Lot
SAINT-CIRQ-LAPOPIE
TOURISME ET VISITE

SOYEZ LES BIENVENUS A SAINT-CIRQ-LAPOPIE


Quelques mots

Après l'avoir lancée, passez en plein écran pour visualiser cette vidéo

Un des Plus Beaux Villages de France

En partie classé Monument Historique, ce lieu célèbre est d'une rare beauté surréaliste et magique. Suspendu au rocher depuis le 8ème siècle entre le ciel et le Lot qui coule à ses pieds (80m d'aplomb !), sa situation en fit un enjeu au cours de la guerre de Cent ans. L'impressionnante église gothique fortifiée domine cet ensemble. Regard et imagination sont ent
raînés par l'harmonie des pierres, des toits en cascade de tuiles brunes, des pittoresques maisons à arcades, des échoppes à pans de bois, portes et ruelles escarpées. Peaussiers, chaudronniers et surtout tourneurs sur bois firent la richesse du bourg, et encore aujourd'hui, musée et ateliers font revivre cette activité.

Un peu d'histoire

Il y eut peut-être une Pompéjac romaine.
Plus tard, trois familles se partagèrent la seigneurie. Cette triple seigneurie ne fut pas sans poser quelques problèmes lors de la croisade contre les Albigeois.
Les Cardaillac se rallièrent au comte de Toulouse,
Tandis que les La Popie et les Gourdon s'allièrent à Simon de Montfo
rt.
En 1251, un des seigneurs, Bernard de Castelnau, fut condamné p
ar l'inquisition à la prison perpétuelle pour avoir favorisé les hérétiques.
Pendant la guerre de Cent Ans, un Hugues de Cardaillac fut dans le camp français, il fut un grand technicien de l'artillerie.
En 1471, Louis XI fit démanteler le château de Raymond d'Hébrard qui avait pris parti pour le duc de Guyenne.
Ce vieux schéma se renouvela à l'époque des guerres de religion : un Cardaillac devint le chef des protestants du Languedoc, tandis qu'un Saint-Sulpice restait catholique.
Amis cependant, ils s'entendirent pour interdire toute violence dans leur cité commune, mais en 1580, rompant la trêve, les huguenots s'emparaient du château d'en haut, qu'Henri de Navarre fit démolir.
Ancien chef-lieu de l'une des quatre vicomtés du Quercy

Le tourisme et les activités

Je ne ferai pas de longs discours pour vous présenter tout ce qu'il y a à voir et à faire à Saint-Cirq-Lapopie ou dans les environs, le site de l'Office du Tourisme s'en charge bien mieux que moi.

Vous pouvez donc profiter de l'ensemble des renseignements en cliquant sur le bandeau ci-dessus.


Merci à Béro pour le complément de photos qu'elle a bien voulu me fournir afin de vous faire mieux découvrir ce village.