C'est Jean-François Kervean qui m'a fait découvrir ce livre. Un peu écrit avec les pieds, mais tellement passionnant. Ils ont moins de trente ans, sont diplômés de HEC et ESSCA, ont parcouru trente huit pays et analysé cent treize initiatives.

Pendant quinze mois ces deux garçons ont rencontré des femmes et des hommes qui ont décidé de réaliser leurs rêves d'entreprises plus justes, équitables, respectueuses de l'environnement et surtout rentables au regard d'une économie libérale et mondialisée.
Certaines de ces personnes m'étaient déjà connues comme Vandana Shiva, icônes de l'altermondialisme et de la défense de la biodiversité (voir dans les liens le site navdania).

Vous connaissez peut être Muhammad Yunnus, l'inventeur du micro crédit. Cette homme du Bangladesh, a créé sa banque en comencant par prêter de l'argent à des villageois pour qu'ils s'achètent des poules. Qui dit poules dit oeufs, qui dit oeufs dit poules. Très vite les villageois ont pu rembourser leurs dettes à Muhammad, et surtout ont pu s'en sortir grâce à leur production d'oeufs et de poules. L'idée est simple: adapter la grosseur du crédit au besoin de gens au porte de la pauvreté.

Mais on peut aussi découvrir Geneviève Ferone qui a créé en France une agence de notation sociale et environnementale des placements boursiers. William McDonough, Dominique Bidou, Makoto Murase et Thierry Jacquet réfléchissant à la mise en place d'actions pour rendre l'architecture et le design industriel compatible à une économie durable.

"80 hommes pour changer le monde", Entreprendre pour la planète,
Sylvain Darnil et Mathieu Le Roux,
JC Lattés éd., avril 2005,
282 p., 18 €.

 

En fin de lecture de ce merveilleux ouvrage, vous êtes armé d'énergie et d'espoirs pour un monde que nous pouvons changer.

Au boulot camarades.