Ille et Vilaine
TOURISME A SAINT-MALO



Saint Malo et son histoire
 L'origine de Saint-Malo remonte au 6ème siècle, comme beaucoup de villes ou villages de la région.Son fondateur, Mac Law, d'origine galloise, faisant oeuvre d'évangélisation, s'installa dans le pays d'Aleth. Controversé par une partie de la population, il s'exila en Saintonge où il mourut en 627. Mais la ville de Saint-Malo n'existait toujours pas à cette époque : rocher isolé à côté de la cité, il en devint petit à petit le refuge à la suite des invasions des Francs puis des Vikings.


Vue panoramique de Saint-Malo (cliquez sur l'image)

Quelques malouins célèbres
Jacques Cartier (1494-1557)
En 1534, il part à la recherche de l'or dans la région de Terre-Neuve et du Labrador. Il découvre alors l'estuairre du Saint-Laurent, qu'il prend pour l'embouchure d'un grand fleuve d'Asie. Comme le mot "canada", qui signifie village en huron, revient souvent dans les propos des indiens, il appelle ainsi le pays. Il en prend possession au nom du roi de france, mais c'est Champlain qui le colonisera et qui fondera Québec, en 1608.

Duguay-Trouin et Surcouf
Ce sont les plus illustres corsaires malouins. Fils d'un riche armateur, Duguay-Trouin (1673-1736) est embarqué à 16 ans sur un navire corsaire pour mettre fin à une jeunesse orageuse. Ses talents sont tels qu'il passe à 24 ans dans le "Grand Corps" de la marine royale, comme capitaine de frégate. Il meurt anobli, lieutenent général et commandeur de Saint-Louis.
Le destin de Sircouf (1773-1827) est bien différent, mais tout aissi brillant. Répondant à l'appel de la mer, il commence très jeune une carrière riche en exploits fabuleux. Négrier, puis corsaire, il ramasse un énorme butin et prend à 36 ans une retraite précose au cours de laquelle il arme des corsaires, des navires marchands et continue à accroître sa fortune.

François René de Chataubriand (1768-1848)
Il est le dixième et dernier enfant d'une famille bretonne désargentée de très ancienne noblesse. Son père est allé chercher fortune aux Amériques et a pu, au retour, s'établir armateur à Saint-Malo. La chambre où François René vit le jour se trouve au 2ème étage d'un immeuble modeste dont l'entrée donne sur la cour d'honneur de l'hôtel "France et Chateaubriand", près de la tour Quic-en-Groigne. Le jeune Chateaubriand passe ses première années à vagabonder sur le port, puis étudie successivement aux collèges de Dinan, Dol, Rennes, Brest, rêvant d'être marin ou prêtre. Il reste deux années dans la solitude de Combourg avec son père, sa mère et sa soeur Lucie : un épisode que le grand écrivain romantique évoquera dans ses mémoires d'outre-tombe. c'est par le métier des armes qu'il commencera, en 1786, une carrière mouvementée qui se terminera en 1848 dans l'isolement grandiose du grand Bé.

Lamennais (1782-1854)
Cet autre fils d'armateur malouin tient une place importante dans le mouvement romantique. Orphelin, il est élevé par un oncle au château de la Chesnay, près de Dinan; à 22 ans, il devient professeur de mathématiques au collège de St-Malo. Ordonné prêtre en 1816, ses polémiques passionnées le mettent en difficulté avec Rome. Ayant rompu avec l'Eglise, il se retire à la Chesnay. Apologiste de l'ultramontanisme, ses idées politiques le font condamner à un an de prison en 1840, mais lui valent un siège à l'Assemblée nationale en 1848.

Maupertuis (1698-1759)
Fils d'un corsaire anobli, Pierre Louis Moreau de Maupertuis est un grand savant trop méconnu. Membre de l'Académie des sciences, il s'illustre en organisant une expédition en laponie pour mesurer un degré du méridien terrestre. Très curieux, il publie d'intéressants ouvrages de biologie et se voit confier la présidence de l'Académie royale de Berlin par le roi de Prusse Frédéric II.

Séjourner intra-muros
Photo ci-contre : le fort National qui peut-être rejoint à marée basse
Les vieux ramparts de St-Malo abritent des rues étroites et pavées, aux façades de granit parfaitement alignées. Difficile d'imaginer que la plupart ont été restaurées voire reconstruite après 1944! En saison et les week-ends, l'ensemble bourdonne d'animation grâce à ses commerces et à ses restaurants, principalement concentrées entre le château et la cathédrale. La cité jouit également de la proximité de plages de sable fin, réparties en corolle au pied de ses remparts. Les Malouins fréquentent plutôt celle de Môle, qui jouxte l'avant port, mais la plus étendue est celle du Bon-Secours. On la repère à sa piscine d'eau de mer et à son centre nautique. La baignade y est surveillée. Elle sert de point de départ à tous ceux qui veulent accéder à sec aux Petit et Grand Bés (uniquement à marée basse. ceux qui voudraient s'éloigner un peu des remparts pourront toujours étendre leur serviette sur la vaste plage du Sillon qui commence au casino.

Séjourner extra-muros
Paramé
Ce quartier collé à l'intra-muros prolonge St-Malo, vous y trouverez la Grande Plage

Rothéneuf

Relié à Rochebonne par les villas et la plage du Minihic, Rothéneuf 
présente une côte découpée et parsemée de criques. Ses deux magnifiques plages se complètent.
Le GR34 permet de découvrir le littoral jusqu'à la pointe de la Varde. On découvre souvent ce bourg familial et résidentiel à l'occasion d'une visite aux curieux Rochers sculptés ou au Manoir de Jacques Cartier (à visiter)

Saint-Servan-sur-Mer
St-Servan est à l'origine de la ville de St-Malo avec l'ancienne cité gallo-romaine d'Aleth. Découvrez le parc de la Briantais. L'anse des Sablons tournée vers l'intra-muros, abrite sa plage principale, un port de plaisance et un centre nautique. Trois autres ports sont aussi à voir: le port St-Père, l'ancien port militaire Solidor et le bassin du Bouvet.

Et enfin ...
Placée comme domestique à St-Servan chez une vieille demoiselle, Jeanne Jugan (1792-1879), acheta une masure pour accueillir des vieillards avec l'aide de trous amies. Cette association spirituelle marquait les débuts de la congrégation des Petites Soeurs des pauvres.

Mille choses sont à visiter à Saint-Malo et dans les environs. Il serait très long de vous les énumérer dans ces lignes, mais je vous conseille de visiter l'Office du Tourisme avant de vous lancer dans des visites qui risquent d'être sans but réel.
J'espère que cette petite escapade à St-Malo vous aura plut.


Visualiser le plan de Saint-Malo Intra-Muros? Alors cliquez sur le bouton situé sur la gauche.