
  

R W A N D A 
La revue hebdomadaire de la presse 

Rwandaise 
N° 431 du 6 au 12 mai 2010 

           Les   Points   Focaux 
Lire dans ce numéro: 

Editorial : 

- Customer care : Les prémisses pour une culture démocratique 
manquent 

Politique : 

- La presse étrangère juge de la perception médiatique de la joute 
politique rwandaise 

- KAGAME change les cartes médiatiques et propose sa 
candidature au FPR 

- Le Débat Modèle : Joutes oratoires des 3 prétendants au 3 
DOWNING STREET 

Sécurité : 

- LE POTENTIEL congolais dénonce le retour des militaires 
rwandais dans l’Est 

Economie :  

- Tiens! Ces financiers internationaux exigent priorité au secteur 
agriculture! 

Justice/Droits Humains  

- Le procès NKUNDA: Beaucoup d’embarras de la part du régime 
KIGALI 

- Génocide des Tutsi rwandais: Une page sombre française 



 

LES POINTS FOCAUX         © © © © Circulation strictement limitée uniquement au sein de l’institution abonnée                                    

N° 431                                                               Dixième année                     Semaine du 6 au 12 mai - 10 

Éditorial   

Customer care : Les prémisses pour une culture démocratique 
manquent 

Partout dans le privé comme dans le public, on assiste à de déplorables prestations de services dans 
beaucoup de secteurs stratégiques dont le transport aérien ou les services d’appui aux investisseurs 
privés au Rwanda. Ces piètres prestations qu’on constate sont causées par différents facteurs. 
Certains d’entre elles sont liés à des attitudes comportementales collectives négatives au travail qui 
sont adoptées par une large classe sociale moyenne. Or celle-ci est la cible privilégiée du régime 
actuel ; On y met le paquet. On veut la promouvoir contre vents et marées. 

Mais alors, comment cela se matérialisera-t-il quand les jeunes rwandais actifs sont esclaves de la 
paresse et des mœurs raffinées qui veulent qu’ils visitent leur physique de peur d’être souillé par 
toute acte qu’ils posent ? Tenez ! En ce mardi 12 mai 2010, à 19 heures, dans la salle d’attente de 
l’aéroport de Kanombe, on s’apprête à embarquer dans RWANDA AIR à destination d’Entebbe. Les 
hauts parleurs de l’aéroport sont momentanément en panne et donc la voix humaine ne peut pas 
porter loin pour que tout le monde écoute et se prépare à l’embarquement. Cela est excusable. Car un 
passager très occupé dans la lecture de son livre ne saura pas que l’annonce silencieuse a été faite et 
l’avion partira sans lui. Quelle ne fut sa surprise quand certains agents de cette compagnie de 
transport lui font une confidence qui tire à sérieuses conséquences. La jeune fille chargée de préparer 
les passagers à l’embarquement a été surprise disant que dans la culture rwandaise, une jeune fille ne 
doit pas élever trop haut la voix, que par conséquent les passagers peuvent subir des préjudices 
inutiles et gratuits. En d’autres termes, la jeune dame montre que de par la culture rwandaise, quand 
des problèmes techniques surgissent comme ces hauts parleurs passagèrement défectueux, elle fait 
une contre publicité pour l’entreprise qui la paye grassement au mois. Elle oublie délibérément que 
cette société quoiqu’à tendance parastatale ne peut s’acquitter de ses obligations envers cette jeune 
personne que parce qu’elle aura rendu de bons services à ses clients. 

Mais on peut aller au-delà de ces déclarations qui attestent d’une sur confiance de soi de cette dame. 
Ceci montre que, soit, la façon de recrutement des agents du secteur public et curieusement du privé 
est entachée de népotisme et d’autres sentiments négatifs qui ne tient pas en compte de la capacité 
professionnelle et déontologique du candidat, soit, les niveaux professionnels de nos sélectionneurs 
pour les recrues ne sont pas suffisants, soit, la culture de la lenteur décapante des rwandais continue à 
peser comme un frein à toutes les stratégies de décollage et de changement des modes de travail et 
donc du paysage social rwandais. Dans tous les cas, toutes ces mauvaises attitudes dans le 
recrutement et méthodes de travail sont imbriquées et en inter relation.  
Pour ce qui est du mode de recrutement,  il est si aberrant de voir une vraie image de la pauvreté de 
la société rwandaise. Allez partout et vous verrez qu’un jeune ou vieil investisseur rwandais qui 
monte un fonds de commerce dans le transport, les banques et autres secteurs comme les finances ou 
l’assurance, la première démarche dans le recrutement sera de placer ses proches parents à des postes 



 

LES POINTS FOCAUX         © © © © Circulation strictement limitée uniquement au sein de l’institution abonnée                                    

N° 431                                                               Dixième année                     Semaine du 6 au 12 mai - 10 

sensibles d’organisation de la production alors que souvent ils n’en auront pas sérieusement des 
capacités plus que cet autre technicien expert en la matière et qui ne sera pas élu au poste, advienne 
que pourra pour la productivité du business. Dans tous les cas, le cher cousin va apprendre sur le tas. 
Et puis, comme rares sont les investisseurs, tout business rapporte qu’on le veuille ou non. Alors 
pourquoi ne pas m’entourer de mes proches parents ?, se demande dont notre homme qui va prendre 
le risque d’investir son argent dans un business de son choix. Or que voilà ! Une autre face du 
problème d’investissement surgit. On n’investit pas sérieusement dans le secteur de production des 
biens économiques. On dédaigne d’investir sérieusement dans l’agriculture et dans la transformation 
de ces denrées agricoles pour vendre dans la région et même plus loin. Faites attention, se dit 
l’investisseur. Je ne pourrai pas donner du travail aux miens car ce créneau est trop technique. Il 
demande de l’expertise certaine.  

