Loir-et-Cher
TOURISME ET VISITE DU
CHÂTEAU DE CHAMBORD


Petite introduction
Comme vous pourrez le constater dans l'album photos, le château de Chambord est l'un des châteaux dont l'architecture a été la plus poussée à l'extrême. J'ai pu photographier des détails, comme les sculptures, le plafond des couloirs qui comporte des dalles au blasonnement de François 1er.
Mais c'est en visitant le château tout entier que vous y découvrirez les subtilités de cette arcitecture, de la décoration et de la distibution intérieure comme l'escalier à doubles révolutions.
Je vous souhaite une excellente visite, et si un jour vous avez l'occasion de faire les châteaux de la Loire n'oubliez surtout pas celui de Chambord.



Plan du rez de chaussée du château




Quelques curiosités à découvrir

L'escalier à double révolution
L'escalier à double révolution [ou double vis] placé au centre de l'édifice est attribué au polymathe italien Léonard de Vinci. Comme son nom l'indique, il comporte deux volées d'escaliers suivant un schéma de double hélice. Il permet d'accéder à la grande terrasse, elle aussi inspirée par Léonard, et qui offre une vue sur les cheminées en faisant le tour du donjon. Cet escalier est surmonté d'unetour-lanterne bien reconnaissable de l'extérieur. (source Wikipédia)


L'emblême de François 1er : la salamandre
Une croyance populaire prétend que la salmandre est capable de vivre dans le feu et d'en activer l'ardeur.
L'image de la salamandre a été popularisée par François 1er qui tenait ce symbole de son père Charles d'Angoulème. Ce dernier y avait ajouté une devise en italien "Nutrisco il buono, spingo il reo" qui signifie: "je protège les bons et punis les méchants".
François 1er transforma la devise en "Nutrisco et extingo" qu'on peut traduire par "je l'entretiens et je l'éteins". Ce prince adulé des femmes avait voulu, parait-il, faire allusion à sa flamme amoureuse.
La salamandre de François 1er traversait un bûcher tout en crachant de l'eau par la bouche; par la suite les copistes, mal informés, ont transformé l'eau en flammes.


Il serait difficile de faire tenir dans un seul article l'histoire du château de Chambord, c'est pourquoi je vous invite à cliquer sur l'image du château (façade principale), ci-dessus,  afin de télécharger le dossier PDF mis à disposition et qui raconte l'histoire de ce magnifique château.
Les passionnés et les enseignants trouveront certainement le document très intéressant.


Pour connaitre ce quelles activités sont possibles autour de Chambord, Blois et sa région (Office du Tourisme de Blois, pays de Chambord) vous pouvez cliquer sur la photo du château de Chambord ci-dessus.


Un petit clic sur le bouton ci-dessus

Avant de vous laissez parcourir les pages de cet article sur le Château de Chambord nous allons ensemble visiter l'église Saint-Louis de Chambord.
L'église a été construite en 1666 ; agrandie en 1684 ; projet de reconstruction non réalisé de Jules Hardouin Mansart ; restaurée et remaniée de 1830 à 1855 pour la duchesse de Berry et pour le comte de Chambord ; clocher porche daté 1855. Retable de Saint-Louis. Les fonds baptismaux sont du XVIe siècle (italien).
A voir absolument, vous trouverez quelques photos dans l'album.