Tarn
TOURISME À CORDES-SUR-CIEL ?


Un peu d'histoire pour situer ce lieu

Religion
4 novembre 1222 naissance de Cordes
L'édification de la cité par le comte de Toulouse Raimond VII, est liée à la croisade des Albigeois lancée au début du XIIIème siècle contre les cathares. Cordes fut la première et la plus importante des « bastides » (ville nouvelle) fondée pour accueillir les populations durement frappées par la guerre et remettre en valeur le territoire. Elle va très vite connaître une croissance exceptionnelle. La bastide primitive déborde les premiers remparts et de nouvelles lignes de fortifications sont nécessaires (5 au total). A la fin du XIIIème siècle, trois générations plus tard, elle devien
dra une ville de plus de 5500 habitants. Elle doit sa prospérité à l'industrie, au commerce et à la finance.

Marchands et artisans
Les maisons gothiques qui se construisent dès la fin du XIIIème siècle sont l'œuvre de marchands enrichis et de quelques familles nobles.
Les étages étaient réservés à l'habitation et les arcades du rez-de-chaussée s'ouvraient sur des boutiques, des entrepôts, des ateliers.
La maison Gorsse est un bel exemple du passage du style gothique au style Renaissance.


Légendes et mystères
Cordes conserve comme un trésor inviolable, certains secrets qui permettent d'entretenir l'imagination: le puits de la Halle de plus de 100m de profondeur, les messages perdus des sculptures des façades gothiques, le curieux manuscrit des «Sorts des Apôtres», les légendes qui flottent dans les lieux aux noms évocateurs: rue Chaude, rue du Paradis, rue Obscure, Jardin Royal, et l'évocation du dragon qui semble hanter le site depuis la nuit des temps.

Passons au tourisme
Comme indiqué dans la page des renseignements vous pouvez contacter la Maison du Tourisme place Jeanne-Ramel-Cals.


Nous allons nous cantonner, pour cette page tourisme, au lieu même du site de Cordes sur Ciel. Sur le lieu de nombreuses choses sont à voir ou à faire, nous resterons donc à Cordes.
Il faut que vous sachiez qu'étant donné la topographie des lieux il vous sera très difficile, voire impossible de stationner dans le village. Un parking payant a donc été aménagé pour les moments de grosses affluences à environ 500 m en contrebas du village. Il vous faudra donc un peu d'huile de genoux et de muscles aux mollets, ainsi que de la monnaie pour l'heurodateur. Mais quand on aime on ne regarde pas !

Il est encore temps de vous rendre à cordes car de nombreux spectacles et animations sont organisés jusqu'à le fin du mois d'octobre 2010.
Des randonnées, des activités de plein air et beaucoup d'autres activités peuvent être pratiquées.

Mais aussi à proximité, le département du Tarn présente une mosaïque de paysages exceptionnels. Du Pays de l'Albigeois et des Bastides auquel appartient Cordes sur Ciel à la région du vignoble gaillacois, en passant par la vallée du Tarn ou de l'Aveyron, le paysage change et étonne à chaque détour de route.

En un mot des vacances de rêve vous attendent si vous vous rendez à Cordes sur Ciel, qui n'est bizarrement pas inscrit sur le site de l'Association des Plux Beaux Villages de France, pourtant ...