Cette logique sociale rwandaise puise tout droit dans l’imaginaire socioculturel d’un peuple assiégé 
pas une pauvreté endémique et tous les vices y afférents dont : ‘‘comment ? Je ne peux pas 
promouvoir à des postes de responsabilité un individu d’ailleurs quand mes proches parents en qui 
j’ai confiance n’y ont pas accès. D’abord eux !’’. Une telle attitude ou tendance sociale est bien en 
vogue dans le pays. Depuis que des réformes accompagnées de réductions des agents dans la 
Fonction publique ont commencé et que la Commission Nationale des Recrutements dirigée par la 
Dame Angeline MUGANZA est en place, on a accusé le Gouvernement de procéder à des 
recrutements en brandissant une transparence qui, en vérité, n’y est pas. On n’a rien dit pour ce qui 
est de recrutement dans le Secteur privé. On évite soigneusement d’entrer dans la cuisine interne de 
ces grands messieurs-dames. L’erreur commise ici se commet également là bas. Des conséquences 
sont donc catastrophiques quand à la prestation des services du Secteur privé qui, par définition, doit 
être compétitif. Voilà le hic ! Ce secteur ne veut pas être compétitif. Voulez-vous qu’on tourne ceci 
pour ce qui est des conséquences dans le politique ? Un tel marasme, une productivité au rabais 
appelle un état de monopole économique. Le public est obligé de consommer un produit ou un 
service qui souffre sérieusement de sa qualité. Et on vit avec.  La suite c’est quoi ? Que la société 
n’avance pas culturellement car la production matérielle ne s’améliore pas. Par conséquent, 
l’évolution des mentalités ne suit pas et donc le niveau de la culture démocratique sera très 
endommagé au point qu’il ne poindra pas. Et les seigneurs des finances et de petits fonds de 
commerce seront bien aise d’appuyer un état de dictature dans la gestion du pays. Ils en profitent 
sérieusement.                                                                                                                     La Direction                                                                                                                             

Chef de Publication : NDAYISHIMIYE Jovin   
Collaborateurs : Kiruzi Révérien et Damascène Semanza  
                          
Prix au numéro : USA $ 10.00 ou l’équivalent en FRW    Abonnement annuel   : USA $ 500.00     
Compte : Banque de Kigali N°  040- 0043044-09 (FRW)  -------------- 040-02 02 127-12 (USD) 
 Adresse: B.P.2938 Kigali   Tél: + 250 788 44 79 61   E-Mail : lespointsfocaux@yahoo.fr 



PAGE 4                                                         PF n°431                                                                POLITIQUE 

LES POINTS FOCAUX         © © © © Circulation strictement limitée uniquement au sein de l’institution abonnée                                    

N° 431                                                               Dixième année                     Semaine du 6 au 12 mai - 10 

   

La presse étrangère juge de la perception médiatique de la joute 
politique rwandaise 

La suspension des journaux UMUSESO et UMUVUGIZI faite maladroitement est largement 
commentée par la presse tant nationale et internationale. Des officiels en charge des médias 
continuent de s’expliquer mais rien ne passe. La faute ou l’erreur a été commise par les jeunes 
responsables officiels en charge de régulation des medias ayant le vent en poupe. Ceux-ci n’ont pas 
mesuré les répercussions négatives causées par leur erreur sur le régime pour lequel ils pensent 
servir. Le journal canadien LA PRESSE relève: 

“Didas Gasana est le rédacteur en chef d'Umuseso («L'Aube»), un des deux hebdos indépendants 
que le Haut conseil des médias rwandais vient de suspendre pour six mois. 

On lui reproche d'avoir publié des articles non fondés, appelé à l'insubordination de l'armée et 
insulté le chef de l'État. Pourtant, selon Human Rights Watch, Umuseso reste l'une des dernières 
voix critiques au Rwanda. 

La publication ne fait pas dans la dentelle. «Le président Kagame peut-il gagner les élections sans 
tricher?» demande-t-elle dans un article récent, faisant allusion au scrutin du mois d'août. «Le 
Rwanda s'enfonce dans la noirceur, voici pourquoi», annonce une manchette. 

Le soir de notre rencontre, je mets un peu de temps avant de saisir que Didas Gasana est inquiet. Un 
homme, seul, vient de s'installer à la table voisine. «Allons plus loin», suggère mon compagnon en 
désignant un coin sombre près de la piscine de l'hôtel. 

Répression de médias. Harcèlement de l'opposition. Inculpation de Victoire Ingabire, une opposante 
qui vient de rentrer d'exil pour briguer la présidence contre Paul Kagame. Même la représentante de 
Human Rights Watch vient de quitter Kigali, son visa n'ayant pas été renouvelé. Pourquoi le régime 
rwandais gonfle-t-il ses muscles, à ce moment précis?  ‘‘Le climat politique est très, très tendu’’, 
analyse Didas Gasana. Pas seulement à cause de Victoire Ingabire, qui canalise les frustrations du 
groupe majoritaire, les Hutus, qui se sentent écartés du pouvoir. Et qui a voulu briguer la présidence 
aux élections d'août prochain. 

La perspective d'un schisme interne est, en fait, encore plus menaçante pour le président, estime le 
journaliste. 

Récemment, trois généraux rwandais ont été incarcérés. D'autres ont fui à l'étranger. La capitale 
rwandaise a été le théâtre d'une série d'attaques à la grenade. Comme par hasard, le régime accuse 
le général Faustin Kayumba, exilé en Afrique du Sud, d'avoir orchestré ces attentats. 

Peu de temps avant de cesser de paraître, le journal de Didas Gasana s'était demandé qui était 
vraiment l'auteur de ces attaques, et s'il ne s'agissait pas d'une opération téléguidée par le 
gouvernement. 



PAGE 5                                                         PF n°431                                                                POLITIQUE 

LES POINTS FOCAUX         © © © © Circulation strictement limitée uniquement au sein de l’institution abonnée                                    

N° 431                                                               Dixième année                     Semaine du 6 au 12 mai - 10 

La suggestion est peut-être rude. Mais depuis que le Haut conseil des médias, un organisme aligné 
sur le gouvernement, a muselé Umuseso, plus personne n'ose poser publiquement de telles 
questions…” 

LE 30 Avril, des consultations continuent entre intervenants dans les médias et le ministère de 
tutelle. Il faut nécessairement amortir le choc de ces 3 journaux suspendus jusqu’à non plus quoique 
pour les deux récents, UMUSESO et UMUVUGIZI, des mesures punitives sont une suspension de 3 
Mois. Le ministre à la Primature Protais MUSONI promet monts et merveilles à une presse qui ne 
veut pas d’histoires… La réunion prépare-t-elle la journée mondiale de l’information du 3 mai ? Le 
communiqué qui sort de cette rencontre est libellé comme suit : 

