Paris
MONTMARTRE ET LE SACRÉ-COEUR
EN TOURISTE


La butte Montmartre n'est plus ce qu'elle était jadis ; mais ce qui en reste est encore assez curieux pour mériter qu'on la visite. Située à quelques pas, pour ainsi dire, d'un des plus riches, des plus bruyants, des plus mondains quartiers de Paris, elle offre le spectacle d'un village modeste, tranquille et silencieux.

On y voit des rues étroites et tortueuses, des maisons ou plutôt des masures comme on n'en trouverait plus que dans les plus petites villes de la province la plus reculée, des constructions en planches déjetées et disjointes, qui ne tiennent que par habitude. On y voit aussi des maisons de campagne qui se cachent dans la verdure comme des nids, et des jardins en terrasse qui s'étagent sur les pentes, enclos ou soutenus par de vieilles murailles à contre-forts.

Montmatre est une ancienne commune française du département de la Seine. Elle est annexée en 1860 par Paris. Son territoirre depuis, constitue pour l'essentiel le XVIIIe arrondissement de la capitale, une fraction ayant été attribué à la commune de Saint Ouen. La colline sur laquelle est bâtie Montmartre est le point culminant de Paris (130 m), situé au nord de la capitale. C'est l'un des endroits les plus visités par les touristes.

Montmatre

Montmartre fut longtemps un village hors de Paris. Son nom a sans doute pour origine Mons Martis (le mont de Mars), car la butte était l'emplacement d'un temple dédié à Mars, dieu de la guerre, sous la période romaine. Un second temple, dédié à Mercure, s'y trouvait également. On a depuis évoqué une seconde possible origine étymologique : le mont du martyre, car elle fut, selon la légende, un lieu passage important de saint Denis, premier évêque de Paris, qui aurait survécu à son exécution. Une des rues historiques menant à Montmartre s'appelle rue des Martyrs. Montmartre a été l'un des lieux importants de la Commune de Paris en 1871.

Quelques endroits à visiter

La place du Tertre
La place du Tertre est située dans le XVIIIe arrondissement de Paris, dans le quartier de Montmartre et à quelques mètres de la basilique du Sacré-Coeur. A une hauteur de 130 m, elle accueille de nombreux peinttre ou caricaturistes. Elle est l'un des lieux les plus visités par les touristes.


Le Clos Montmartre
La plantation du vignoble date de 1932 et s'étend sur une surface de  1556 m². On y dénombre 27 cépages dont 75% de Gamay, 20% de Pinot, quelques pieds de Sauvignon blanc, Riesling... La production est de 1000 Kg.

Le Mur des "Je t'aime ( Square des Abbesses)
Un monument de 40 m² en lave émaillée ou fleurissent 311 "je t'aime" en 250 langues. Il est construit à partir de 511 carreaux au format 21x29.7cm. Le format des plaques de lave rappelle celui des feuilles de papier sur lesquelles ont été  recueillies par Frédéric BARON les écritures manuscrites. Les éclats de couleur sur la fresque sont les morceaux d'un coeur brisé, celui d'une humanité qui
trop souvent se déchire et que le MUR DES JE T'AIME tend à ressembler.

Vous souhaitez sortir ?

L e Lapin Agile est le plus vieux cabaret de Paris. Minuscule bâtiment situé au somment de la Butte Montmatre, il a été sauvé de la démolition par Aristide Bruant, vers 1900. On y accède à Pied, "en haut de la rue Saint Vincent". Le cabaret, appelé à l'origine le Cabaret des Assassins, doit son nom à un jeu de mots sur Gill et lapin. En 1875, le propriétaire de l'époque confie au caricaturiste André Gill la confection d'une enseigne; celui-ci peint sur le mur extérieur un lapin s'échappant de la marmite qui lui était destinée et le cabaret est connu sous le nom de lapin à Gill, bientôt transformé en Lapin Agile. Ce cabaret a vu passer de très nombreux artistes, de la fin des XIXe et XXe siècles tels que Apollinaire, Dullin, Utrillo, Jacob, Modigliani, Picasso.

La Bonne Franquette  est une maison vieille de plus de quatre siècles. Elle est érigée à l'angle de la rue des Saules, rue de la vigne de Montmatre, de la rue Norvins, plus ancienne rue de Montmartre, et de la rue Saint Rustique, ancienne grand'rue du village de Montmatre et rue la plue haute de Paris.

Dénommée "Aux Billards en Bois du nom de l'association fraternelle créée par Francisque Poulbot, elle était à la fin du siècle dernier (*)un rendez vous des artistes : Picasso, Sisley, Cézanne, Toulouse-Lautrec, Renoir, Monet, Zola... s'y retrouvaient pour étancher leur soif après l'escalade de la rue des Saules.

(*) Fin du siècle dernier : traduisez 1800 et non 1900.

Il y a encore beaucoup de choses à faire sur la Butte. Je ne vous dévoile pas la totalité, allez visiter et je vous assure que vous serez dépayser ! Vous retrouverez une bonne partie de ces endroits dans l'album photos.


 
L'historique
Eblouissante de blancheur, la basilique du Sacré-Coeur trône fièrement au sommet de la Butte Montmartre. Prenez votre souffle et montez les 237 marches étroites et raides, vous voilà dans la coupole à l’acoustique parfaite, et du dôme, vous aurez une très belle vue sur Paris, sur la vieille église Saint-Pierre et son cimetière.



L'architecture
Très controversé (les parisiens l'appellent « la grosse meringue »), ce monument est pourtant l'un des plus visités de Paris. La basilique est en forme de croix grecque, ornée de quatre coupoles ; son dôme central, haut de 83 m, est surmonté d'un lanterneau, formée d'une colonnade. Le style éclectique architectural de la basilique, s'inspirant de l'architecture romane, de l'architecture byzantine, et particulièrement de la cathédrale Saint-Front de Périgueux, a influencé plusieurs autres édifices religieux du XXe siècle (basilique Sainte-Thérèse de Lisieux ) par exemple.
Pour en savoir plus sur le site officiel


Quelques éléments ...

L'architecte est Paul ABADIE, mais six architectes se succédèrent pour achever l'édifice
· Le style : Romano-byzantin
    - c'est-à-dire contraste avec les églises du Moyen Age:par exemple le style gothique de Notre-Dame de Paris(1163-1240).
    - le style s'inspire de modèles comme Sainte Sophie de Constantinople ou encore San Marco de Venise ou Ravenne.
· La durée des travaux :
    - 1875 : Pose de la première pierre puis travaux , pendant plusieurs mois, de soutènement. Il faut creuser des puits de 33 mètres de profondeur, qui, comblés deviennent des piliers sur lesquels repose l'édifice. Sans ces piliers la Basilique s'enfoncerait dans la glaise.
    - 1878 : Début des travaux de la crypte
    - 1881 : Début des travaux de la Basilique proprement dite
    - 1914 : Tout est prêt pour la consécration - y compris le clocher qui abrite "la Savoyarde", cloche de 19 tonnes - mais la première guerre mondiale éclate (1914 - 1918)
    - 1919 : C'est le 16 octobre que la consécration aura lieu.



Vue sur Paris à partir du dôme du Sacré-Coeur