Salut tout le monde,
19/06/05, 3eme journée de ligue IdF à Soucy.
Après deux premières journées de ligue calamiteuses, nous voici à Soucy sans droit à l’erreur. L’objectif est clair : marquer des points au championnat pour se qualifier pour le France ! 2 places dans les 5 devraient faire l’affaire. La préparation n’a pas été à la hauteur parce que depuis un mois je suis assez loin du meilleur de ma forme. Du coup, j’ai tout juste réussi à faire quelques tours la semaine dernière pour valider un nouveau système de freins.
Samedi :
Le samedi est consacré à tourner en rond à la recherche du meilleur compromis réglage châssis/pressions de pneus pour avoir un comportement correct… qui dure. Et très franchement, nous n’avons pas trouvé de solution satisfaisante. Pour les chronos, nous essayons une voie opposée…
Chronos : cette nouvelle voie m’offre un comportement efficace en début de séance… mais très rapidement ça se dégrade. J’essaye de couper pendant un tour pour faire baisser les températures (pneu et moteur) récupérer un peu la situation mais je ne réussirai plus à améliorer mon temps L Avec le 7eme temps final, je ne m’en sors pas trop mal.
Dimanche :
Warm-up : nous retournons dans notre première direction parce que si pour les chronos ce n’était pas catastrophique, le setup utilisé aux chronos le serait en course.
1ere manche : la 7eme place me mets à l’intérieur pour le départ. C’est dommage parce que Soucy est un circuit où j’aime bien partir à l’extérieur… faudra faire avec. Mathieu Hess, en 2eme ligne intérieure, rate complètement son départ, je suis coincé dans la file de droite et je sors 9eme L, un peu contrarié ! Je me retrouve rapidement derrière Mathieu qui est en difficulté… mais je bute dessus sans réussir à passer. Il vend chèrement sa peau et me fait perdre beaucoup de temps… Karl Quainon s’impatiente, me pousse pour essayer de passer à 2… mais ça le fait pas… au tour d’après, j’attaque Mathieu qui a fait une erreur… il me serre et me fait signe que je ne passerai pas ??! J’insiste dans l’espoir de le pousser à la faute… mais c’est Karl qui en profite pour me taxer L$*# ! Le comportement du châssis se dégrade et le moteur chauffe… Finalement je finirai 10eme, un peu frustré de m’être fait enfermer et de n’avoir pas pu profiter du début de course où j’étais performant.
2eme manche : le départ se passe légèrement mieux, ce qui me permet de garder ma place. Apres, le schéma est à peu près le même. Je n’arrive pas à doubler en début de manche où je suis bien puis le châssis se dégrade et le moteur chauffe fort… Je finis 7eme.
Préfinale : je pars 7eme donc encore intérieur… je me suis fendu d’un grand radiateur et on continue à chercher les réglages qui me permettront de rester performant jusqu’au bout des manches. Surtout que maintenant, le nombre de tours augmente. La pre-finale se passe bien puisque je me retrouve 5eme derrière Pereira, Compère et Martins qui ne sont pas loin… le grand radiateur maintient la température à un niveau plus raisonnable même si pas encore optimal et le châssis a l’air de vouloir rester performant plus longtemps… je remonte progressivement sur Stéphane Pereira tandis que je réfléchis à l’attitude à adopter lorsque la jonction sera faite : pas de risque inconsidéré, la qualif pour le France est en jeu, 5eme, c’est bien… et puis la tendance s’inverse, je crois que je baisse de rythme… tant pis, l’arrivée est proche, on verra en finale… et à quelques tours de l’arrivée, le moteur coupe… pas le temps de chercher à comprendre si c’est l’allumage ou quoi…dans la seconde qui suit, il serre ! Et là, je ne vous cacherez pas que c’est très, très dur L Encore un bon résultat qui s’envole, adieu la qualif, décidemment cette année est vraiment noire, le moral est au plus bas…
Finale : on a tenté un réglage qu’on a juste eu le temps de faire en plus du changement de moteur et je suis très curieux de voir ce que ça va donner, ça fait une motivation. A part ça, je suis fatigué et toujours inquiet à l’idée de partir derrière parce que pour être franc, à l’arrière du paquet ça chamaille plus que fort… et en plus ça manque un peu de maîtrise, donc les remontées sont toujours agitées. Je réalise un « bon tour de chauffe » (schut !), un bon premier virage… un peu chaud mais c’est bon… un bon deuxième virage… encore quelques places au 3eme virage et on sera super bien replacé !... oups ça embouteille un peu, ça freine tôt… on va rester calme et juste éviter de se faire couillonner : je freine à l’intérieur sans attaquer personne, juste pour protéger ma position… et là, je me fais catapulter directement dans le bac à gravier tandis que ma roue AR me double… terminé tout le monde descend ! Je ne sais même pas qui c’est mais il y est allé de bon cœur, en plus de la roue, il m’a aussi arraché le pare-choc L autant dire que si j’avais pas été là je doute qu’il ait pu tourné, je suis écœuré…
Voila, 1 seule finale terminée sur 6 depuis le début de la ligue, à la 4eme place. C’est pas la gloire. Quand je pense que l’année dernière, on naviguait à 1s des meilleurs et qu’on a réussi à mieux figurer au championnat que cette année où on était dans le coup en performance, ça m’déprime. En plus le week-end revient cher, du coup, je n’irai pas à la Kart Mag.
Prochaine course le 03/07 à Angerville.