« La plupart des journalistes et des directeurs de journaux qui ont répondu à l’invitation du ministre 
de l’information, sont intervenus en donnant des suggestions et montrant les défis de la presse 
rwandaise de la façon suivante: 

-le problème des annonces publicitaires et autres faire-part publics qui auraient été refusés à la 
presse privée;-le problème de moyens financiers faibles pour la presse privée;-la suggestion que le 
gouvernement devrait apporter un appui ferme à la presse privée pour ce qui est des formations qu’il 
devrait organiser afin de renforcer la capacité des journalistes en savoir-faire professionnels.Après 
échange d’idées, le ministre MUSONI Protais a promis une collaboration  ferme de l’Etat et des 
intervenants dans les média indépendants; puis il leur a demandé ce qui suit: - en faire leur des 
problèmes qu’ils rencontrent dans le métier, et se sentir premiers responsables de les résoudre et 
faire le suivi pour la recherche des solutions pour d’autres; - étudier comment plusieurs publications 
peuvent fusionner afin d’être plus opérationnels, -le ministre a également dit qu’aucune instruction 
n’a été donné aux instances étatiques afin qu’elles ne distribuent pas leurs annonces dans les médias 
privés...Pour clore la réunion, des résolutions ont été prises dont: 

-mettre sur pied un groupe de 5 Journalistes qui étudieront sur appui du HCM/Haut Conseil des 
Médias les problèmes que rencontre la presse écrite; cette étude sera remise au ministère de 
l’information qui la présentera au Conseil des Ministres; -bien informer des instances étatiques 
qu’aucune instruction consistant au refus d’accorder à la presse privée des annonces et publicités 
n’a été donnée...;-continuer un débat permanent entre le Mininfor, le HCM et différentes 
associations des médias pour qu’on discute des défis de l’heure qu’on constate dans la profession 
journaliste et les solutionner avant qu’il ne soit tard... 

Un débat contradictoire sur ce phénomène de société rwandaise est initié par la BBC dans son 
programme Kinyarwanda IMVO N’IMVANO.  Mis à part des écarts de langage parfaitement 
maîtrisés par le journaliste de la BBC dans son émission- débat IMVO N’IMVANO de ce 8 mai, on 
passe au peigne les difficultés du travail des intervenants dans le secteur des médias. On montre aussi 
qu’il n’est pas facile de faire ce métier qui, pour l’immédiat n’est pas profitable pour le secteur privé.  
Et puis, ce secteur qui, ailleurs, est non seulement informationnel mais aussi pédagogique, il se fait 
que la mauvaise préparation- formation délibérée des intervenants dans le secteur commence à 



PAGE 6                                                         PF n°431                                                                POLITIQUE 

LES POINTS FOCAUX         © © © © Circulation strictement limitée uniquement au sein de l’institution abonnée                                    

N° 431                                                               Dixième année                     Semaine du 6 au 12 mai - 10 

montrer des ratés qui ne devaient que se manifester. Trois journalistes initient un débat 
contradictoire. Ce débat montre deux tendances idéologiques et des vecteurs d’intérêts : 

« Ntarindwa/Directeur du bimensuel UMWEZI/Kigali-Rw anda:  

 … Au Rwanda, la liberté  de media existe.  Par exemple  il y a à peu-près  70 journaux publics et 
privés. Nous  avons aussi une loi de régulation des medias et le Haut Conseil des Medias. Il est aussi 
important de mentionner que chaque  mois,  une conférence de  presse est convoquée  par le 
Président de la république. Là, les journalistes posent toutes les questions qu’ils veulent. Ce forum 
n’existe pas ailleurs. Donc,  avoir la liberté c’est dire ce qui est juste, ce n’est pas dire l’incorrect 
.Nous savons que le journalisme bien utilisé, ça construit. Tenez bien que la loi sur la presse passée 
dernièrement a été l’objet de consultations régulières avec les journalistes.  

Mr. GASANA/Directeur de l’hebdomadaire UMUSESO/Kiga li-Rwanda  

Je  ne suis pas d’accord avec lui, parce que pour dire qu’il ya la conférence de presse chaque mois, 
je me demande c’est quelles sortes de questions à poser?  

Il ya ceux qui ne posent pas des questions sérieusement opportunes car ils ont peur  d’être arrêtés, 
condamnés et emprisonnés. Et puis, pourquoi  les annonces publicitaires et autres communiqués 
publics sont publiés uniquement dans l’Imvaho et dans les autres journaux publics et jamais dans les 
privés ? C’est ça aussi qui montre que HCM n’est pas libre car il ne sait pas relever de telles 
distorsions...  

KAMBANDA, Consultant et Professeur de journalisme/U SA 

Une loi qui est bonne  ne permet pas à l’office de prendre des décisions pour lesquelles il n’est pas 
compétent. Or le Haut Conseil des Medias a pris   le pouvoir des tribunaux quand il a déclaré 
suspendre les journaux UMUSESO et UMUVUGIZI. Moi j’ai formé plusieurs étudiants  à Butare, à 
l’UNR/Université Nationale du Rwanda, même en dehors du Rwanda… selon mon analyse, au 
Rwanda, ce qui se fait, c’est une pièce de théâtre qui se joue dans la société. Au Rwanda, on 
n’emprisonne  tout de suite. Comme conseil, il faut nommer des adultes aux postes de responsabilité 
sensibles.  Ceux-ci peuvent être libres intellectuellement pour prendre des décisions adéquates. Et 
puis il faut laisser parler les opposants. C’est ça qui montre l’indépendance et la liberté 
d’expression. » 

 

KAGAME change les cartes médiatiques et propose bientôt sa 
candidature au Congrès FPR 

Le FIGARO du 12 mai sous le titre ‘‘KAGAME croit à sa réélection’’, trouve qu’il n’aura pas de 
difficulté pour se faire réélire surtout que les média délirants qui ne craignaient ni Dieu ni Kagame 



PAGE 7                                                         PF n°431                                                                POLITIQUE 

LES POINTS FOCAUX         © © © © Circulation strictement limitée uniquement au sein de l’institution abonnée                                    

