Salut tout le monde,

 

17/04/05, 2eme journée de ligue IdF à Soucy.

 

Après une première journée de ligue calamiteuse, nous voici à Soucy sans droit à l’erreur. L’objectif est clair : marquer des points au championnat !

 

 

Samedi :

 

            Le samedi n’est pas très bénéfique puisque la piste n’arrive pas à sécher entre les gouttes. En plus, il y a un énorme floue artistique sur les pneus pluie utilisables. Un floue dont le karting a le secret. Le règlement dit Dunlop KT10… mais il y a des problèmes d’approvisionnement et tout le monde n’en n’a pas… il y a un fax d’un membre de la fédération qui stipule que l’on pourra donc utiliser n’importe quels pneus homologués… et les techniques du week-end qui n’osent pas se prononcer. Bref, pour ma part, en attendant, je roule avec des pneus pluie de l’année dernière en espérant que la piste va finir par sécher.

Finalement après des grandes discussions entre pilotes, direction de course et professionnels où toutes les solutions sont passées en revue (y compris tous rouler en slicks), retour à la case départ, c'est-à-dire respect du règlement : Dunlop KT10. De toute façon, finalement tout le monde en a 1 train.

 

            Chronos : pour les N100, les chronos sont à 19H… la piste continue de sécher lentement… finalement, les slicks remplaceront les pluies au dernier moment, dans le parc fermé ! Autant dire que c’est l’effervescence et les paris pour les réglages. Je m’élance dans le 2eme groupe tandis que la piste continue de sécher. Ca démarre très fort… mais la piste sèche très vite maintenant, plus vite que je ne l’avais prévu et mes pressions ne sont pas adaptées… je me fais déposer par Jonathan Leclerc… les derniers tours sont durs mais c’est là que les chronos vont tomber alors je m’accroche. Finalement je fais le 6eme chrono. Heureusement que j’étais dans le 2eme groupe. La pole pour Jonathan Leclerc.

 

Dimanche :

 

Warm-up : la piste est à nouveau humide ce matin. Je préfère chausser les slicks quand même histoire de faire des essais de pression pour ne plus renouveler notre erreur d’hier.

 

1ere manche : la piste est à peu près dans le même état que pour les chronos d’hier. C'est-à-dire que l’on va partir en slicks mais que ce n’est pas complètement sec. Apres 3 tours de chauffe de folie avec le poleman qui fait un détour dans le bac en bout de ligne droite, Martins qui se met en tête à queue dans le cœur du circuit… la direction de course nous arrête pour nous calmer J Je prends un bon départ, je me retrouve cote à cote avec Foulon avant le premier droite… mais comme je suis en retrait, je préfère lâcher, je suis donc 5eme. J’ai du mal à suivre le rythme, je me fais passer par wilfried Martins (champion de France 2003), j’optimise la carbu et trouve le bon rythme… je profite des bagarres de devant pour revenir progressivement… les freins perdent du mordant L… dans les derniers tours je suis au contact de ceux de devant mais ça va pas être simple… mon prédécesseur trouve la faille et j’en profite pour lui emboîter le pas… avant de le doubler dans le dernier tour pour finir 4eme.

 

Préfinale : je pars donc 4eme sur une piste enfin sèche ce qui pourrait redistribuer un peu les cartes. Je garde ma place au départ et ça marche plutôt fort, j’attaque Martins sans succès… puis au bout de 2 ou 3 tours je rencontre des problèmes moteurs et le rythme chute… la tête de course s’envole tandis que je maintiens miraculeusement ma 4eme place devant Foulon en gérant mes problèmes moteurs… malgré encore des freins qui chauffent en fin de course et un châssis qui « colle » je finis à cette place qui est synonyme de premiers points au championnat !

Finale : on a tout démonté pour essayer d’identifier la source de ma baisse en préfinale mais on n’a rien trouvé… après avoir hésité à changer de moteur, je garde le même. Des le tour de chauffe, je suis au prise avec des problèmes moteurs… je soupçonne l’allumage avec lequel j’ai eu des problèmes samedi, je m’arrête en zone de réparation pendant que la directions de course redonne un tour, je vérifie l’allumage, je repars… mais ce n’est pas mieux et il y a de l’eau qui sort par la culasse L… je me range donc dans l’herbe, la mort dans l’âme L je n’ai plus qu’à regarder mes camarades de jeu en découdre… en pensant au France qui s’éloigne encore L

 

Evidemment il y a des points positifs. Nous sommes compétitifs et nous avons montré que lorsqu’il n’y a pas de problème majeur, nous jouons devant (pour ceux qui en doutaient après une année sans résultat). Néanmoins, on a raté le coche en finale et je n’ose même pas faire les comptes pour savoir ce qui reste possible.

 

Prochaine course… le 19/06 (punaise, c’est loin !) à Soucy.