Cristina, une blogeuse partageuse, nous livre sa recette de caviar d'aubergine roumain. Oui, nous pourrions dire à Cristina que ce n'est pas la saison, mais le partage n'attends pas. Alors mettez cette recette de côté pour l'été. Merci à Cristina.
Caviar d'aubergines (à la roumaine)

Ingrédients

- On fait "griller" les aubergines directement sur le feu de la cuisinière ou bien sur une petite plaque en métal qu'on place sur le feu.
- On prend soin de les retourner de tous les cotés ; quand elles sont bien cuites elles sont bien noircies et molles (un peu  "ratatinées") .
- On les laisse refroidir un peu puis on les pèle ; ça s'enlève facilement, s'il reste quand même des bouts de pelure ou peut les passer sous un jet d'eau froide.
- On laisse les aubergines s'égoutter un peu sur une planche en bois puis, avec un grand couteau, on les réduit en purée.
- Dans un grand saladier on verse cette purée, on rajoute l'oignon hâché très finement (on doit pas "sentir" les morceaux d'oignon), on verse une cuillère ou deux d'huile et on mixe (avec le batteur électrique) ; comme les aubergines sont grillée directement sur le feu elles ont des fois le goût de "brûlé" ; quand on les mixe avec l'oignon  et un peu d'huile (éventuellement avec  un peu de sel aussi ) ce goût disparaît Voilà ; il ne reste plus qu'à faire la mayonnaise.
- Pour la mayonnaise on fait cuire un oeuf dur ; dans un bol on récupère le jaune d'oeuf (il doit être dur sinon ça colle),
- on rajoute la moutarde, du sel et le jaune d'oeuf cru.
- On mélange bien pour obtenir une pâte onctueuse, puis on commence à verser de l'huile petit à petit, tout en touillant ; ça va tripler de volume en fonction de la quantité d'huile (c'est pour ça qu'il n'y a pas de quantité fixe pour l'huile).
- On mélange dans le même sens avec une cuillère en bois de préférence ; j'ai jamais essayé au batteur mais ça doit être faisable aussi.
- Si la mayonnaise devient trop dure et que vous voulez continuer à augmenter la quantité, rajoutez un peu de jus de citron, ça va la "diluer" un peu, comme ça vous rajoutez de l'huile pour obtenir la consistance désirée.

Je pense que j'ai tout expliqué , ce n'est pas difficile mais je m'exprime mal en essayant de donner tous les détails !

- A la fin on verse donc la mayonnaise dans la saladier d'aubergines, on mixe, on assaisonne (sel poivre) et on peut laisser reposer au frigo.
 
On sert ce caviar sur des tranches de pain blanc (on peut en faire des petits canapés) ; avec le pain de mie ou le pain spécial canapés c'est pas très bon , je recommande donc le pain blanc ou le pain de campagne. Une autre manière de le présenter : on farcit des tomates avec, ça va très bien ensemble et c'est rafraîchissant.
 
Voilà si vous allez en Roumanie on vous en proposera sans doute ; il peut y avoir de légères différences dans la recette mais je ne connais pas toutes les variantes :)

J'espère que j'ai été suffisamment claire dans mes explications ; je reste à votre disposition pour toute info.
 
Cristina Vanderbeken