
 

 

SUR UN EMBALLEMENT MÉDIATIQUE 

L’ATTENTAT DU 6 AVRIL 1994 CONTRE LE 

PRÉSIDENT HABYARIMANA : COMMENT LA PRESSE 

FRANÇAISE A FAIT DIRE À UN RAPPORT D’EXPERTISE  

CE QU’IL NE DISAIT PAS 

 
Par Claudine Vidal

1
 

 
Abstract 

Le 10 janvier 2012, les juges Trévidic et Poux présentèrent, au palais de justice à Paris, 

un rapport d’expertise balistique concernant l’attentat du 8 avril 1994 contre l’avion du 

président Juvénal Haybyarimana. La présentation se fit à huis clos devant les seules parties, le 

rapport était couvert par l’instruction. La presse française réagit immédiatement, et de façon 

quasi-unanime, en tirant des conclusions définitives sur l’identité des commanditaires de 

l’attentat à partir d’un rapport que les journalistes n’avaient pas pu lire. Or, le rapport ne 

procède à aucune affirmation de cette sorte. 

Il s’agit d’analyser cet emballement médiatique et d’en comprendre les ressorts. 

Certains tiennent à l’influence exercée par des groupes de pression dénonçant l’implication 

effective de la politique française dans le génocide des Rwandais tutsis. D’autres relèvent de 

contraintes spécifiques pesant sur le métier de journaliste, notamment celle de l’urgence. 

 

 

 

1.       INTRODUCTION 

 

L’attentat commis dans la soirée du 6 avril 1994 contre l’avion du 

président Habyarimana fut suivi quelques heures plus tard par la reprise de la 

guerre entre les troupes du Front patriotique rwandais (FPR) et les Forces 

armées rwandaises (FAR) ainsi que par des massacres ciblant des Tutsis et des 

personnalités hutues opposées à l’extrémisme ethniste. Une faction de 

militaires et de politiciens profita de la situation chaotique pour s’emparer du 

pouvoir et mettre en œuvre le génocide des Tutsis. Le FPR remporta la 

victoire le 19 juillet. 

Depuis 1994, la désignation des commanditaires de l’attentat a suscité 

force controverses et connu des rebondissements politico-judiciaires 

hautement médiatisés dont le dernier en date fut la présentation d’un rapport 

d’expertise balistique qui eut lieu le 10 janvier 2012, au palais de justice de 

                                                 
1 Je remercie vivement Agnès Chauveau, historienne de la presse et directrice de l’école de 

journalisme de Sciences Po, de m’avoir permis d’utiliser sa communication à la conférence de 

la Paris School of International Affairs-PSIA (23 mars dernier). Elle portait sur les logiques 

politiques et médiatiques à l’œuvre dans les réactions de la presse française à la présentation du 

rapport d’expertise balistique présenté par les juges Trévidic et Poux. Je ne m’en suis pas 

privée et ai relu, grâce à elle, l’article fondateur de Marc Bloch, sur les fausses nouvelles de 

guerre. L’ouvrage de C. LEMIEUX, Mauvaise presse, Paris, Métailié, 2000, a été un recours 

constant, notamment le chapitre 3 « Fautes journalistiques en train de se faire ». Il va de soi 

qu’il ne s’agit pas de faire la leçon aux journalistes, pas plus ici que dans le travail de Lemieux, 

mais de s’essayer à comprendre une situation précise. 



 L’AFRIQUE DES GRANDS LACS. ANNUAIRE 2011-2012 

 

Paris. Cette présentation déclencha, en France, un singulier phénomène 

médiatique : les journalistes de la presse nationale furent quasiment unanimes, 

dans leurs articles, à extrapoler une version partisane des conclusions d’un 

rapport qu’ils n’avaient pas lu. D’où vient que des professionnels dont le 

métier est de publier des informations vérifiées aient été entraînés à produire 

un tel récit ? Certes, une analyse des contraintes actuelles qui pèsent sur le 

travail du journaliste rapportées précisément à cet épisode devrait être 

éclairante. Cependant ces contraintes (dont notamment la hâte éditoriale 

particulièrement exacerbée dans cette circonstance) ne suffisent pas à faire 

comprendre le caractère engagé des récits concernant la présentation du 

rapport d’expertise. Il faut encore les situer dans le contexte historique créé 

par les dix-huit années de controverses passionnées qui ont entouré l’énigme 

de l’attentat. Nous retiendrons de ce contexte trois éléments qui, selon nous, 

ont été déterminants : le long silence judiciaire ayant suivi l’attentat, la guerre 

froide politico-judiciaire entre la France et le Rwanda, la construction et la 

permanence d’une thèse affirmant la complicité active de la France dans le 

génocide tutsi, thèse défendue par des associations militantes, des écrivains, 

des journalistes.  

 

2.       UN LONG SILENCE JUDICIAIRE  

 