N° 431                                                               Dixième année                     Semaine du 6 au 12 mai - 10 

en ont eu pour leurs frais. Il est loin d’être une démarche louable pour un régime qui se fait une 
contre publicité et qui montre que définitivement il a pris son camp pour le capitalisme monopoliste, 
mais au moins, cela lui sert-il du moment qu’il peut passer sans grande casse l’élection de 2010…               

“Le président rwandais Paul Kagame, qui a déjà annoncé son intention de briguer un deuxième 
septennat à la tête de son pays, n'a "aucun doute" sur "une immense" victoire de son parti, l'ex-
rébellion du Front patriotique rwandais (FPR), à la présidentielle du 9 août. "Je ne vois aucune 
raison pour laquelle le FPR ne reviendrait pas avec une immense majorité de soutien de la part du 
peuple de ce pays et je n'ai aucun doute à ce sujet ", a déclaré mercredi M. Kagame sur les ondes de 
Radio Rwanda. Radio Rwanda diffusait dans un journal, des extraits d'une conférence de presse 
tenue la veille par M. Kagame, également président du FPR. "Je suis confiant que le FPR va gagner 
cette élection, et je ne procède pas par devinettes", a-t-il poursuivi, assurant que son parti avait 
"apporté des progrès et des changements qui sont visibles" dans le pays. Un congrès national du 
FPR doit désigner ce week-end comme candidat au scrutin présidentiel d'août prochain Paul 
Kagame qui a massivement remporté les primaires de son parti dans tous les districts et provinces 
du pays…” 

Une autre presse tente de montrer que ce quatrième pouvoir qu’est la presse est sérieusement 
sollicitée pour qu’elle adopte une autre démarche éditoriale ; celle projetant à l’opinion publique des 
réalisations positives du régime et par conséquent appuyant les efforts dudit régime. C’est ce qu’écrit 
EP montrant que des stratégies sont prises pour amener dans son giron ces écrivaillons en mal de 
publicité. 

Un regard osé et non documenté sur l’embrigadement des medias rwandais. L’auteur de l’article 

‘‘Kagame s’accapare des médias’’ semble montrer que le régime a acheté la plupart des médias au 

moment où le pays s’achemine vers les elections présidentielles d’août prochain: 

« Le président KAGAME semble prêt à une reconduction de son mandat de 7 ans à la tête du pay. 

Tout indique que sa victoire est certaine. Mais la question de savoir si d’autres candidats pourraient 

se faire une visibilité quelconque peut se lire dans le prisme d’une autre question, celle de savoir qui 

contrôle les medias rwandais. Ils sont plus de 60 média imprimés ou électroniques enregistrés dans 

le pays, mais seuls quelques 20 sont actifs. Une analyse affinée de la situation des média au Rwanda 

montre que tous ces médias sont FPRiens ou qu’ils sont patronnés par de grandes personnalités des 

services de renseignement. Ceci donne donc gagnant KAGAME dans les imminentes élections.” 

 

Suivez le raisonnement de ce journaliste, vous aurez l’impression qu’il est logique avec lui-même, 

qu’il semble accuser le gouvernement d’inaction pour des apprentis journalistes qui sont, très tôt, 

entrés dans le métier : 

« AVEC beaucoup de zèle afin de participer activement à la reconstruction du pays, certaines gens, 

pas nécessairement journalistes professionnels, sont entrés dans le métier. Le secteur était alors peu 



PAGE 8                                                         PF n°431                                                                POLITIQUE 

LES POINTS FOCAUX         © © © © Circulation strictement limitée uniquement au sein de l’institution abonnée                                    

N° 431                                                               Dixième année                     Semaine du 6 au 12 mai - 10 

fourni… Le pays a vu des parutions de journaux qui sont mortes peu après. D’autres ont paru durant 

quelques mois et elles ne sont plus sorties petit à petit… Le Rwanda n’a qu’un seul quotidien, THE 

NEWTIMES, qui est amplement sponsorisé par le FPR au pouvoir…  D’Autres médias qui ont 

pignon sur rue est dont la propriété est sujette à supputations dont le mensuel RWANDA DISPATCH 

de Shem KATENDE LUYOMBYA et l’hebdomadaire RWANDA FOCUS de  SHYAKA KANUMA. 

RWANDA DISPATCH au bord du gouffre est repêché par IGNATIUS KABAGAMBE qui présente le 

fondateur à des cercles autorisés. Cela lui vaut d’avoir accès aux libéralités étatiques…. Alors que 

LUYOMBYA KATENDE nie toute relation avec les autorités du pays… des sources d’information 

disent que quand KANUMA de FOCUS a vu que son journal périclitait, il a décidé de vendre une 

majorité d’actions à Emmanuel NDAHIRO de THE NEWTIMES. Le contrat a été signé par Ignatius 

KABAGAMBE actuel Secrétaire Permanent au Ministère de l’Information, pour le compte de 

NDAHIRO. Selon des sources, NDAHIRO a 80% des actions de FOCUS Publications. Mais 

KANUMA dénie ces informations et les qualifie de rumeurs sans fondements. Ce qui, cependant, 

semble clair, c’est le fait que personne ne saura la vérité sur ces actionnaires dans l’ombre des 

média rwandais au moment où ceux-là qui les gèrent ont tendance à se désassocier de ces grands 

hommes qui veulent le partenariat. Un autre média sont la propriété est associée de près du FPR est 

CONTACT FM, une station radio qu’on dit être tenue par albert RUDATSIMBURWA. Il est dit qu’il 

en est propriétaire en partenariat avec le frère de la Première Dame. En effet, le Président 

KAGAME est un visiteur régulier de cette radio qui a pignon sur rue à Kigali. Et pourtant ce 

Président n’a jamais été l’hôte d’aucune autre station de radio… Rwanda News Agency est une 

autre média dont le propriétaire est le FPR et son Conseil d’Administration est dirigé par 

NDAHIRO qui visite sa production au quotidien… » 

Mr Albert RUDATSIMBURWA a tenu à exercer son droit de réponse à l’article de ET. Il est clair. Il 
accepte certains faits et les justifie. Il montre clairement le camp idéologique pour lequel il sert. Il ne 
tient pas à mâcher ses mots. Mais ses propos ont besoin d’un débat sérieux et soutenu. Mais comme 
c’est un droit de réponse, il montre que le métier de journaliste est très important pour la société et 
qu’il doit être fait par des professionnels qui savent quelles idées ils professent : 

