Blason d'Ascain
Pyrénées-Atlantiques
TOURISME À ASCAIN

Pour commencer la visite, honneur à la Rhune

La montagne de Rhune se trouve à proximité de Sare et Ainhoa, tout l'intérieur de St Jean de Luz en Aquitaine et sur la frontière entre la France et l'Espagne.

Le site a longtemps été un site important pour la population basque. Divers dolmens, menhirs et des sites préhistoriques se trouvent sur la montagne, ce qui indique qu'il a également été important pour les habitants depuis plusieurs milliers d'années.

Il est maintenant possible de prendre un petit train qui parcoure son chemin dans la montagne par le biais de la jolie campagne. Sinon il y a beaucoup de promenades / randonnées qui mènent autour et dans la montagne.

Pour l'histoire et entretenir la légende : Jusqu'à il y a quelques centaines d'années on croyait que les sorcières se rassemblaient au sommet de la montagne Rhune -donc les villageois ont payé pour qu'un moine vive la, un effort visant à dissuader leurs réunions nocturnes.



A la découverte d'Ascain

A 6 km de Saint-Jean-de-Luz et des côtes basques, Ascain est une première incursion dans l'arrière-pays. 

Aux pieds des montagnes, c'est un joli petit village très touristique, point de départ idéal pour découvrir la Rhune. La douce Nivelle y coule des jours heureux, après avoir grandement participé jadis au développement local, notamment par l'acheminement de denrées en provenance de la côte, ou l'implantation de chantiers navals... Ce sont aujourd'hui de patients pêcheurs qui prennent possession de la rivière...



La Nivelle à Ascain
(photo Wikipédia)
Le pont romain (Photo Wikipédia)
Le pont romain
(qui date en fait du XVIIème siècle) vous invite à une agréable promenade, aménagée pour une éventuelle pause pique-nique.


Vous pouvez vous rendre sur le site officiel de la mairie d'Ascain afin d'y trouver les renseignements qui vous seront utils. Parcourez la page "Renseignements" de
ce site pour en savoir d'avantage.
Ascain est un peu le passage obligé du rendez vous avec la Rhune si vous souhaitez démarrer votre ascension pédestre du parking des Carrières.
Nous reviendrons sur la village d'Ascain au moment de notre prochaine visite au Pays-Basque