Paradoxalement, alors que l’attentat était un élément essentiel à 

l’histoire du génocide, aucune enquête judiciaire ne fut rendue publique avant 

2006 (date où furent officiellement dévoilées les conclusions du juge 

Bruguière) : durant douze ans, seules des recherches officieuses tentèrent d’en 

désigner les commanditaires. Pourtant, le Conseil de sécurité des Nations 

Unies avait immédiatement réclamé des informations (7 avril, puis 21 avril), 

le Conseil des ministres belge demandé à l’Organisation de l’aviation civile 

internationale (OACI) de procéder à une enquête (12 avril), le rapporteur de la 

Commission des droits de l’homme des Nations unies, René Degni Segui, 

préconisé une commission d’enquête sur l’attentat (28 juin) ainsi que 

l’Organisation de l’unité africaine (OUA) le 13 juin. Non seulement les 

requêtes de ces instances restèrent vaines mais, en 1997, la procureure du 

Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), Louise Harbour, 

enjoignit à l’enquêteur Michael Hourigan, de mettre fin à ses investigations 

sur l’attentat
2
. Par ailleurs, le gouvernement rwandais n’a jamais voulu que 

soit engagée une enquête internationale pas plus qu’il n’entreprit de mener 

lui-même des recherches. En France, une « Mission d’information sur les 

opérations militaires menées au Rwanda par la France, d’autres pays et l’ONU 

entre 1990 et 1994 », mise en place le 3 mars 1998 par la Commission de la 

Défense nationale et la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée 

nationale, consacra un chapitre de son rapport à l’attentat examinant plusieurs 

                                                 
2 L’enquêteur organisa la « fuite » de son rapport dans un journal canadien : S. EDWARDS, 

« ‘Explosive’ leak  on Rwanda genocide », National Post, March 01, 2000. 



SUR UN EMBALLEMENT MÉDIATIQUE    

 

hypothèses sur les commanditaires possibles mais sans en retenir aucune, 

faute d’éléments probants. 

Dès 1994, des journalistes entreprirent des recherches, rencontrèrent 

des témoins, reconstituèrent des scénarios, défendirent la crédibilité de leurs 

versions. Pour certains, la responsabilité d’extrémistes hutus n’était pas 

douteuse ; d’autres accusèrent Paul Kagame, le leader du FPR. Des milieux 

associatifs, dont beaucoup d’acteurs étaient eux-mêmes journalistes, 

relayaient ces théories sur le ton de l’évidence. 

Finalement, la première enquête judiciaire fut ouverte en mars 1998 par 

le juge Bruguière, chargé d’instruire les plaintes des familles de l’équipage 

français tué dans l’attentat. Six ans plus tard, Le Monde révélait que son 

rapport (daté du 30 janvier 2004) mettait  en cause Paul Kagamé
3
. Ces 

révélations officieuses, paraissant dix ans après le génocide, attisèrent encore 

les polémiques. Pour leur part, les autorités rwandaises annoncèrent que serait 

constituée une commission d’enquête dont les membres devraient 

« rassembler les preuves de l’implication de la France dans le génocide ». 

 

3.     LA GUERRE FROIDE DIPLOMATICO-JUDICIAIRE ENTRE LA 

FRANCE ET LE RWANDA 

 

Lorsque le FPR attaqua le Rwanda en octobre 1990, la France, alliée du 

président Habyarimana,  lui fit la guerre au sens militaire du terme et contint 

efficacement son avancée notamment en février 1993. Après la victoire du 

FPR, un climat de guerre froide s’installa entre les deux pays. Les nouvelles 

autorités rwandaises voulaient obtenir de la France qu’elle reconnaisse ses 

responsabilités politiques dans le génocide et entreprenne une démarche 

publique de repentance. Il n’y eut rien de tel. Après les « révélations » du 

Monde en 2004, les deux États maintinrent le statuquo durant deux ans et 

demi. L’enquête du juge Bruguière, bien qu’achevée, n’était pas rendue 

publique, quant aux travaux de la commission d’enquête rwandaise, ils 

demeuraient inédits. Cette trêve judiciaire fut rompue le 17 novembre 2006 

lorsque le juge Bruguière transmit au parquet une ordonnance où il 

recommandait des poursuites contre le président Kagamé devant le TPIR et 

l’arrestation de 9 membres de son entourage, ces derniers devant être jugés en 

France. La riposte du Rwanda fut d’ordre judiciaire autant que diplomatique. 

Judiciaire : le 15 novembre, la commission d’enquête remettait son rapport au 

président Kagamé
4
. Diplomatique : le 24 novembre, Kigali rompait les 

                                                 
3 S. SMITH, « L’enquête sur l’attentat qui fit basculer le Rwanda dans le génocide », Le 

Monde, 10 mars 2004. 
4 République du Rwanda, Commission nationale indépendante chargée de rassembler les 

preuves montrant l’implication de l’Etat français dans le génocide perpétré au Rwanda en 1994, 

Rapport, Kigali, 15 novembre 2007. Le document est connu sous le nom de « Rapport 

Mucyo », du nom du Président de la Commission. Ce dernier assura au cours d’un entretien 

donné à la Rwanda News Agency que la Commission disposait de « preuves permettant de 

déférer de hauts responsables français devant la justice internationale ». Congo Tribune, 22 déc. 

2006. Le rapport fut publié le 5 août 2008.   



 L’AFRIQUE DES GRANDS LACS. ANNUAIRE 2011-2012 

 

relations avec la France après que, deux jours auparavant, des milliers de 

manifestants aient défilé dans la capitale et brandi des pancartes affichant 

France=arrogance, ou encore Les Français=les Interahamwe
5
. 

Hormis, en août 2008, la publication du « rapport Mucyo » accusant la 

France d’avoir, entre autres, entraîné des génocidaires hutus, rien ne se passa 

durant deux ans jusqu’à ce que survienne un nouvel épisode politico-judiciaire 

hautement médiatisé. Rose Kabuye, l’un des membres de l’entourage de 

Kagamé visés par l’ordonnance du juge Bruguière, est arrêtée le 9 novembre 

2008 en Allemagne, extradée en France, mise en examen le 18 novembre, 

puis relâchée le lendemain tout en restant sous contrôle judiciaire. Cet 

événement relança l’instruction désormais menée par le juge Trévidic et 

permit de réduire la tension. Il résultait en effet de démarches longues et 

complexes, engagées haut plus au niveau des deux États
6
. Les relations 

diplomatiques furent rétablies fin 2009, un nouvel ambassadeur français  

accrédité le 15 janvier 2010. 