« Premièrement, je souscris à l’idée avancée par l’auteur de ET; je suis co propriétaire de 

CONTACT FM. Je n’ai jamais caché le fait que mon partenaire et bien d’autres dans cette 

entreprise de média est le beau-frère du président. Si cela est un crime, je suis effectivement un 

criminel. Il est, cependant, important de souligner le fait que nous avons été partenaires bien 

longtemps en 1982 bien avant la guerre de libération, bien longtemps avant que la sœur de mon 

partenaire n’épouse un certain Paul KAGAME, et si bien longtemps avant que ce dernier ne 

devienne Président de la République du Rwanda. En brandissant les liens de parenté de mon 



PAGE 9                                                         PF n°431                                                                POLITIQUE 

LES POINTS FOCAUX         © © © © Circulation strictement limitée uniquement au sein de l’institution abonnée                                    

N° 431                                                               Dixième année                     Semaine du 6 au 12 mai - 10 

partenaire et le Président comme une sorte de secret gouvernemental, l’auteur de l’article veut vous 

faire croire que la contribution de notre radio dans le paysage médiatique rwandais est tout sauf 

honorable. A-t-il écouté nos émissions ? Nous a-t-il suivi quand nous posions des questions très 

mordantes même à son Excellence ? J’en doute. Devons-nous nous excuser pour avoir conduit 

beaucoup d’interviews avec le Président ? Devons nous porter la responsabilité du blame de ceux-là 

qui sont induits en erreur face à son attitude sérieuse qu’ils prennent comme une invitation à ne pas 

parler? Non, alors là, non ! 

Mais ça c’était nous. Mais alors quid des autres média mentionnés dans cet article ? Selon ET, il y 

en a 60 enregistrés dont 20 sont en activité. De ceux-là, l’auteur en cible 5 (…) La vérité est que 

quelques médias ont été constamment et activement critiques envers les prestations de KAGAME. 

Leurs critiques sont allées parfois au-delà du raisonnable et de la décence, allant à comparer 

KAGAME à HITLER dans certains tabloïds écrits uniquement en Kinyarwanda et dont l’audience 

est plus nombreuse que celles de THE NEWTIMES, RWANDA DISPATCH et RWANDA FOCUS 

confondues. (…) Je voudrais m’adresser aux chers lecteurs de ET et leur dire que décidément le 

Rwanda est un chantier en plein devenir. Un pays qui passe de ses transes d’un passé trouble et qui 

va résolument vers l’avenir. Nous, des média de la fraternité du Rwanda, comprenons et embrassons 

cette vision. Pour nous, plus que pour d’autres, nous comprenons la nécessité d’une arène politique 

stable pour le souci de la prospérité et de la longévité. Rien que dans une environnement de stabilité 

politique, nous ne pouvons prospérer avec le secteur privé que nous appelons de tous nos vœux. Ce 

souci malheureusement est perdu pour l’ancienne garde et heureusement repris en mains par une 

nouvelle génération de jeunes entrepreneurs avec beaucoup de rêve et de rage pour le changement… 

La balle est donc dans le camp de notre arène politique. Eux seuls doivent faire ce qu’ils peuvent 

dans le respect de la loi rwandaise pour donner au peuple un choix judicieux et au peuple rwandais 

de faire leur choix pour les prochaines élections d’août 2010. Nous sommes prêts à respecter notre 

part de responsabilité. » 

Le Débat Modèle : Joutes oratoires des 3 prétendants au 3 DOWNING 
STREET 

Une Campagne Electorale britannique de 2010: un débat final conclu sur une note haute des 

candidats au Premier Ministère britannique. Vous apprécierez certainement la finesse et le respect 

que ces trois orateurs se paient mutuellement alors que chacun veut voir son adversaire battu en 

brèche. C’est le moment de voir également comment ils partent dans l’arène politique avec la volonté 



PAGE 10                                                         PF n°431                                                                POLITIQUE 

LES POINTS FOCAUX         © © © © Circulation strictement limitée uniquement au sein de l’institution abonnée                                    

N° 431                                                               Dixième année                     Semaine du 6 au 12 mai - 10 

farouche de vaincre mais tout en faisant attention de ne pas violer le pacte que la classe politique 

anglaise ou britannique a signée : 

 

« Au cours d’échanges enflammés, les 3 leaders ont focalisé leurs arguments sur la façon dont ils 

conçoivent l’Europe, le changement climatique, la taxe et l’impôt, les armes nucléaires et des détails 

sordides. M. Brown and M. Cameroon se mettaient moins d’accord avec Clegg sur beaucoup de 

sujets par rapport au débat qui a eu lieu la semaine passée. Et ils ont montré beaucoup de 

différences idéologiques… Un sondage d’opinion qui a immédiatement été conduit après le débat a 

donné des résultats contradictoires sur le fait que ce soit ou Cameroon ou Clegg qui auront été 

classés premiers au sondage mais les résultats montraient que les prestations de ces messieurs sont 

plus rapprochés par rapport au premier débat de la semaine dernière… 

Sur beaucoup de sujets, et Cameroon et Brown ont tenté de s’approprier des idées exprimées dans le 

livre écrit par Nick Clegg en se visant mutuellement. Mais ils ont évité de dire ‘‘Je suis d’accord 

avec Nick’’ dans un effort de gagner le leader des Démocrates Libéraux. Et à un certain moment, 

Cameroon a prononcé : ‘‘Je suis d’accord avec Nick’’ à propos des armes nucléaires. M. Brown a 

attaqué M. Cameroon et M. Clegg alors qu’il concluait ses declarations. Il s’est adressé à ses 3 

rivaux : ‘‘Nick, vous nous rendrez faibles, David, quant à vous, vous rendre la Grande Bretagne 

isolée au sein d’une Europe (unie). 

