Loir-et-Cher
TOURISME À MONTLIVAULT et dans les ALENTOURS



Montlivault vu du ciel


Eglise de Montlivault [ Inscrit MH (1948)]
L'église de Montlivault a été
récemment rénovée. Elle est rouverte au public depuis peu. Des travaux d'aménagements extérieurs autour du bâtiment sont en cours d'exécution.

Reportage : quelques informations sur l'inauguration des travaux de restauration de l'église


Samedi 20 novembre 2010, une cérémonie avait lieu en présence de nombreuses personnalités du département, de Mgr de Germiny, évêque de Blois et du Père Mauclair, curé du lieu, pour la réception des travaux de rénovation de l'église St Pierre de Montlivault.

Inauguration des travaux de rénovation de l'église de Montlivault

A 10 heures, Nous sommes réunis environ 200 personnes, pour écouter l'allocution de Madame Nicole Chevalier, maire de Montlivault en présence de Monsieur le ministre de la ville Maurice Leroy, président du Conseil Général, de Monsieur le Préfet, de Monseigneur de Germiny, de Monsieur le député Nicolas Perruchot, de Madame Gourault sénateur, de Monsieur l'abbé Michel Mauclair, de Monsieur Alonzo, architecte, des responsables des entreprises qui ont participéà la rénovation et d'autres invités ainsi que de nombreux montlivaltais.

Les travaux de cette église du 12ème et 15ème siècle ont été programmés il y a dix ans et ceux-ci ont commencé en 2003. Ils ont été confiés à l'architecte qui a établi un bilan complet allant des fondations au sommet du clocher.

Monsieur Alonzo, nous a d'abord présenté les travaux effectués à l'extérieur en nous faisant faire le tour de l'église avec des explications techniques. Le clocher et le portail sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques. La restauration a été entreprise en plusieurs phases : :charpente et couverture, restauration complète du clocher, de la sacristie, pause de vitraux et ravalement de l'ensemble, restauration intérieure du choeur et du clocher, des revêtements de sol, des enduits etc..Les statues , le chemin de croix, les tableaux, les peintures murales ( du 15° s.) ont redonné vie à l'intérieur de l'église. L'éclairage, le chauffage, la sonorisation sont remarquables.

Nous nous retrouvons à la salle des fêtes pour les allocutions . Elles remercient Madame le Maire de sa persévérance qui a permis l'achèvement des travaux. Celle-ci a glané un million trois cent mille euros pris en charge en grande partie par le Conseil Général,
le Conseil Régional, les parlementaires et les dons.

Monseigneur de Germiny nous rappelle que la loi 1905 a été la bienvenue, elle a permis en effet, grâce aux subventions de l'état de rénover entièrement l'église. Il nous dit aussi que Rome est aujourd'hui à Montlivault puis que les cardinaux réunis actuellement à Rome réfléchissent à la beauté de la liturgie, et cette église si bien restaurée contribue à cette beauté. .

Monsieur le Préfet précise que la visite de l'église St Pierre, sur la route de Chambord sera une étape culturelle très intéressante.

A l'issue de la cérémonie, tous sont conviés à un vin d'honneur.

A 18 heures, la messe du Christ Roi a été présidée par Monseigneur de Germiny et le Père Michel Mauclair au milieu d'une assemblée nombreuse et recueillie. Madame Chevalier en quelques mots a rendu officiellement l'église rénovée à Monseigneur, au Père Mauclair et sa paroisse, espérant qu'elle serait souvent ouverte pour de nombreuses cérémonies.

Monseigneur, dans son homélie nous rappelle que nous sommes les pierres vivantes
de l'Eglise. Par notre baptême nous sommes tous responsables car «prêtres, prophètes et rois».

Une image de l'église rénovée avec les remerciements de la communauté paroissiale est distribuée à Madame Chevalier, au Conseil Général, au Conseil Régional et à tous ceux qui ont participé à la restauration.

Une assistance nombreuse était là pour écouter un concert offert par l'orchestre d'Harmonie des Montils et la chorale «Montivaltaise» de l'association Détente qui clôturait cette journée de fête gravée dans les mémoires des Montivaltais et des paroissiens du secteur de Huisseau.



De nombreuses possibilités de visites s'offrent à vous après avoir effectué une petite visite de Montlivault. Les châteaux sont nombreux dans la région et vous aurez la possiblité d'en visiter un grand nombre comme le château de Chambord, celui de Blois et de nombreux autres.
Pour cela rendez-vous sur la page de l'Office du tourisme de Blois

Vous pouvez retrouver un article déjà écrit sur le Château de Chambord
à cet endroit


Chambord