Le 16 avril 2007, cinq mois après l’ordonnance du juge Bruguière, le 

gouvernement rwandais nomma un « comité indépendant d’experts », placé 

sous la présidence de Jean Mutsinzi (ancien président de la Cour suprême) et 

chargé d’enquêter sur l’attentat du 6 avril. Le « rapport Mutsinzi » 

(téléchargeable sur internet
7
), publié le 11 janvier 2010 par le gouvernement, 

concluait que les forces armées rwandaises étaient responsables de l’attentat
8
. 

Deux ans plus tard, le 10 janvier 2012, les juges Poux et Trévidic 

présentèrent un rapport d’expertise balistique rédigé par six experts. Sans 

cette brève relation historique rappelant que, depuis 1994, l’élucidation de 

l’attentat a régulièrement suscité l’énergie associative et attiré le journalisme 

d’investigation, intérêt ravivé par  les épisodes de la guerre politico-judiciaire, 

déclenchée en 2004, le phénomène médiatique qui a suivi la présentation de 

l’expertise serait difficile à analyser.  

Comment comprendre en effet que la presse hexagonale (y compris 

l’AFP) a repris de manière aussi unanime et sans examen critique les 

déclarations des avocats du FPR, les ont immédiatement admises comme un 

discours de vérité ? 

 

 

4.       L’EMBALLEMENT MÉDIATIQUE DU 10 ET 11 JANVIER 2012 

                                                 
5 MUNYANEZA, J., « Anti-France protests rock Kigali », New Times, 23 nov. 2006. Le terme 

Interahamwe, qui désignait une milice particulière, a fini par signifier « génocidaires ». 
6 SMOLAR, P., « Rose, le joker de Kigali », Le Monde, 6 mai 2009. 
7 Le rapport en français, en anglais et en kinyarwanda se trouve sur 

http://mutsinzireport.com. 
8 République du Rwanda, Comité indépendant d’experts chargé de l’enquête sur le crash du 

06/04/1994 de l’avion Falcon 50 immatriculé 9XR-NN, Rapport d’enquête sur les causes, les 

circonstances et les responsabilités de l’attentat du 06/04/1994 de l’avion Falcon 50 n° 9XR-

NN, 20 avril 2009, Kigali. Pour une lecture critique du rapport, voir REYNTJENS, F., « Une 

enquête faussée sur un événement majeur. Analyse du rapport Mutsinzi sur l’attentat du 6 avril 

1994 contre l’avion présidentiel rwandais », L’Afrique des Grands Lacs, Annuaire 2009-2010. 



SUR UN EMBALLEMENT MÉDIATIQUE    

 

 

L’après-midi du mardi 10 janvier, les juges Trévidic et Poux ont donc 

présenté au palais de justice de Paris un rapport d’expertise balistique rédigé 

par six experts. La présentation, commencée à 14 heures,  se termina à 18 

heures. Sans entrer dans le détail des conclusions du rapport, les experts ont 

estimé que, selon eux, le lieu des tirs qui ont abattu l’avion n’était pas celui 

qu’avait déterminé la précédente instruction du juge Bruguière, soit le site dit 

de Masaka, mais « probablement » une position située sur le «  site de 

Kanombe ». Précisons encore qu’aucune des conclusions de l’expertise ne 

concernait l’identité des auteurs de l’attentat.  

Le rapport, communiqué à huis clos devant les seules parties, n’avait, 

en principe, été adressé, en France, à personne d’autre que les avocats. Ceux 

de la partie rwandaise (Paul Kagame et les membres du FPR mis en cause par 

le juge Bruguière) en profitèrent pour livrer, dans la soirée, des commentaires 

à chaud : il s’agissait d’ « une journée historique » car leurs clients « qui ont 

été injustement accusés et poursuivis pendant des années, se trouvent 

confortés dans leurs positions ». Une déclaration du gouvernement rwandais 

affirmait le même jour : « Il est maintenant clair pour tout le monde que le 

crash de l’avion était un coup d’État accompli par des éléments Hutus 

extrémistes et leurs conseillers qui contrôlaient le camp Kanombe (traduit par 

nous) »
9
. Le lendemain, à 11 heures, les avocats du FPR donnèrent une 

conférence de presse (préparée par un document envoyé aux rédactions) où ils 

attaquèrent violemment l’enquête menée par le juge Bruguière, qualifiée de 

manipulation, ainsi que tous ceux considérés en avoir été partie prenante. Ils 

évoquaient le dépôt d’une plainte pour « tentative d’escroquerie au jugement 

en bande organisée »
10

. 

Une partie de la presse française n’attendit pas la conférence publique 

des avocats pour leur emboîter le pas. Le jour même de la présentation, soit le 

10 janvier, des journalistes reprirent l’essentiel de leur  réquisitoire sans tenir 

compte du fait que ce discours d’avocats était nécessairement engagé. Les 

plus pressés furent Le nouvel observateur.com qui sortit les « révélations» à 

16 h 33, soit deux heures avant la fin de la présentation
11

, et  Le Point.fr qui 

enchaîna à 17 h 53
12

. L’AFP, à 19 h 36, titrait : « Attentat Habyarimana : un 

                                                 
9 KARUHANGA, J., KAGIRE, E., « Habyarimana’skilling a coup d’état-report », New Times, 

11 janvier 2012. 
10 Mes Maingain et Forster, Conférence de presse. Rwanda-Attaque contre l’avion présidentiel, 

le 6 avril 1994, mercredi 11 janvier 2012, contact :maingain.forster@gmail.com 
11 BOLTANSKI, C., « L'attaque de l'avion qui a coûté la vie au président Habyarimana pourrait 

ne pas avoir été commise par les tutsis », Le nouvel observateur.com, 10 janvier 2012. 