Mais le grand motto du leader des travaillistes était de dire aux électeurs quelque chose à propos du 

fait que la majorité travailliste risquait de voir l’économie se délabrer : ‘‘Ne prenez pas une décision 

qui met au risque cette économie qui se remet sur les rails’’. M. Cameroon a dit que M. Brown 

semblait vouloir faire peur aux électeurs. Dans son mot de clôture, il a dit que la Grande Bretagne a 

besoin d’ ‘‘une pause propre pour ces 13 ans de marasme, d’échec’’. M. Clegg, dernier de la partie, 

a essayé de terminer sur une note optimiste, disant que ‘‘les citoyens commencent à espérer que 

nous pouvons cette fois-ci faire quelque chose de différent’’ et ‘‘si nous faisons des choses de façon 

positivement différente, nous pouvons nous confirmer pour de bon comme une force dans le 

monde’’…M. Clegg a dit qu’il croyait le moment venu d’initier ‘‘un débat profond sur l’avenir de 

l’europe’’ et d’ajouter ‘‘bien sûr il y a des règlements insensés, bien entendu cela fait des situations 

insensées mais il me semble que notre stature au sein de l’Europe pèserait plus lourd si nous 

sommes unis dans cette Europe’’… » 

 

 
 

ND.J 

� 



PAGE 11                                                                PF n°431                                                               SECURITE                              

LES POINTS FOCAUX         © © © © Circulation strictement limitée uniquement au sein de l’institution abonnée                                    

N° 431                                                               Dixième année                     Semaine du 6 au 12 mai - 10 

� 

LE POTENTIEL congolais dénonce le retour des militaires rwandais 
dans l’Est 

Se trompe-t-il ce journal progouvernemental congolais paru le 12 mai ou a-t-il des informations 
sûres ? Le fait est que ces déplacements et mouvements militaires sont souvent vite dénoncés par de 
grandes agences internationales réputées pour leur déontologie professionnelle. Mais que dit-il ?  

« …les habitants du village de Bajuvi, Chefferie de Bukumu, territoire de Nyiragongo et ceux du 
quartier Super Match, toujours en Territoire de Nyiragongo, dénoncent depuis le Jeudi 6 mai, une 
nouvelle vague d’entrée massive des militaires rwandais en provenance de Gisenyi au Rwanda. Une 
fois sur le territoire congolais, ces militaires rwandais prennent une destination inconnue.  
 
Du coup, les FDLR qu’on croyait avoir été repoussés par les Opérations Umoja Wetu et Amani Leo, 
jusque dans les fins forêts de Walikale et du Maniema, resurgissent dans certains medias et se font 
voir à l’aéroport de Goma en partance non pour le Rwanda, leur pays natal, mais pour le Katanga, 
le Bas-Congo, etc. D’où viennent ces FDLR ? Du Rwanda ou de la forêt de Walikale ? Interrogés, 
les députés provinciaux et nationaux disent n’avoir pas été consultés pour cette délocalisation et 
dissémination des FDLR au Congo…. 

On constate aussi un silence complice de la part des internationaux venus au Congo pour empêcher, 
disaient-ils, que les Hutu FDLR ne tuent leurs compatriotes Tutsi sur la terre congolaise. Mais la 
réalité sur terrain est que les victimes actuelles ne sont ni Hutu ni Tutsi, mais congolaises. Les 
tueurs devenus Tutsi ou tout simplement rwandais, personne ne les dénonce! Les congolais n’ont pas 
de défenseur dans la cour des grands, la plupart des élus congolais, politiciens de carrière, ayant 
préféré la collaboration avec l’occupant à la défense de l’intérêt supérieur de la nation ! (…) 

on peut dire sans peur de se tromper qu’aujourd’hui 4 provinces de la R.D. Congo sont sous 
occupation militaire rwando-ougandaise. Pour maquiller cette occupation militaire, les autorités 
administratives restent en place à condition qu’ils répètent comme des perroquets ce que les 
nouveaux maîtres leur demandent de dire. Que les occupants tuent leurs cousins et leurs frères, ces 
perroquets politiques répètent le même refrain : “la paix règne au Kivu”. Que les occupants brûlent 
leurs maisons, les perroquets politiques répètent toujours le même refrain “la paix règne au Kivu”». 

 

 

 

ND.J 

 



Page  12                                              PF n°431                                                       ECONOMIE                                                                                                                                      

LES POINTS FOCAUX         © © © © Circulation strictement limitée uniquement au sein de l’institution abonnée                                    

N° 431                                                               Dixième année                     Semaine du 6 au 12 mai - 10 

Tiens! Ces financiers internationaux exigent priorité au secteur agriculture! 

Tant mieux mais aussi faut-il dire mieux vaut tard que jamais. Et puis, ce secteur a été bien finance 
avec des fonds de l’Union Européenne qui allaient ou étaient destines à la base communautaire sous 
le programme national UBUDEHE. Cependant, les agents qui étaient appelés à réaliser ce 
programme à travers tout le petit pays étaient moins idéologiquement penchés vers les soucis 
populaires au point qu’il leur était impensable de comprendre leurs aspirations et orientations. Donc, 
piétinements ou capotages? Le quotidien LE MONDE français du 12 mai montre tous les 
changements de cette Union Européenne en matière d’assistance économique: 

“Le gouvernement rwandais et l'Union européenne (UE) ont signé mardi à Kigali un accord portant 
sur un don de 73,8 millions d'euros destinés notamment à l'amélioration du réseau routier et au 
développement du secteur agricole, a-t-on appris mercredi de source officielle. Le texte a été signé 
par le ministre des Finances et de la planification économique, John Rwangombwa, et par 
l'ambassadeur Michel Arrion qui représente l'UE à Kigali. Sur ces 73,8 millions d'euros, 32 millions 
seront consacrés à la réfection de la route reliant Kigali au poste-frontière de Katuna (nord) avec 
l'Ouganda, a expliqué le ministre Rwangombwa sur les ondes de Radio Rwanda. Vingt millions sont 
destinés au développement de l'agriculture et de l'élevage, 12 millions au secteur judiciaire et le 
reste à la commission électorale et à la sécurité alimentaire, a précisé le ministre. Dans une brève 
allocution, l'ambassadeur Arrion a également indiqué que l'UE était satisfaite de la gestion par le 
Rwanda de l'aide reçue” 

Par ailleurs, L’EXPRESS du 11 mai montre que les préoccupations de ce bailleurs de fonds sont 
ailleurs. Il est pressé de voir perfectionnées les infrastructures routières qui améliorent 
l’environnement des affaires et le remboursement facile et rapide des fonds empruntés à cet Occident 
capitaliste : 

« L'Union européenne a accordé lundi une aide de 73,8 millions d'euros au Rwanda pour contribuer 
au développement rural, à l'amélioration du réseau routier et des institutions. 
"Ce sont des secteurs clés du développement, de la lutte contre la pauvreté et de la consolidation de 
la démocratie", souligne Michel Arrion, ambassadeur de l'UE à Kigali, dans un communiqué. Sur 
les 73,8 millions d'euros, 32 seront consacrés à l'amélioration de la route qui mène en Ouganda et 
12 millions iront au budget de la justice, du maintien de l'ordre et du programme de réconciliation. 
A trois mois de la présidentielle, 5,3 millions seront par ailleurs alloués à la commission électorale 
et 4,5 des 20 millions restants permettront d'améliorer la sécurité alimentaire des dix millions de 
Rwandais ainsi que la préservation des sols.” 

