Gard
TOURISME À SOMMIÈRES

Un peu d'histoire pour commencer ...

L'histoire du château de Villevielle


Bâti au XIème siècle par la puissante famille des Bermond d’Anduze, le château est annexé en 1243 par Saint-Louis. Au XVIème siècle, il est le théâtre du siège de Sommières disputée tour à tour par les protestants et les catholiques. Le château est flanqué de quatre tours médiévales, d’une aile Renaissance ainsi qu’un ensemble Louis XIV.

Les carrières de Junas

Sur le parcours qui est proposé dans cet article vous aurez l'oportunité de passer à Junas. Junas possède de très belles carrières de pierre qui sont à visiter ou à voir du promontoire de Junas. Surtout déviez vous pour admirer le panorama.

La Pierre à Junas, ce ne sont pas seulement les grandes carrières, celles inexploitées maintenant depuis une cinquantaine d'années et qui portent le nom de la petite dépression qui les abrite, LA COMBE DU BON TEMPS.
Les carrières du Bon Temps sont la source d'interminables palabres, d'inspirations pour leur aménagement. Lieu de "pèlerinage" quotidien pour certains qui y ret
rouvent un calme et une sérénité au contact d'un matériau authentique, ou simplement pour fumer une cigarette ou promener les chats et les chiens dans un endroit magique...


Vous êtes un fondu de la rando pédestre ou VTT

La voie verte
De
Sommières à Caveirac, aux portes de Nîmes, la voie verte permet la promenade sous toutes ses formes et en toute sécurité.
Elle est principalement destinée à la pratique des engins non motorisés: vélos, rollers, poussettes, fauteuils roulants et bien évidemment aux piétons.
Aménagé sur l’ancien tracé du chemin de fer, cet itinéraire traverse paysages et villages du Pays de Sommières et de la Vaunage.


Vous êtes un passionné de la pêche

LE PAYS DU VIDOURLE
Un petit fleuve côtier méditerranéen particulièrement envoûtant.
En amont de St Hyppolite du Fort, le Vidourle abrite une intéressante petite population de truites fario.
Sa configuration variée est caractéristique des ruisseaux cévenols.
Il n’est pas rare d’avoir le plaisir de ferrer quelques jolis poissons.