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20120110.OBS8446/info-obs-rwanda-revelations-sur-l-

attentat-qui-a-declenche-le-genocide.html 
12 ZEMOURI, A., « L’enquête du juge Bruguière sur le Rwanda annihilée », Le Point.fr, 10 

janvier 2012 

http://www.lepoint.fr/societe/l-enquete-du-juge-bruguiere-sur-le-rwanda-annihilee-10-01-

2012-1417411_23.php 



 L’AFRIQUE DES GRANDS LACS. ANNUAIRE 2011-2012 

 

rapport d'expertise exonère les proches de Kagame (avocat) »
13

 ; on notera 

que si la dépêche mentionne la source, elle s’abstient de préciser que le 

rapport n’est pas consultable par des observateurs objectifs, dont la presse. Le 

Figaro.fr, à 21 heures 04, sous-titre sur le « rapport qui met fin à des années 

de flou »
14

.  

Les quotidiens du 11 janvier ne furent pas en reste. Libération consacra 

les deux tiers de sa une à un placard noir où sautait aux yeux « Génocide 

rwandais » en rouge suivi de « Irréfutable » en blanc, ces deux incrustations 

en caractères géants surmontant un cliché de squelette au bas duquel une 

inscription en blanc : « Le rapport du juge Trévidic confirme que l’avion du 

président Habyarimana a été abattu par des extrémistes hutus. Et pulvérise, 

après dix-huit ans, les thèses négationnistes »
15

. Un éditorial et plusieurs 

articles développaient la une sur trois pages. La-Croix.com, reprenant la 

dépêche de l’AFP, titrait « Génocide rwandais : un rapport dément la thèse 

d’un attentat tutsi »
16

 ; Ouest-France.fr reprenait également l’AFP :  

« Génocide Rwandais. Un rapport d’expertise exonère les Tutsis »
17

. Le 

Monde.fr intitulait son éditorial (mis à jour à 12 h 10) « Rwanda : une vérité 

qui dérange en France »
18

. Enfin, le 12 janvier dans Politis.fr, Denis Sieffert 

titrait son blog « Rwanda, un rapport décisif »
19

. Il n’y eut que Marianne2.fr 

pour tempérer le climat d’évidence en développant son titre « Rwanda : le 

rapport Trévidic ne clôt pas le dossier »
20

. 

Ainsi, durant plusieurs jours, l’unanimité des réactions médiatiques à 

l’égard du contenu d’un rapport que les journalistes n’avaient pas lu a été 

sidérante. Encore, n’ont été retenus ici que les titres et les articles des 

principaux journaux hexagonaux, à quoi il faudrait ajouter les émissions de 

radio, notamment à France-Culture, France-Inter et RFI. En outre, des blogs, 

émanant de journalistes et de non-journalistes, apportaient un fidèle écho aux 

convictions de la presse imprimée.  

                                                 
13  On peut lire cette dépêche sur 

www.romandie.com/news/n/_Attentat_Habyarimana_un_rapport_d_expertise_exonere_les_pro

ches_de_Kagame_100120121901.asp 
14 BERTHEMET, T., « Selon la justice française, des extrémistes hutus ont abattu l’avion 

présidentiel en 1994 », Le Figaro.fr, 10 janvier 2012. 

http://www.lefigaro.fr/international/2012/01/10/01003-20120110ARTFIG00667-rwanda-le-

rapport-qui-met-fin-a-des-annees-de-flou.php 
15 Le 2 avril dernier, à la suite d’une assemblée générale du journal, l’équipe de Libération 

publia une liste de griefs à l’encontre de la direction. Parmi ceux-ci : « des Unes raccoleuses ». 

www.scribd.com/doc/87810597/Communique-de-l-equipe-de-Liberation-02-04-2012 
16 http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/Monde/Genocide-rwandais-un-rapport-

dement-la-these-d-un-attentat-tutsi-_NG_-2012-01-11-756494 
17 http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Genocide-Rwandais.-Un-rapport-d-expertise-

exonere-les-Tutsis_39382-2030863_actu.Htm 
18 http://abonnes.lemonde.fr/afrique/article/2012/01/11/rwanda-une-verite-qui-derange-en-

france_1628208_3212.html#ens_id=1265770 
19 http://www.politis.fr/Rwanda-un-rapport-decisif,16705.html 
20 http://www.marianne2.fr/Rwanda-le-rapport-Trevidic-ne-clot-pas-le-dossier_a214378.html 
 

http://www.lefigaro.fr/international/2012/01/10/01003-20120110ARTFIG00667-rwanda-le-rapport-qui-met-fin-a-des-annees-de-flou.php
http://www.lefigaro.fr/international/2012/01/10/01003-20120110ARTFIG00667-rwanda-le-rapport-qui-met-fin-a-des-annees-de-flou.php
http://www.scribd.com/doc/87810597/Communique-de-l-equipe-de-Liberation-02-04-2012
http://abonnes.lemonde.fr/afrique/article/2012/01/11/rwanda-une-verite-qui-derange-en-france_1628208_3212.html#ens_id=1265770
http://abonnes.lemonde.fr/afrique/article/2012/01/11/rwanda-une-verite-qui-derange-en-france_1628208_3212.html#ens_id=1265770
http://www.marianne2.fr/Rwanda-le-rapport-Trevidic-ne-clot-pas-le-dossier_a214378.html


SUR UN EMBALLEMENT MÉDIATIQUE    

 

Quelles que soient leurs différences formelles – ils sont plus ou moins 

longs, procèdent ou non à des rappels historiques, font intervenir ou non des 

commentateurs – il est possible de composer, à partir de leurs propres mots, le 

récit-type commun à ces articles.  

