Blason du Tarn
Tarn
CIRCUIT DU PUECH DE MOURENS À ROUFFIAC
TOURISME


 
Vous obtiendrez l'ensemble des éléments touristiques en vous rendant à Albi, ville toute proche de Rouffiac. C'est pourquoi vous trouverez une description, la plus complète possible de la ville d'Albi. Vous pouvez cependant vous rendre à la mairie de Rouffiac qui pourra vous donner certains renseignements.


Le Catharisme s’implante au XIIème siècle dans le Languedoc. Dès 1208, le Pape et le Roi s’associent pour lutter contre cette doctrine qui remet en cause leurs pouvoirs. La répression est sévère et de nombreux bûchers sont dressés dans toute la région.
Son anéantissement permet d’annexer à la couronne de France une région jusqu’alors indépendante.

Après les troubles de la croisade contre les Cathares, l’évêque Bernard de Castanet, dès la fin du XIIIème siècle fait achever l’édification du Palais de la Berbie , palais épiscopal aux allures de château fort et commande le chantier de l’impressionnante cathédrale Sainte-Cécile dès 1282.

Cet ensemble symbolise le renforcement du pouvoir épiscopal et témoigne du triomphe de l’Eglise sur l’hérésie. Mais le chantier de cette nouvelle cathédrale va durer deux siècles car la guerre de 100 ans fait rage et une épidémie de peste noire décime les deux tiers de la population.

Durant la période médiévale, la ville dispose d'un important scriptorium , lié à la présence du pouvoir épiscopal. Dans cet atelier, on assemble et surtout on copie des textes et des livres indispensables à la vie liturgique.

(Texte issu du site de l'Office de Tourisme d'Albi)

Les orgues de la cathédrale Saint-Cécile (un clic pour voir)

Les visites sont nombreuses à Albi, à commencer par la cathédrale Sainte-Cécile, un joyaux de la construction. Puis le palais de la Berbie et ses jardin qui surplombes le Tarn et bien sur une balade en bateau le long des berges du palais et au niveau des ponts dont l'architecture est très belle. Le musée Toulouse-Lautrec est bien sur une partie à voir dans le palais de la Berbie.
Promenez vous dans le vieil Alby vous y découvrirez des merveilles.
La ville rouge, dont la majorité des bâtiments sont construits en briques rouges regorge de trésors inestimables. Ce n'est pas pour rien que le quartier épiscopale a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le palais de la Berbie
Ci-contre la situation des éléments se trouvant dans le centre épiscopal.
Vous pouvez y voir l'emplacement de la cathédrale Sainte-Cécile, mais aussi le palais de la Berbie ainsi que ses jardins et le bâtiment de l'Office du Tourisme.
Mais aussi ...
Au XIIIe siècle, Albi est au coeur de l'hérésie cathare. Lorsqu'en 1277 l'initiative est prise de construire la cathédrale Sainte Cécile, le catharisme est en voie de résorption sous l'effet d'une violente répression. Néanmoins, jugeant la situation encore instable, les catholiques, maîtres de la ville depuis peu de temps, décident d'édifier une cathédrale-forteresse qui doit être une démonstration de leur puissance. Celle-ci est idéalement placée sur un promontoire rocheux qui surplombe la vallée du Tarn d'une trentaine de mètres.


Si vous souhaitez approfondir vos visite vous pouvez aller soit sur l'e site de l'Office du Tourisme soit sur le site du Petit Futé. Bonne visite.

Deux boutons importants : "où manger" et "où dormir". Cliquez sur le bouton qui vous intéresse pour savoir où il vous est possible de trouver une bonne table ou un endroit agréable pour dormir.