 
 

NDJ



PAGE 13                                                             PF n°431         JUSTICE ET DROITS HUMAINS     

LES POINTS FOCAUX         © © © © Circulation strictement limitée uniquement au sein de l’institution abonnée                                    

N° 431                                                               Dixième année                     Semaine du 6 au 12 mai - 10 

Le procès NKUNDA: Beaucoup d’embarras de la part du régime 
KIGALI 

Toutes les démarches de faire durer en longueur ce client gênant sont bonnes pourvu qu’elles 
arrivent au résultat. Les tribunaux rwandais sont embarrasses d’un si long temps durant le quel 
aucune action de la part de ses avocats blancs n’a été prise en considération. Des signes qui montrent 
un judiciaire malade de la dépendance à l’exécutif et à son pendant, le sécuritaire. C’est ce que 
L”EXPRESS français du 12 mai rapporte sous le titre: ‘‘ L'examen de la demande de remise en 
liberté de Nkunda reporté’’ 

“ Le Tribunal militaire de Kigali a reporté mardi d'un mois l'examen prévu le jour-même d'une 
demande de remise en liberté de l'ex-chef rebelle tutsi congolais Laurent Nkunda, détenu au Rwanda 
depuis plus d'une année, a-t-on appris auprès d'un de ses avocats. Me Aimé Bokanga, du barreau de 
Kigali, a expliqué à l'AFP que le report était dû à des raisons d'ordre linguistique, l'autre défenseur 
de Nkunda, le Canadien Stephan Bourgon, ne comprenant pas le kinyarwanda, la langue choisie par 
les juges pour le déroulement des débats. 

"Le tribunal a reporté l'audience au 11 juin, le temps de trouver un interprète pour faciliter les 
débats", a indiqué Me Bokanga. Les avocats de Nkunda soutiennent que l'ancien chef d'état-major 
des armées rwandaises, le général James Kabarebe, nommé ministre de la Défense le mois dernier, 
est responsable de "l'arrestation et de la mise en détention illégales" de leur client. 
Le 26 mars, la Cour suprême du Rwanda, se fondant sur le statut militaire de M. Kabarebe, s'était 
déclarée incompétente et avait renvoyé l'affaire devant la justice militaire…”                                                                                                                      

Ah! Un général arrêté? Dans tous les cas, il sera un jour ou l’autre relâché et ces gens-là, rarement ils 
ne savent pas ne pas garder une dent contre ceux qui leur ont commis des injustices à cause de 
brusques changements d’alliance. Et si l’autorité de Kigali suit de près ce mouvement insolite qui se 
passé dans l’ancien fief de ce général à qui on ne veut pas donner sa liberté? 

LE POTENTIEL kinois du 12 mai  rapporte: 

“ La province du Nord-Kivu, ventre mou de la R.D. Congo est de nouveau sous haute tension. 
Plusieurs messes noires sont célébrées en catimini comme à découvert dans la ville de Goma.  
 
On peut constater l’effervescence dans les états-majors des anciens mouvements rebelles convertis 
sans repentance aucune en partis politiques congolais. Selon les fuites d’une de ces messes noires 
dite le dimanche 9 mai dernier au Restaurant Kamanzi, derrière le Rond Point Bralima, un nouveau 
courant politique ou rebelle, c’est selon, dit CNDP-Rénové, aurait vu le jour à Goma au Nord-Kivu 
et n’attendrait plus que sa sortie officielle. Si c’est un parti politique, tant mieux, car la R.D.Congo 
se dit être une démocratie. Mais comme on dit, celui qui a déjà été mordu par un serpent, craint 
même une chenille. Aussi, les violations massives des droits humains qui se commettent dans ce coin 
du pays, justifient-elles la crainte que le CNDP-Rénové ne soit plutôt une nouvelle rébellion. Ce 



PAGE 14                                                             PF n°431         JUSTICE ET DROITS HUMAINS     

LES POINTS FOCAUX         © © © © Circulation strictement limitée uniquement au sein de l’institution abonnée                                    

N° 431                                                               Dixième année                     Semaine du 6 au 12 mai - 10 

chuchotement d’une nouvelle rébellion en gestation au Nord-Kivu renforce un autre bruit selon 
lequel le pays connaîtrait une nouvelle apocalypse, un nouveau tsunami politique, au lendemain des 
festivités du 30 Juin…” 

 

Génocide des Tutsi rwandais: Une page sombre française 

Le quotidien LE PARISIEN du 11 mai publie une interview qu’il a réalisée avec le général français 
Jean de LAFOURCADE qui a commandé les troupes de ‘l’opération Turquoise’. L’interviewer, dans 
son commentaire, montre que le général, avec sa façon crue de parler, accuse l’armée française sans 
le vouloir: 

“ Seize ans après, Jean-Claude Lafourcade, l'ancien «patron» de Turquoise, a décidé de sortir de sa 
réserve pour donner dans un livre sa vérité, celle «d'un général de la République.» Il réfute en bloc 
la complicité, «une légende» qu'il demande au président Sarkozy de ne pas laisser perdurer, à 
l'heure où les relations franco-rwandaises se normalisent. Mais s'il répond point par point aux 
attaques, le général reconnait aussi, pour la première fois officiellement, une fraternité d'arme avec 
ceux qui devaient commettre le pire. Ce qui fait dire à Jean-François Dupaquier, journaliste 
spécialisé sur la question, qu'«en toute bonne conscience, Jean-Claude Lafourcade signe là l'un des 
pires réquisitoires sur le rôle de l'armée française au Rwanda.» (…)  
 
Le fait que l'armée française soit très proche de l'armée rwandaise n'a-t-il pas contribué à 
alimenter cette méfiance ? 