L’expertise aurait mis fin à des années de flou (Figaro, 10.01) et de 

manipulation, apporté la démonstration d’une vérité scientifique (Monde, 

12.01) à la très grande portée historique et diplomatique (Monde, 11.01), 

pour tout dire, opéré  un basculement de l’histoire. Véritable tsunami 

judiciaire, ce rapport décisif (Politis, 12.01, Libération, 10.01) réduisait à 

néant les mystifications de Bruguière et Cie, en établissant sans aucun doute 

possible (Libération 11.01) que les missiles avaient été tirés à partir du camp 

militaire de Kanombe. L’expertise incriminait à coup sûr des extrémistes 

hutus dont la culpabilité était qualifiée d’irréfutable (Libération, 11.01) et 

mettait donc hors de cause le FPR (Le Point, 10.01). Enfin, était apportée la 

preuve d’un génocide minutieusement préparé sous l’œil attentif de Paris 

(Libération, 11 janvier), consacrant un fait historique  avéré et permettant de 

balayer les thèses négationnistes (Ouest-France, 11.01). En effet, l’expertise 

met en lumière l’histoire d’une manipulation (Libération, 11.01) et suite à sa 

présentation des experts, des journalistes et des responsables français ont dû 

se sentir mal à l’aise (Libération, 11.01). 

 Il faut rappeler qu’au moment où les journalistes écrivent, dans ces 

journées du 10, 11 et 12 janvier, d’une part ils n’ont pas lu le rapport, couvert 

par le secret de l’instruction, d’autre part les juges n’ont rendu aucune 

conclusion sur l’identité des commanditaires de l’attentat. Ceci aurait pu 

inciter les rédacteurs à une prudence somme toute déontologique (à 

commencer par ceux de l’AFP qui s’en tiennent à rapporter la réaction de 

Kigali et la déclaration des avocats des Rwandais inculpés). Au lieu de quoi, 

ils ont développé, quasi unanimement et sans prendre de distance, un discours 

de certitude associé à la dénonciation en tant que manipulateurs, voire 

négationnistes, de ceux qui n’y adhèrent pas ou se montrent sceptiques. 

Quelques jours plus tard, le rapport, comportant plus de 300 pages, 

« fuitait » sur le net. Le but de l’expertise était de déterminer le lieu de 

provenance des tirs ainsi que la nature des missiles mis en œuvre, mais en 

aucun cas de désigner les auteurs de l’attentat. Or, sur le premier point, il se 

prononce sur le « site de Kanombe » et non « le camp militaire de Kanombe » 

sans exclure que la mise en œuvre des missiles ait pu se produire dans « un 

périmètre plus étendu », bien au delà du camp militaire (p. 313)
21

. Par ailleurs, 

les missiles seraient de fabrication soviétique, ainsi que l’avait établi 

l’instruction du juge Bruguière, missiles ne pouvant être utilisés que par des 

tireurs entraînés (le rapport estime de 50 à 60 heures le temps nécessaire à cet 

entraînement). Je n’entrerai évidemment pas dans le détail de la 

                                                 
21 Les tenants de la version incriminant des Hutus extrémistes écrivent le plus souvent « camp 

militaire » alors que le rapport écrit « le site de Kanombe ». 



 L’AFRIQUE DES GRANDS LACS. ANNUAIRE 2011-2012 

 

démonstration, je m’en tiens juste à rappeler ce que le rapport ne dit pas et ce 

que les avocats du FPR, suivis par de nombreux médias, lui ont fait dire. 

La possibilité de savoir par soi-même, peu de temps après sa sortie, ce 

que contenait le rapport a-t-elle été mise à profit par la presse ? Fort peu. Un 

seul journaliste, Denis Sieffert, de Politis.fr, titrant son éditorial « Rwanda : 

de la nécessité de ne pas écrire trop vite » revient, le 31 janvier, sur son 

premier post du 12 janvier : « Quelques jours pour obtenir le précieux 

document et tout autant pour le lire. Et patatras ! le rapport dont je confirme 

qu’il n’est pas en cause, ne dit rien de ce qu’on s’est empressé de lui faire 

dire, et de ce qu’on a fait circuler dans la presse »
22

. Le Monde.fr s’est 

contenté de publier, le 31 janvier, un « point de vue » de Filip Reyntjens, 

universitaire belge (et auteur, en 1995, d’un ouvrage sur l’attentat), titré 

« Attentat de Kigali : “ la vérité a gagné ” ? »
23

. Ce dernier a lu le rapport, en 

relève les points principaux, s’interroge sur certains d’entre eux, conclut pour 

finir que ceux selon qui la vérité était enfin connue aimaient « les histoires 

simples ». 

 

5.        UN RÉCIT BLOQUÉ 

 

Ainsi, la presse hexagonale, s’est-elle montrée quasi unanime à 

pratiquer un exercice singulier qui aurait pu être intitulé : « comment faire 

dire à un rapport que l’on n’a pas lu ce qu’il ne dit pas ». Qui plus est, les 

avocats du FPR n’apparaissant pas cités en tant que référence principale, c’est 

le rapport lui-même qui fait office de source ainsi qu’en témoignent des 

rédactions telles : le rapport d’expertise « confirme », « lève le voile », « met 

à mal », « dément », « exonère », etc. D’où vient que les journalistes cités 

tirent immédiatement de leur manche un récit exonérant le FPR et 

stigmatisant (manipulateurs, voire « négationnistes ») ceux qui n’avaient pas 

contesté l’Ordonnance du juge Bruguière ? En fait, ce récit n’était ni une 

révélation, encore moins un scoop, il existait déjà antérieurement et depuis 

longtemps.   

