TOURISME À GUÉRANDE ET DANS LES ENVIRONS

Il était une fois ...

Guérande

Cité chérie des ducs de Bretagne, Guérande "la médiévale" domine deux pays aux contrastes marqués : le Pays Blanc, celui du sel et des marais salants, et le Pays Noir, celui de la tourbe et du Parc Naturel Régional de Brière.
Ville médiévale fortifiée, Guérande a su séduire d'illustres écrivains, tels Flaubert, Gracq et surtout Balzac. Guérande est régulièrement occupée depuis le Néolithique, comme le montrent les nombreux mégalithes et les vestiges de l'époque gauloise et gallo-romaine...



Les fortifications
En 1343, suite au sac de Guérande par les troupes de Charles de Blois, Jean de Montfort demande le renforcement massif de la ville en développant les fortifications; ordre est donné de "faire creuser des fossés et de fermer la ville de meilleures murailles"...



Les visites générales vous entraînent à la découverte des principaux attraits de la ville ou de tout ce qui façonne l'identité du pays.
Au cours des visites à thème, vous parcourez de fond en comble un édifice, vous avez accès à des lieux insolites, vous emboîtez le pas à un personnage célèbre. Vous devenez, avec les balades nocturnes, le visiteur d'un soir charmé par l'ambiance des lieux. Musiciens, conteurs, comédiens vous font partager l'atmosphère d'une époque au rythme des visites-spectacles.
Un clic sur la bannière pour vous laisser conter Guérande.

La porte Saint-Michel
Etonnant non ?
Si vous regardez bien et contrairement à ce qu'on peut dire, le français tient à son patrimoine. Observez les détails et vous verrez que les armes sont toujours au dessus de la porte, les passages des levages du pont levis sont toujours à leur place, les meurtrières aussi ainsi que les crénaux. Un parterre de fleurs agrémente le devant de la porte, et les aménagements sont différents sur le domaine public.

GUERANDE : La porte Saint-Michel il y
a plus de 100 ans
GUERANDE : La porte Saint-Michel
en 2010

Les environs de Guérande (un clic sur les étandards)