Que quelques militaires, de manière informelle, aient évoqué un soutien aux FAR, c'est possible. 
Beaucoup de nos troupes avaient servi au Rwanda dans un passé récent. En arrivant, ça n'a pas été 
simple. Nos anciens camarades s'attendaient à ce que nous les aidions. Mais pas une cartouche ne 
leur a été donnée, même s'ils ne cessaient de réclamer. 

Le journaliste Patrick de Saint-Exupéry assure que des livraisons d'armes, payées via un compte de 
la BNP, ont eu lieu pendant le génocide. Le 28 mai 1994, Paul Barril signe par ailleurs un contrat 
de vente d'armes alors que le Rwanda est sous embargo de l'ONU... 
Le rôle de Barril ? Très honnêtement, je ne sais pas. Je n'ai pas d'accointances avec lui. Tout est 
possible. Peut-être qu'il y a eu des ravitaillements parallèles en armes, mais, en tout cas, pas via 
l'opération Turquoise. 

Selon vous, seules quelques unités «indisciplinées» des FAR ont participé au génocide. Pourtant, 
l'armée rwandaise dans son ensemble y prenait part... 

Une grande partie des unités des FAR était au combat contre le FPR. Mais c'est sûr qu'une autre 
partie n'était pas au front, et que des unités ont participé dans leur intégralité aux massacres. La 
garde présidentielle en faisait partie. C'est d'ailleurs l'armée française qui l'a formé... 



PAGE 15                                                             PF n°431         JUSTICE ET DROITS HUMAINS     

LES POINTS FOCAUX         © © © © Circulation strictement limitée uniquement au sein de l’institution abonnée                                    

N° 431                                                               Dixième année                     Semaine du 6 au 12 mai - 10 

Nous avions une assistance militaire au Rwanda au début des années 90. C'était une formation 
technique pour les officiers, comme nous l'avions déjà fait par exemple au Gabon ou au Tchad. Mais 
à cette époque, les FAR n'étaient pas une armée de génocidaires. Et cette formation s'est faite sur 
instruction du pouvoir politique. Les militaires ne sont là que pour exécuter. 

Certains ont annoncé des signes avant-coureurs du génocide bien avant ce tragique mois d'avril 
1994... 
En aucun cas nous ne savions qu'un génocide était en préparation. On savait que ce pays pouvait 
connaître des vagues de violence, mais c'est vraiment l'attentat contre l'avion du président 
Habyarimana (le 6 avril 1994. ndlr) qui a tout déclenché. 

On vous reproche, sur la colline de Bisesero, d'avoir sciemment laissé massacrer des centaines de 
Tutsis menacés. Que répondez-vous ? 

Initialement, nous pensions que c'est le FPR qui s'en prenait à cet endroit aux populations hutues. 
Nous n'avions pas d'informations précises sur ces affrontements et sur la position d'une éventuelle 
ligne de front. Deux options étaient plausibles : soit le FPR et les FAR s'affrontaient, soit il s'agissait 
de Tutsis massacrés par les milices. C'est la deuxième hypothèse qui était la bonne. Nous avons 
essayé de la préciser. Malheureusement, le temps que nous le fassions, ça a coûté la vie à un certain 
nombre de gens. On nous dit que nous l'avons fait exprès. C'est inacceptable. Toute notre énergie 
était mobilisée pour sauver ces gens. Mais ça prend du temps. Nous étions positionnés au Zaïre. 
C'était les directives d'Edouard Balladur : installez vous au Zaïre, et faites des incursions au 
Rwanda. 
 
Plusieurs militaires ayant participé aux premières reconnaissances disent avoir signalé dès le 27 
juin ce qui se passait à Bisesero, mais qu'ils ont dû désobéir pour que leur hiérarchie finisse par 
ouvrir les yeux le 30 juin...  

Je démens formellement ces déclarations. Personne n'a désobéi. A ce moment-là, des Bisesero, il y 
en avait plein. Nous ne voulions pas nous trouver confrontés aux combattants du FPR. Il y a eu un 
massacre. J'ai joué la prudence. Je l'assume. Je regrette la mort de ces Tutsis. Mais nous ne 
pouvions pas aller trop vite. On risquait la mort de soldats français. 

Dans cette affaire, notamment, des plaintes ont été déposées contre l'armée française... 
J'ai été interrogé toute une journée par la police judiciaire. Nous avons des comptes à rendre. Mais 
la procédure suit son cours depuis cinq ans, et rien n'en sort pour l'instant. J'aimerais bien que ça 
aboutisse. Nous n'avons rien à craindre.” 

NDJ



 

 

Revue Hebdomadaire de la Presse Rwandaise 

-LES POINTS FOCAUX- 
Téléphone : 08 44 79 61                  B.P 2938 Kigali               Adresse e-mail: ndayrw@yahoo.com 

Compte    BK                   n° 040-0043044-09 (Frw)                              040-0202127-12 (USD) 

 

CONTRAT D’ABONNEMENT 
Nom :.......................     B.P.:......................  Tél.:.............................E-mail:.................................... 

Je désire m’abonner à La Revue de Presse Hebdomadaire LES POINTS FOCAUX 

Pour une période de :    3 mois  6 mois  1 an 

                                                                               125$                  250$  500$ 
La  livraison de la revue  se fera par           e--mail 

Autre moyen                    (à spécifier par l’abonné) 

Je souscris à l’abonnement   de  ……………(mois et année) à…………..……(mois et année) 

Je réglerai ma facture :    à mon  office 

Par versement au compte BK n° 040-43044-09 (FRW) /     02 02 127 (USD) 

 

Au siège de Les Points Focaux 
 

Les termes du présent contrat doivent être honorés par l’abonné en s’acquittant de ses frais 
d’abonnement à l’avance selon la période souscrite et par la Direction de Les Points Focaux en 
livrant son produit périodiquement et dans les délais selon les termes du présent contrat.                

 

Fait à …………….. le……/……./……… 

 

Signature de la Direction de Les Points Focaux                      Signature  de l’Abonné       



 

 

 