Mis en forme dès la fin de 1994 par des publicistes
24

 et des journalistes, 

il n’a cessé depuis d’être reproduit sous de multiples formes (livres, enquêtes 

journalistiques, campagnes militantes, documentaires filmés, etc.) sans que 

change son contenu. C’est un « récit bloqué »
25

. Sa thèse consiste à affirmer 

l’implication effective des autorités politiques et militaires françaises dans le 

                                                 
22 http://www.politis.fr/Rwanda-de-la-necessite-de-ne-pas,16959.html 
23 www.lemonde.fr/idees/article/2012/01/31/attentat-de-kigali-la-verite-a-

gagne_1636326_3232.html 
24 J’utilise le terme de « publicistes » au sens de journalistes et auteurs portant un regard 

critique sur la vie publique et les institutions, sens qu’il a pris au cours du XIXe siècle, 

élargissant la notion primitive de spécialiste du droit public. Cette désignation est neutre, ni 

péjorative, ni laudative. 
25 On ne pourrait mieux l’exprimer que Michel Sitbon, l’un des diffuseurs de ce récit parmi les 

plus actifs : « Voilà dix-sept ans aujourd’hui que je dis et redis la même chose. » 

http://www.izuba.info/w/l-attentat-d-habyarimana-les-medecins-des,630.html 

http://www.politis.fr/Rwanda-de-la-necessite-de-ne-pas,16959.html


SUR UN EMBALLEMENT MÉDIATIQUE    

 

génocide des Tutsis. Je n’entrerai pas dans le détail de ces affirmations, ni de 

leur système de démonstration. Il suffit de savoir que, depuis 1994, un 

ensemble d’acteurs et de groupes ont pratiqué et continue de pratiquer le 

« soupçon civique »
26

 à l’égard de la politique française menée au Rwanda de 

1990 à 1994, ont construit une interprétation conspiratoire de cette politique et 

capté un auditoire partageant cette interprétation. Or l’identification des 

commanditaires de l’attentat est une pièce centrale de la démonstration. Selon 

la logique de ce « récit bloqué », la mise en cause du FPR dans l’attentat du 6 

avril 1994 reviendrait à décharger la France de sa complicité dans le génocide. 

D’ailleurs certains de ces publicistes et journalistes ont régulièrement affirmé 

que l’attentat avait été mis au point par les services secrets français. 

Ce récit aurait pu rester confiné à son public, restreint mais convaincu 

et très actif sur le net. Il reste qu’il resurgit régulièrement dans la presse 

d’information. On se souvient qu’en 1998, les audiences de la Mission 

d’information parlementaire sur la politique française au Rwanda étaient 

suivies par les grands quotidiens. On se souvient aussi qu’à la sortie du 

Rapport
27

, le 15 décembre 1998, un rapport que personne n’avait pu encore 

lire, les journalistes des radios et télévisions accusèrent la Mission d’avoir 

pratiqué une opération de blanchiment de la  France. Les journalistes de la 

presse écrite prirent connaissance du rapport, relevèrent les résultats de 

l’enquête mais exprimèrent leurs réserves sur des lacunes, ou des silences du 

Rapport. Quant aux publicistes, ils qualifièrent la Mission d’entreprise de 

désinformation. 

En 2004, la dixième commémoration du génocide provoqua une relance 

des accusations. Au cours du mois de mars, le journaliste Patrick de Saint-

Exupéry publia un violent réquisitoire contre la politique française
28

, 

réquisitoire auquel ses confrères donnèrent un large écho et qui fut suivi par 

une « Commission d’enquête citoyenne »
29

. En 2009, lors de la rupture des 

relations diplomatiques avec le Rwanda, Paul Kagame accusa ouvertement la 

France d’avoir été complice des génocidaires.  

                                                 
26 DEWERPE, A., Espion. Une anthropologie historique du secret d’État contemporain, Paris, 

Gallimard, 1994, p. 90-116. 
27 Mission d’information sur les opérations militaires menées par la France, d’autres pays et 

l’ONU au Rwanda entre 1990 et 1994, Assemblée nationale, Enquête sur la tragédie rwandaise 

(1990-1994), Paris, décembre 1998. La Mission avait été mise en place le 3 mars 1998. 
28 de SAINT-EXUPÉRY, P., L’inavouable. La France au Rwanda, Paris, les arènes, 2004. 
29 « Dans un livre intitulé “L'inavouable”, [Patrick de Saint-Exupéry] affirme que des soldats 

français “ont formé, sur ordre, les tueurs du génocide des Tutsis”, en leur inculquant les 

principes de la guerre anti-subversive. Un collectif d'ONG et de personnalités françaises, 

s'appuyant largement sur son livre, a ouvert lundi une “commission d'enquête citoyenne”, 

interrogeant témoins et experts pour faire la lumière sur ces accusations. », AFP, Paris, 23 mars 

1994, « Dix ans après le génocide, le rôle de la France remis en cause ». Une version PDF du 

rapport de la Commission est mise en ligne et téléchargeable : 

http://cec.rwanda.free.fr/documents/Publications/horreur.htm 

http://cec.rwanda.free.fr/documents/Publications/horreur.htm


 L’AFRIQUE DES GRANDS LACS. ANNUAIRE 2011-2012 

 

Ce « récit bloqué », demeuré latent depuis 1994, ressurgit chaque fois 

qu’un événement suscite l’intérêt médiatique
30

. D’où provient l’efficacité de 

ce récit, sa force d’entraînement ? Il faut envisager une constellation de 

déterminations hétérogènes mais dont le concours assure son influence. Tout 

d’abord, dans une époque marquée par l’emprise mémorielle des tragédies 

historiques, le génocide des Tutsis a suscité une authentique émotion. Par 

ailleurs, l’échec de la France officielle à prévenir la tragédie rwandaise ouvre 

un espace propice aux révélations « officieuses » sur cette faillite et entraîne 

l’adhésion d’un public d’autant plus attiré par « l’histoire-complot » que les 

autorités en charge de la politique française au Rwanda de 1990 à 1994 n’ont 

jamais accepté de revenir sur leurs choix politiques et sur leurs aveuglements. 

