général, le Conseil Régional, France Bleu Berry, la Nouvelle République, la SNCF et la FNAIM qui soutient cette manifestation depuis le 1er jour. Et un grand merci à vous, cher Jean-Charles de Fontbrune, d’avoir accepté d’être le Parrain de cette deuxième édition du Salon du Livre de Châteauroux.

 

     Je conclurai avec cette citation de Jules Renard, qui dans son « Journal » écrivait : « Quand je pense à tous les livres qu’il me reste à lire, j’ai la certitude d’être encore heureux. » Alors, Mesdames, Messieurs, aujourd’hui et en ce lieu, soyez heureux !

 

   Merci.