Aisne

Temps :  2 heures 45
Difficulté : facile
Carte IGN : 2613 O
N'oubliez pas de vous munir de cette carte

Description du parcours

D - Du parking près du château, franchir les portes Saint-Pierre et Saint-Jean et pénétrer dans l'enceinte. A la hauteur d'une maison, prendre des escaliers à gauche puis emprunter à droite le chemin de ronde. Parcourir 100 m et descendre un chemin à gauche. Tourner à droite rue Jean-de-La-Fontaine (maison natale, musée à 50 m) puis à gauche rue de Fère.
1 - Traverser l'avenue de Soissons et poursuivre en face rue Racine (décalée à gauche). Tourner à gauche rue de la Madeleine puis à droite rue Saint-Martin
(Eglise Saint-Crépin).

2 - Au rond-point, prendre à droite l'avenue de Paris puis, de suite, une sente à droite. Au bout, tourner à gauche rue du Patis-Saint-Martin, traverser l'avenue de Paris au passage piétons et continuer en face rue Mare-Aubry.
3 - Virer à droite rue du Bas-Courteau, passer au dessus de la voie express et poursuivre rue de Courteau.
4 - Tourner à gauche après la fontaine rue du Vieux-Chemin-de-Paris. Monter par un chemin à droite au monument américain (panorama).
5 - Le contourner par la droite, traverser une route, entrer en sous-bois et virer à droite.
6 - Au carrefous, tourner à gauche.
7 - En sortant du bois (vignes), poursuivre à gauche en lisière (vue).
8 - Au bout, virer à gauche. Après 250 m, descendre à droite vers Essômes. Tourner à droite à l'extrêmité du chemin puis à gauche juste après. Longer un mur puis virer à droite.
9 - Franchir un petit pont et emprunter un sentier à droite. Prendre deux fois à gauche (2e fois à la hauteur de l'abbatiale). Suivre l'avenue du Général-de-Gaulle sur 150 m.
10 - Prendre à droite une sente qui longe un ru, tourner tourner à gauche sur un chemin bitumé et reprendre la sente plus loin à droite. Franchir le rue (petit pont).
11 - Suivre à gauche le chemin de halage jusqu'à Chaêtau-Thierry.
12 - Après le second rond-point, emprunter les escaliers. Traverser une avenue (passage piétons), rejoindre la mairie en longeant la tour Balhan, puis revenir au point de départ par la rue et château à droite.

Profil du parcours

Données numériques du parcours

[Nota : des différences peuvent apparaître entre le tableau ci-dessus et la distance réelle. Cette différence est due au système de mesure sur les plans IGN]

Photo : vue des remparts du château