Tout au contraire, ils ne se sont jamais remis en cause et chacun a défendu son 

propre secteur de responsabilité
31

. Outre qu’elle est inacceptable, cette 

dénégation constante de leurs responsabilités dans ce qui est arrivé au Rwanda 

ne peut que nourrir le soupçon d’une affaire d’État. Enfin, la succession des 

épisodes politico-judiciaires, largement médiatisés, qui ont été rappelés, a 

donné aux passions dénonciatrices (propres à la « topique de la dénonciation » 

analysée par Luc Boltanski
32

) l’occasion de s’exprimer régulièrement (les 

commentaires de lecteurs suivant les articles de presse des 10, 11 et 12 janvier 

dernier sont révélateurs de ces passions : beaucoup recourent aux insultes, aux 

anathèmes, se montrent haineux à l’égard d’autres commentateurs qui 

prennent leur distance par rapport aux interprétations hâtives d’un rapport 

d’expertise non lu). 

Au delà de la mise en accusation d’autorités françaises pour leur 

implication dans le génocide, l’un des traits de ce « récit bloqué » consiste en 

un enchaînement d’accusations. Ainsi, sont traités de négationnistes du 

génocide tutsi ceux qui ont pensé que Paul Kagamé serait le commanditaire de 

l’attentat. Les lecteurs, non familiers des controverses concernant le Rwanda, 

ne comprennent pas la nécessité de cette relation. Le raisonnement est le 

suivant : incriminer Paul Kagame reviendrait à le rendre responsable des 

massacres causés par la fureur populaire qui aurait suivi l’attentat, massacres 

sans organisation qui ne constitueraient pas un génocide. Ce raisonnement est 

sans conteste soutenu dans certains milieux hutus, mais il est absurde de 

l’attribuer systématiquement à tous ceux qui n’ont pas exclu la responsabilité 

du FPR dans l’attentat, comme l’ont écrit certains journalistes influencés par 

les publicistes. En fait, le récit dénonciationniste n’accepte pas que le 

                                                 
30 J’ai étudié la constitution de ce récit, de ses modalités d’expression et retracé l’histoire de ce 

champ particulier de la dénonciation. VIDAL, C., « La politique de la France au Rwanda de 

1990 à 1994. Les nouveaux publicistes de l’histoire conspirationniste », Les Temps Modernes, 

fév.-mars 2007, n° 642. On trouve cet article en pdf sur le site : 

http://www.conspiracywatch.info/attachment/114882/   
31

 BRADOL, J.-H., BRAUMAN, R., GUICHAOUA, A., VIDAL, C., « L’État 

français et le peuple rwandais », Libre opinion, La Croix, 3 nov. 2004. 
32

 BOLTANSKI, L., La souffrance à distance. Morale humanitaire, médias et 

politique, Paris, Métailié, 1993. 



SUR UN EMBALLEMENT MÉDIATIQUE    

 

pluralisme des points de vue soit un phénomène ordinaire. Pourtant, on peut 

considérer (c’est mon cas et celui de bien d’autres) que l’hypothèse 

impliquant le FPR dans l’attentat n’exonère en aucun cas les responsabilités 

politiques et militaires de la France et laisse entière la responsabilité des 

politiciens rwandais hutus qui ont dirigé le génocide.  

La persistance de ce récit bloqué, l’influence des milieux associatifs et 

des journalistes-publicistes ont certainement eu leur part dans l’engouement 

de la presse pour la version des avocats du FPR. L’attitude de Marianne2.fr, 

seul journal à manifester une attitude sceptique à l’égard de cette version 

apporte un preuve paradoxale de l’emprise d’un récit bloqué sur les médias. 

En effet, l’hebdomadaire publie régulièrement articles et bonnes pages de 

Pierre Péan, célèbre journaliste d’investigation, publiciste au sens où nous 

l’entendons, et qui publia, en 2006, une défense de la politique française au 

Rwanda en forme d’attaque violente de ses détracteurs
33

. Il y a tout lieu de 

penser que les positions de Pierre Péan, auteur d’un récit adverse (et non 

moins « bloqué », car soumis à une logique de camp) n’ont pas été pour rien 

dans la non-adhésion de Marianne 2.fr au discours des avocats du FPR et à sa 

critique « des éditorialistes revanchards et exaltés qui pointent l’ultime défaite 

des négationnistes. » 

 

6.       LE PRIX DE L’URGENCE ? 

Le contexte préexistant à la présentation du rapport d’expertise, et dont 

ont été rappelés les traits principaux, n’aurait sans doute pas été à ce point 

propice au défaut de recoupement si la pression du temps n’avait été aussi 

forte. Ainsi qu’en témoignent les horaires de parution, il a existé, pour toutes 

les rédactions, un puissant impératif d’urgence (au point que certains publient 

avant la fin de la présentation) associé, dans ce cas précis, à une forme de 

devoir de révélation peut-être appuyé, pour certains, sur une conviction 

intime. Pourquoi  cette urgence qui s’est imposée à tous ? Même si l’attentat 

date de plus de quinze ans, les immenses massacres qui l’ont suivi, ainsi que 

la controverse toujours intense sur les responsabilités françaises, font que cet 

événement initial, loin d’être estompé, ressurgissant dans toute sa force 

choquante rend les journalistes vulnérables à une communication bien 

organisée, a rendu intenable la position d’attente d’en savoir plus. 

Une enquête auprès des journalistes n’a pas été menée 

systématiquement. Cependant, au cours de la conférence tenue le 28 mars 

dernier à l’École des Affaires internationales (Institut d’études politiques, 

Paris), trois journalistes ont fait part de leurs réactions. Renaud Girard, grand 

reporter au Figaro, a été envoyé spécial de son journal au Rwanda dès les 

premiers jours ayant suivi l’attentat, Jean-Pierre Campagne, journaliste à 

l’AFP, a suivi depuis 1992, les événements concernant le Rwanda et la région 

des Grands Lacs. Ils n’ont écrit ni l’un ni l’autre sur la présentation du rapport 

                                                 
33

 PÉAN, P., Noires fureurs, blancs menteurs. Rwanda 1990-1994, Paris, Mille et Une 

Nuits, 2005. 



 L’AFRIQUE DES GRANDS LACS. ANNUAIRE 2011-2012 

 

d’expertise. Renaud Girard récuse la thèse faisant du président François 

Mitterand l’auteur d’un complot contre le FPR, rappelle que Paul Kagame, 

après sa victoire, a installé une dictature sanglante et mené une guerre 

médiatique acharnée pour défendre son régime de toute accusation. Cette 

position ne l’engage pas pour autant dans un camp : il affirme ne rien savoir 

de convaincant qui lui permettrait de trancher sur l’identité du commanditaire 

de l’attentat. Jean-Pierre Campagne, peu après la publication des articles sur 

l’expertise, eut l’occasion de rencontrer plusieurs journalistes qui lui ont fait 

part de leur étonnement à l’égard des certitudes de leurs confrères sur les 

auteurs de l’attentat, certitudes que la présentation du rapport ne suffisait pas à 

leur faire partager. Il ne la partage pas non plus. 

Denis Sieffert, directeur de la rédaction de Politis, avait réagi le 12 

janvier dans son blog (« Rwanda, un rapport décisif ») en reprenant à son 

compte et sans hésiter, ni citer de source, la version des avocats du FPR : « Le 

rapport rendu public lundi par le juge Trévidic établit de façon incontestable, 

semble-t-il, que le missile qui, le 6 avril 1994, a abattu l’avion du président 

rwandais, Juvénal Habyarimana, a été tiré depuis une position tenue par les 

Forces armées rwandaises (FAR). » L’hypothèse selon laquelle des éléments 

extrémistes hutus ont commis l’attentat « est confirmée aujourd’hui ». Il 

reconnaît que le statut de son papier, un blog, soit un écrit plus intime et plus 

vite écrit, a sans doute affaibli sa vigilance et l’a ouvert à l’influence des 

« grands journaux ». Quelques jours plus tard, la lecture du rapport 

d’expertise (« qui ne dit rien de ce que les journalistes lui ont fait dire ») le 

fait revenir sur son empressement initial et s’auto-critiquer : « de la nécessité 

de ne pas écrire trop vite ». Il propose quelques éléments de compréhension 

de l’emballement médiatique. Pour lui, les journalistes ne sont pas toujours 

aptes à combattre l’esprit de système : s’il est vrai que la France a encouragé 

et perpétré des crimes en Afrique, elle n’est pas pour autant responsable de 

tous les crimes qui y sont commis. Par ailleurs, les médias sont attendus par 

leur lectorat, ils en sont relativement dépendants d’autant que les associations 

militantes exercent une forte pression sur la rédaction, et réagissent très 

violemment tout particulièrement quand il s’agit du Rwanda, entre autres par 

des dénonciations sur le net. Enfin, toujours selon Denis Sieffert, le manque 

de recul temporel peut faire d’eux aussi la proie des représentations 

majoritaires de l’événement.  

 Ce témoignage personnel corrobore les analyses d’historiens et de 

sociologues de la presse. Ainsi, avons-nous repris les réflexions d’Agnès 

Chauveau sur le récit médiatique en général, de même que nous pensons, avec 

Cyril Lemieux, qu’essayer de comprendre comment des journalistes ont été 

influencés par leurs sources relève d’une sociologie de la croyance. Une 

forme de croyance qu’analysait naguère l’historien Marc Bloch : « Une fausse 

nouvelle naît toujours de représentations collectives qui préexistent à sa 



SUR UN EMBALLEMENT MÉDIATIQUE    

 

naissance, elle n’est fortuite qu’en apparence […]. 
34

. Dans cette perspective, 

je pense que si le doute méthodique a fait défaut aux journalistes, c’est en 

raison d’un ensemble de circonstances dont j’ai rendu compte. Cependant, 

même avec cette explication, une telle unanimité, la force de ce conformisme 

me laissent perplexe. Des recherches comparatives et historiques sur des 

« emballements » analogues, dans la presse française et celle d’autres pays, 

permettraient sans doute de mieux mettre en lumière des logiques médiatiques 

dans une situation de concurrence intensifiée par la multiplicité des 

intervenants sur le marché des informations. 

  

                                                 
34 BLOCH, M., « Réflexions d’un historien sur les fausses nouvelles de la guerre », Revue de 

Synthèse historique, 1921, in Mélanges historiques, T.1, Paris, S.E.V.P.E.N., 1963, p. 41-57. 


